La première année du stage d'expertise comptable

Article écrit par (331 articles)
Modifié le
2 809 lectures
Dossier lu 12 326 fois
Le déroulement de la première année de stage d'expertise comptable

Le DSCG en poche, ou avec seulement 4 épreuves validées sur les 7, et vous pouvez commencer le stage d'expertise comptable. Vous voilà parti pour 3 années durant lesquelles vous allez acquérir des connaissances, un savoir-faire mais également vous perfectionner tant sur le métier d'expert-comptable que sur celui du commissaire aux comptes.

Nous vous expliquons l'essentiel à savoir sur cette première année de stage : de la journée d'intégration au programme de l'année en passant par l'objectif à atteindre ou encore le déroulement de la formation.

 

La journée d'intégration de la première année du stage d'expertise comptable

Avant d'entrer dans le vif du sujet, certains conseils régionaux organisent une première journée pour une meilleure intégration des stagiaires. Ces journées consistent en une présentation du cursus, des groupes mais aussi du fonctionnement de l'Ordre des Experts Comptables.

Le matin

Les maîtres de stage sont invités à accompagner leur stagiaire. Le fonctionnement général de l'Ordre des Experts Comptables y est présenté ainsi que les contrôleurs de stage. S'en suit un déroulement qui passe par une présentation des différentes instances professionnelles :

  • la Compagnie Régionale des commissaires aux Comptes (CRCC) ;
  • l'Association Nationale des Experts Comptables Stagiaires (ANECS) ;
  • etc... 


L'après-midi

Les groupes sont constitués et les présentations individuelles se font. L'objectif de l'après-midi est davantage axé sur le groupe de première année afin que chacun puisse prendre ses marques sur les journées suivantes qui seront obligatoires. Dans certaines régions, il est également possible de participer à « un jeu » pour qu'une cohésion et un esprit de groupe se mette en place.

À noter

À ce stade, l'accent est mis sur le DEC et tout ce que cela engendre de concession pour atteindre cet objectif.

 

L'objectif de la première année du stage d'expertise comptable

La première année du stage d'expertise comptable met en avant la découverte et l'assimilation des connaissances. Le stagiaire doit maîtriser des savoirs « métiers » fondamentaux grâce à 7 journées obligatoires en présentiel.

En plus de ces jours, le stagiaire devra préalablement réaliser un e-learning qui consiste en un cours interactif que l'on pourrait qualifier de formation en ligne.

À noter

Tout au long de ces cours en ligne, vous y trouverez des QCM afin de vous habituer au plus tôt au format de l'épreuve 1 du DEC qui concerne la déontologie.

 

Le programme de la première année du stage d'expertise comptable

Le programme de cette première année du stage consiste en un certain nombre de jours en présentiel, à combiner avec des heures en e-learning.

La formation

E-learning

Présentiel

Découverte de la profession comptable

7
heures

7
heures

Communication

7
heures

7
heures

AUDIT 1 - Découvrir la mission d'audit

7
heures

14
heures

Missions comptes annuels : approche normative et application à la mission de présentation

7
heures

7
heures

Autres prestations récurrentes de l'expert-comptable

7
heures

7
heures

DEC : présentation des trois épreuves finales

-

7
heures

Confirmation directe et assistance aux inventaires physiques

-

7
heures

NB : Chaque e-learning est à réaliser au plus tard la veille de votre journée en présentiel.

À noter

Il arrive que certaines régions refusent la présence d'un stagiaire qui n'aurait pas réaliser son e-learning préalablement à sa journée en présentiel. Il est donc important de bien préparer sa journée de formation en ayant réalisé sa formation en ligne.

Chacune des journées en présentiel se terminera par :

  • la signature d'une fiche annuelle de formation qu'il conviendra de faire signer à votre formateur ;
  • vous aurez également un test final à réaliser à votre retour dans un délai de 4 jours qui vous permettra de valider votre module.


À noter

Le test final à réaliser nécessite un taux de réussite minimal de 80%. En cas d'échec, vous pourrez recommencer autant de fois que nécessaire jusqu'à l'obtention de cette note minimale.

 

La fin de la première année du stage d'expertise comptable

La fin de la première année du stage nécessite un certain formalisme à transmettre à l'Ordre des Experts Comptables ainsi qu'à votre contrôleur de stage. Les documents qui seront à transmettre sont les suivants :

À ce stade du parcours vers l'expertise-comptable, il n'y a pas de rapport semestriel à rendre. Cette obligation ne sera à effectuer qu'à partir de la deuxième année du stage d'expertise comptable.

Plus d'infos


Twitter   Facebook   Google Plus   Linkedin