La plateforme web est un outil qui s'adapte parfaitement aux acteurs de l'immobilier

Article écrit par (1141 articles)
Modifié le
1 305 lectures

L'immobilier est un secteur technique, qui demande un savoir-faire et des compétences particulières. Exemple d'un cabinet spécialisé dans ce secteur depuis de nombreuses années.

Introduction

Le discours des instances est clair. Les cabinets d'expertise comptable et d'audit doivent se spécialiser pour sortir de la mission traditionnelle et proposer, plus facilement, des missions à forte valeur ajoutée.

Les cabinets spécialisés existent déjà, notamment dans l'immobilier. En voici un exemple. Le cabinet Denjean & Associés dont l'ambition est d'être une alternative aux très grands cabinets.

Une spécialisation dans un cabinet à taille humaine.

Présentation

Thierry Denjean est le président fondateur du cabinet Denjean et Associés. Expert-comptable et commissaire aux comptes, il débute sa carrière chez Salustro avant de travailler chez Ernst & Young.

Il fonde Denjean & Associés, une société indépendante d'expertise comptable, d'audit et de conseil en 1994. Le cabinet accompagne une clientèle de grands groupes, d'ETI et de PME de croissance.

Avec 7 associés et 85 collaborateurs, Denjean & Associés fait partie des 10 acteurs français majeurs intervenant dans les sociétés du middle market.

Interview



Votre cabinet est spécialisé dans l'immobilier.
Pourquoi avoir choisi ce secteur d'activité ?

Nous avons choisi ce secteur en raison des compétences particulières du fondateur du cabinet dans ce domaine, mais également parce que l'immobilier offre une richesse technique en rapport avec les aspirations du cabinet.

Depuis quand êtes-vous spécialisé ?
Quelle est la proportion de clients dans ce secteur par rapport au total des clients du cabinet ? 

Nous nous sommes spécialisés dans le secteur immobilier depuis l'origine, grâce à des interventions récurrentes auprès de gros acteurs de la place. Aujourd'hui l'immobilier représente environ 50% de notre activité.

Comment le cabinet communique-t-il sur cette spécialisation ?

Nos associés spécialisés dans l'immobilier interviennent régulièrement dans les medias de référence pour l'ensemble des acteurs de l'immobilier que sont Business Immo et ImmoWeek.

Nous publions tous les articles concernés sur notre blog, et nous les diffusons largement via LinkedIn et Twitter.

Notre site internet détaille nos interventions et nos références dans l'immobilier, de même que le rapport d'activité que nous réalisons chaque année.

Et depuis 2015, nous organisons chaque automne « L'Immobilier en Scène », un colloque où nous réunissons des experts pour débattre de l'actualité et des perspectives du secteur sous forme de tables rondes.

Quelles sont les missions du cabinet dans ce secteur ?

Elles sont nombreuses et variées. Nous réalisons des missions d'externalisation comptable, de reporting financier, de commissariat aux comptes, de due diligences comptables et financières, de consolidation, d'assistance fiscale...

Le secteur de l'immobilier semble avoir été très impacté par l'apparition des plateformes web dès le début des années 2000.
Quel a été l'impact de ces plateformes sur vos clients ?

Nous n'opérons qu'auprès d'une clientèle corporate composée de grands groupes et de sociétés du middle market. En conséquence nos clients ne sont donc pas concernés par les plateformes que vous évoquez.

De nouvelles solutions numériques sont proposées aux professionnels de l'immobilier (maquettes numérique d'un bâtiment, solutions Ibeacons).
Envisagez-vous d'accompagner vos clients dans cette transition numérique ? 

Nous accompagnons nos clients du secteur immobilier dans leurs projets de transition numérique plus particulièrement pour les aspects de reporting au niveau international.

Selon vous, pourrait-on imaginer des plateformes web qui vont encore plus loin ?
A l'image de l'application de SQFT (Square Feet) qui existe déjà aux États-Unis ?

La plateforme web est un outil qui s'adapte parfaitement aux acteurs de l'immobilier et susceptible de générer de multiples applications.

Dans ce secteur, on peut s'attendre à ce que les plateformes web de la décennie 2020 aillent encore beaucoup plus loin que ce que nous sommes en mesure d'imaginer aujourd'hui...



Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online de 2014 à 2022, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.