Revue Fiduciaire

La transformation du cabinet d'expertise comptable, travail d'équipe

Article écrit par (32 articles)
Publié le
Modifié le 07/03/2019
5 077 lectures
Aider ses collaborateurs à adhérer à l'automatisation

Le collaborateur du cabinet d'expertise comptable est souvent au centre du processus de production des comptes annuels. Tantôt premier contact du client au sein du cabinet, tantôt pièce maîtresse par qui transite tout le processus, de son travail dépend la qualité des comptes annuels qui sont produits.

Les collaborateurs réalisent chaque jour de nombreuses tâches répétitives et sans réel intérêt pour eux.

Pour transformer le cabinet et renouer avec l'attractivité, attirer les meilleurs collaborateurs, il faut désormais se tourner vers l'automatisation. Car certains outils ont l'avantage de plaire aux jeunes collaborateurs, friands de technologies qui leur permettent d'attirer de nouveaux talents.

Témoignages d'experts-comptables qui ont choisi des outils digitaux innovants.

 

L'automatisation, facteur d'innovation et de créativité chez les collaborateurs ?

L'automatisation permet en principe aux collaborateurs de se concentrer sur des tâches plus intéressantes et peut être même, de retrouver les raisons qui les ont poussés à choisir ce métier. Car ne nous leurrons pas, peu de salariés ont choisi un métier pour les tâches répétitives.

Or, le cabinet d'expertise comptable « ne peut tout simplement pas continuer à travailler à l'ancienne » comme le rappelle Émeric Pouchain, expert-comptable au cabinet Empex Audit & Conseil, qui utilise notamment Receipt Bank. Il y va de la pérennité du cabinet et des emplois.

image

Découvrez le webinaire animé par Émeric Pouchain : « Avant/Après l'automatisation de mon cabinet ».

Dégagés de ces tâches, loin de s'ennuyer ou d'être sous-employés, les collaborateurs pourraient bien développer leur créativité et vous aider à trouver de nouvelles idées pour votre cabinet.

Leur avantage : ils connaissent les clients et leurs business. En ce sens, ils ne manqueront probablement pas de vous surprendre. Il faut simplement leur en laisser l'opportunité.

 

Aider les collaborateurs à adopter les nouvelles technologies

Adopter les nouvelles technologies comme Receipt Bank au sein d'un cabinet d'expertise comptable ne peut pas se faire sans l'adhésion des collaborateurs. Le rejet d'un outil imposé peut vite se traduire par une baisse de productivité et d'efficacité des collaborateurs concernés.

Car avec l'automatisation, certains d'entre eux pourraient prendre peur et craindre pour leur poste. La première étape consiste donc à les rassurer sur ce point et à leur montrer que l'automatisation va simplement les aider dans leur quotidien.

Construire une relation durable avec ses salariés est aussi important que de construire une relation avec ses clients. Il faut passer outre la peur du changement pour que tous puissent consacrer leurs efforts au développement du cabinet d'expertise comptable.

Chez Rousseau Consulting et Associés, « les collaborateurs qui devaient se battre avec le paramétrage d'autres logiciels ont immédiatement adhéré à la solution » témoigne Antoine Pradeau. Désormais, ils renseignent le compte de tiers, le compte de charges et le taux de TVA.

« C'est le nombre de manipulations peu élevé qui a permis de convaincre nos collaborateurs d'utiliser Receipt Bank ».

Aider les collaborateurs à adopter les nouvelles technologies ne consiste pas à tout modifier du jour au lendemain. L'expert-comptable gagnera à implémenter le changement petit à petit, sur un nombre de dossiers limités, à être honnête avec ses collaborateurs sur les risques éventuels.

Vous souhaitez faire comme eux ? Contactez les équipes de Receipt Bank et à demandez à être rappelé.

Twitter   Facebook   Linkedin

VISEEON