INES

La pression de la soutenance de DSCG

3 réponses
2 530 lectures
Ecrit le : 29/10/2016 10:09 par Dedel17

Bonjour à tous,

Pour faire cours, en CDI,je présente depuis 2/3 ans le DSCG en candidats libre et pas sans mal. Mon DCG date maintenant de 4 ans. Je prépare en ce moment même mon oral que j'essaie de faire du mieux que je peux. Je connais les failles de mon mémoire ( un peu cours, manque surement d'appui sur les textes) Mon sujet traite de la mise en place de comptabilité de gestion , L'intervention de l'EC dans le contrôle interne et les répercussions sur l'organisation, la gestion mais aussi la stratégie de la structure qui tend à se modifier en fonction des résultats trouvés) exemple à l'appui sur tout le long du mémoire.

Le projet présenté dans mon mémoire est encore en cours et évolue chaque jours et je suis mordue de mon sujet et mon travail en général. Mais là je panique je ne sais pas réellement comment se passe l'examen ( je nage entre les cours de relations pro de COMPTALIA, les divers bouquins achetés) mais j'ai peur d'être loin de la réalité, et je sollicite votre bienveillance pour m'indiquer me conseiller me rassurer.

Merci d'avance pour votre aide.



--------------------
SiliamCollaboratrice Comptable Grande Acquitaine

Re: La pression de la soutenance de DSCG

Ecrit le : 01/11/2016 16:46 par Scv

Bonjour,

Je prépare moi aussi le DSCG tout en étant salariée à temps plein, pas toujours évident.

De ce que j'ai pu comprendre, la soutenance se déroule en 3 parties :

 - 20 minutes de soutenance où il n'y a que le candidat qui parle ....

 - questions du jury sur le mémoire,

 - questions du jury sur le cours

20 minutes, ça me parait long compte tenu que nous ne sommes pas sensés répéter ce qui est déjà dans le mémoire !!

La note finale se répartit entre le mémoire et la soutenance.

Je ne suis pas sûre de t'avoir rassurée... désolée..

Re: La pression de la soutenance de DSCG

Ecrit le : 01/11/2016 16:49 par Proftournesol

Bonjour,

bien sûr que vous devez répéter ce qu'il y a dans le mémoire, c'est une soutenance, mais il faut éviter de résumer votre mémoire car c'est impossible en 20 minutes.

Il faut donc trouver un moyen de dire l'essentiel, trouver un axe de présentation qui mette votre travail en valeur et souligne ses points forts, les éléments les plus intéressants.

Cordialement,



--------------------
Modérateur Compta OnlineEnseignant DCG / DSCG

Re: La pression de la soutenance de DSCG

Ecrit le : 01/11/2016 17:15 par Dedel17

Tout d'abord merci pour vos réponses. Ce qui me perturbe c'est que j'ai deux discours. L'un dit qu'il faut développer une partie précises non développer dans le mémoire, l'autre prône la globalité pourquoi ce sujet, les limites et son évolution. et je suis un peu perdue. D'après les cours COMPTALIA ce qui est attendu, c'est une preuve que l'on a bien fait le sujet , la capacité de s'exprimer de défendre ce que l'on a fait et rester professionnel dans les limites sans parler de ses difficultés personnelles ( éviter par exemple de parler des difficultés de travailler à temps plein en parallèle) mais bien des difficultés du sujet du projet mis en place.) 

Je me suis beaucoup plus focaliser sur une présentation dans se globalité et l'évolution du projet aujourd'hui que de précisé un point précis et j'espère ne pas être hors sujet et de ne pas plaire au jury. Après vous allez me dire c'est le risque. !d'après ce que j'ai lu et entendu il faut limite faire comme un entretien et prouvé qu'on est apte à échanger accepter les critiques qui seront faites et rebondir de manière constructive que ce soit un échange de pro à pro.

J'ai vraiment porté mon sujet/ projet à bout de bras et j'espère arrivé à le montrer au jury pour peut-etre rattraper des lacunes plus théorique qui nous échappent parfois une fois qu'on a mis le pied dans le monde professionel.

Merci en tout cas de l'attention que vous avez porté à mon post.



--------------------
SiliamCollaboratrice Comptable Grande Acquitaine
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK