Bonjour
J'amène ma contribution au sujet
Je suis complètement d'accord avec l'ensemble des post sauf avec Nadine. Mais je suis contente pour elle est épanouie dans son poste.
Personnellement, j'ai une expérience en cabinet et en entreprise. En cabinet en tant que collaboratrice autonome (liasse, et conseil au client) et en entreprise en tant que responsable comptable et social.
Niveau diplôme, j'ai commencer à bosser avec un DECF et l'an dernier j'ai obtenu le DSCG (via l'exam pas la vae).
Ce que j'ai pu constater au fil des années :
En cabinet, ce sont des horaires de fous et de plus en plus mal payé. Aujourd'hui quand je regarde les annonces, c'est plus mal payé que quand j'ai débuté et même avec un dscg. les avantages c'est très formateur du fait de la variété des dossiers (petits, gros, bnc EI...) et le contact avec la clientèle est sympa. Puis, le comptable en cabinet est la "référence" pour le client.
En cabinet c'est binaire: on expert ou on l'est pas. Quand on l'est ou en voie de l'être, l'employeur expert-comptable a davantage de considération, sinon en tant que collaborateur, vous restez la petite main, celui (celle)qui n'a pas été jusqu'au bout...et le salaire plafonne. Vous ne faites pas partie de la caste....Si on compare les salaires au même niveau dans d'autres professions, on est vraiment sous payé même avec de l'expérience. Nadine, on ne fait pas exclusivement ce métier pour l'argent, mais cela est bien utile quand on va faire ses courses ou pour se loger....Et je trouve pas cela normal de gagner 1500 € net (au mieux) pour 5 années d'études, des horaires de fous quand une coiffeuse (c'est un exemple, je n'ai rien contre les coiffeuses) avec un BP gagne tout autant.
En entreprise, c'est différent, on est un peu mieux payé (quand on se situe à un certain niveau de responsabilité) mais je trouve que l'on est moins écouté et moins entendu (on fait partie des improductifs, donc vous coutez toujours trop de charges fixes...) Le chef d'entreprise met régulièrement en doute votre parole et vous demandera de vérifier auprès du "comptable" (son cabinet d'expertise-comptable) alors que le (la) collaborateur (trice) à l'autre bout du fil est peut être débutant et moins diplômé que vous....En entreprise (surtout en PME) , on se sent souvent très seul, puisque généralement il n'y a qu'un poste. les autres (dirigeants et collègues) vous perçoivent comme l'empêcheur de tourner en rond avec vos règles fiscales, comptables et sociales , les papiers à remplir, les questions qui fâchent et dérangent ...et puis il ne comprennent pas grand chose à ce que vous faites, il n' y a rien de concret (pour eux) qui ressort. Pour les heures comme , j'étais seule , je me frappais tout de A à Z : la compta géné (de la saisie au bilan transmis par TDFC) le social (des payes, au recrutement, en passant par l'organisation des élections des délégués du personnel et tout ce qui touche de près ou de loin au social) le contrôle de gestion et l'informatique dans une moindre proportion. Donc parfois je bossais plus qu'en cabinet. pour moi le pire n'était pas là , le pire en entreprise est que bien souvent le dirigeant veut faire de vous un complice pour manipuler les comptes et là c'est un vrai chantage à l'emploi. Ensuite, ce qui est aussi frustrant c'est que l'on a l'impression de perdre beaucoup de connaissances (car on bosse sur 1 seul cas et on ne voit plus les autres particularités des autres régimes) mais on a une vision d'ensemble et globale plus importante et on doit se former dans d'autres domaines.
Pour des raisons personnelles, je n'ai pas pu débuter le stage d'expertise-comptable. Mais je sais que je vais être confrontée à 3 problèmes : 1 salaire de misère (je vois le vois dans les annonces) l'âge (je n'ai plus 20 ans) et "me faire payer " le stage en ces temps de crise....je sens que ça va être compliqué . mais je vais essayer.
Si j'ai passé le DSCG, c'est aussi que j'en avais marre, de l'ambiance ,la pression et le chantage à la manipulation des comptes en entreprise et j'ai pas envie de gagner 24k€ par an brut pour un poste de collaboratrice avec des horaires de dingues en cabinet. Je consens à être sous-payée pendant 3 ans (le temps du stage) pour gagner (j'espère) la possibilité d'avoir mon indépendance et le respect (avec le DEC) et un salaire décent. Mais même si un jour (j'espère) je suis diplômée, mes clients diront toujours , je vais voir ma comptable....D'ailleurs vous remarquerez qu'on a pas une appellation particulière même en étant expert-comptable comme "Docteur" (pour les médecins) ou Maitre (pour les notaires ou les avocats)....cela montre bien le peu de considération que les autres peuvent avoir pour notre profession.
Cdlt