La musique pour travailler : bonne ou mauvaise idée ?

Article écrit par (386 articles)
Modifié le
24 969 lectures

Les études sur le lien entre l'écoute de la musique au travail et la productivité sont nombreuses. Les avis restent partagés. Si vous pensez que mettre un casque sur les oreilles pour écouter de la musique empêche la concentration, détrompez-vous si cela est à bon escient.

Les bienfaits de la musique au travail

Il y a des gens plus disposés aux bienfaits de la musique que d'autres car nous n'avons pas tous le même rapport et la même approche envers elle.

Que ce soit pour étudier et se concentrer ou pour travailler, la musique joue un rôle favorable dans la mémorisation d'informations et dans l'apprentissage des connaissances.

Le plaisir que procure une musique appréciée permet au cerveau de sécréter des substances appelées endorphines. L'une d'entre elles est la dopamine et aide à la concentration ou à conserver une vigilance sur le travail effectué.

La musique permet également de s'isoler des bruits environnants, de se créer une bulle. Ainsi, lorsque vous travaillez dans un open space, par exemple, le casque sur les oreilles vous permet de mieux vous concentrer sur ce que vous faites.

Lors d'un travail répétitif ou monotone, la musique devient stimulante car elle capte facilement l'attention et permet de moins ressentir l'ennui et la fatigue.

Enfin, dans un environnement de travail stressant, la musique peut aider à diminuer ce niveau de stress et d'anxiété.

Les situations pour écouter ou non de la musique



Musique ON

Voici les cas dont les bienfaits de la musique sont révélés :

  • dans un environnement bruyant : le bruit disperse l'attention et parasite la fonction d'exécution, se concentrer demande donc plus d'énergie, écouter de la musique est profitable ;
  • pour un travail répétitif : comme vu plus haut dans cet article, la musique aide aux travaux répétitifs ou monotones et augmente la productivité.

Musique OFF



  • pour apprendre : lorsque vous avez des données à assimiler, il est déconseillé d'écouter de la musique qui risque de ralentir votre apprentissage, d'autant plus si les musiques écoutées contiennent des paroles ;
  • nouvelle musique : une musique jamais entendue arrive à vos oreilles, vous devez stopper car elle va attirer votre attention et votre curiosité, vous serez moins concentré sur votre travail et donc moins productif.

Quelle musique écouter pour bien travailler ?

Attention, toutes les musiques ne sont pas bonnes à écouter au travail car elles n'ont pas toute la même efficacité sur la concentration et la productivité. Pour que la meilleure musique possède une influence positive, il faut privilégier des morceaux au rythme constant. Voici quelques exemples à privilégier et recommandés selon le travail effectué :

  • la musique classique (Mozart Beethoven Bach Chopin Tchaikovsky) : si vous travaillez avec les chiffres ou si vous devez être pointilleux dans vos tâches ;
  • musique pop : si vous devez effectuer de la saisie de données ou faire de la vérification orthographique, pour se donner un coup de boost dans sa journée ;
  • musique d'ambiance : si votre travail vous demande le plus haut niveau de précision ;
  • musique instrumentale : la musique la plus privilégiée par les chercheurs pour toutes les tâches à exécuter car sans parole pour se déconcentrer ;
  • électro : d'après une étude il s'agit du style de musique qui aboutit aux taux de précision globale et de performance les plus rapides.

Quelques chiffres selon une étude Spotify et LinkedIn

Près de 80% des français estiment que la musique au travail stimule leur productivité.

65% en écoutent pour se motiver, 42% pour être plus apaisé, 40% pour stimuler leur créativité, 33% pour rester concentré, et 23% car ils n'aiment pas le silence. Une minorité utilise la musique pour s'isoler : 18% en écoutent pour ne pas subir leur environnement immédiat ou des collègues bruyants.

De tous les styles musicaux, la pop remporte une majorité de suffrages, avec 55% des voix. Les goûts semblent clairement influencés par le métier. Le jazz compte le plus d'amateurs chez les ingénieurs (32%), le hip hop et le RnB parmi les professionnels du luxe (71%), et le métal chez les professionnels des ressources humaines (17%).



Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.