INES

La troisième année du stage d'expertise comptable

Article écrit par (330 articles)
Modifié le
2 390 lectures
Dossier lu 11 601 fois
Le déroulement de la troisième année de stage d'expertise comptable

Cette fois-ci, dernière ligne droite avant le DEC. La troisième année se profile qu'il faut déjà penser à faire le nécessaire pour valider cette ultime année du stage d'expertise comptable.

Un cap est franchi en mettant l'accent davantage sur la consolidation des connaissances mais aussi sur les aspects managériaux. Ces journées se déroulent toujours entre juin (après la période fiscale) et novembre.

Nous vous expliquons tout ce qui est à savoir sur cette troisième année du stage d'expertise comptable, des objectifs à atteindre jusqu'à la validation de cette ultime année en passant par le programme prévu et les rapports semestriels qui restent toujours d'actualité.

 

L'objectif de la troisième année du stage d'expertise comptable

La troisième année du stage d'expertise comptable reste dans la continuité des deux précédentes années du stage. La seule différence est que l'Ordre part du principe que les savoir-faire sont acquis.

L'accent sera mis sur une consolidation des connaissances nécessaires pour les épreuves du DEC.

En plus, l'aspect managérial sera largement abordé afin que le stagiaire puisse développer une capacité à diriger.

À noter

A l'identique que pour la première et la deuxième année du stage d'expertise comptable, tout au long des cours en e-learning, vous trouverez des QCM afin de vous habituer au plus tôt au format de l'épreuve 1 du DEC qui concerne la déontologie.


Le programme de la troisième année du stage d'expertise comptable

Le programme de cette dernière année du stage consiste toujours  en un certain nombre de jours en présentiel, à combiner avec des heures en e-learning à l'identique de la première et deuxième année de stage.

La formation

E-learning

Présentiel

Déontologie et responsabilité

7 heures

7 heures

Management des équipes et choix professionnels

7 heures

7 heures

AUDIT 3 - Piloter la mission d'audit

14 heures

7 heures

Missions comptes annuels et autres prestations : gestion des missions et panorama des missions ponctuelles

7 heures

7 heures

DEC : demande d'agrément du sujet et rédaction du mémoire

7 heures

7 heures

Mettre en oeuvre la NEP PE : concilier un travail de qualité et un budget limité

-

7 heures

Chaque e-learning est à réaliser au plus tard la veille de votre journée en présentiel.

A noter

Certains conseils régionaux organisent des journées complémentaires à ces journées obligatoires. Elles peuvent consister en une journée supplémentaire sur le DEC et/ou en une journée de formation libre sur des sujets techniques bien précis.

Depuis 2018. vous avez l'obligation de participer à un événement institutionnel de l'ordre d'une journée est mise en place. Cela signifie que vous devrez être présent :

  • soit au congrès de l'Ordre ;
  • soit à l'assemblée générale de l'Ordre au niveau régional.

L'objectif de cette journée de présence est de prendre la pleine mesure de l'implication de votre statut de futur professionnel au sein des institutions.

À noter

Cette journée peut être réalisée durant les trois années du stage : tout dépend de ce qui est requis par votre conseil régional.


Le rapport semestriel pour le stagiaire de troisième année d'expertise comptable

Pour valider votre troisième et dernière année du stage d'expertise comptable, il va falloir prévoir deux autres rapports semestriels sur le même principe qu'en deuxième année.

Ces deux rapports semestriels au nombre de 4 sur les deux dernières années de stage dont deux concernent votre troisième année de stage.

Comme en deuxième année, ces rapports semestriels seront à restituer respectivement pour :

  • le 31 juillet de votre deuxième année de stage ;
  • le 31 janvier de l'année suivante.

Les thèmes à aborder sur ces 2 derniers rapports semestriels seront les 2 thèmes non retenus durant votre deuxième année de stage.

Il est courant de voir pour le dernier rapport semestriel celui correspondant à votre notice en vue de la demande d'agrément au SIEC.

 

La fin de la troisième année du stage d'expertise comptable

La fin de la troisième année du stage nécessite un formalisme toujours aussi rigoureux à transmettre à l'Ordre des Experts Comptables ainsi qu'à votre contrôleur de stage. Les documents qui seront à transmettre sont quasiment les mêmes que ceux pour valider vos première et deuxième année à savoir :

Il est également important, de restituer vos deux rapports semestriels pour valider votre troisième et dernière année.

Conseil

Si vous souhaitez vous présenter aux épreuves du mois de mai de l'année suivant votre fin de stage, n'oubliez surtout pas de remettre tout le formalisme requis avant le 31 décembre, et cela même si votre stage doit se terminer en début d'année suivante.

Cela vous permettra de gagner une session au DEC et de passer les épreuves plus tôt que prévu !

Plus d'infos


Twitter   Facebook   Google Plus   Linkedin

INES