BanStat
Logo Compta Online

La digitalisation de la formation : avantages et limites

15 410 lectures
0 commentaire
Catégorie : Ressources humaines
15 410
0
Article écrit par (386 articles)
Modifié le
Pour ou contre la digitalisation de la formation ?

Comme vu précédemment dans notre article sur les nouvelles tendances des formations, les entreprises et les collaborateurs apprenants doivent s'adapter. En effet, la digitalisation est présente également dans le monde de la formation et les manières de se former deviennent nombreuses et diversifiées.

Mais quels sont les avantages de la formation en ligne pour l'entreprise et les apprenants ? Et quelles en sont les limites pour ces acteurs ?

Les avantages de la formation en ligne



Du côté de l'entreprise

Le premier avantage, et pas des moindres, est le fait que la formation digitale permet une économie sur les coûts. Il n'y a pas de frais pour le formateur qui devient un formateur digital et le système informatique support de la formation est normalement déjà en place, le digital learning.

Le nombre de participants n'est pas limité car, selon la formation, les collaborateurs concernés pourront tous suivre la formation à distance sur la même période.

Le contenu de la formation est réutilisable pour les prochaines sessions de formation.

Les contraintes logistiques sont réduites car la personne chargée de la formation n'aura pas à louer une salle, il n'y aura pas de frais de déplacement des collaborateurs à rembourser ni un logement à trouver si la formation est éloignée.

L'absence du collaborateur est minime car la formation s'effectue à son poste de travail, souvent en plusieurs étapes. Il n'y a donc pas une ou plusieurs journées d'absence pour suivre une formation en salle grâce aux outils digitaux.

L'avis du collaborateur sur la formation ainsi que les résultats attendus peuvent être analysés rapidement. Une étude informatisée et croisée peut être possible et plus rapidement disponible qu'en analysant les feuilles remplies à la main par chaque participant à la fin du cours. Les contenus de formation sont modifiables grâce aux nouvelles technologies. Ils peuvent même être adaptés aux participants, ce qui est appelé l'adaptive learning.

Du côté de l'apprenant

La formation en ligne permet de gérer sa formation à son propre rythme indépendamment des autres participants.

La flexibilité permet d'adapter l'apprentissage aux disponibilités en termes de charge de travail ou d'organisation professionnelle.

L'attractivité se manifeste par des supports d'une manière générale plus attrayants qu'une formation en salle avec un tableau blanc. Et grâce aux réseaux sociaux, les échanges de parcours de formation sont possibles.

L'apprenant peut revenir en arrière et ne pas se sentir mal à l'aise du regard des autres participants s'il n'a pas compris les éléments présentés, c'est l'avantage d'une classe virtuelle et de la digitalisation de la formation professionnelle.

Une analyse des résultats de l'apprentissage est disponible rapidement grâce à un quizz par exemple en fin de cursus. C'est rapide à mettre en place et cela permet en temps réel de noter le parcours professionnel et de faire évoluer ce que proposent les organismes de formation.

Cela ne modifie pas le planning de l'apprenant dans son équilibre vie professionnelle et vie personnelle avec un déplacement qui rallonge la journée de travail.

 

Les limites de la formation en ligne



Du côté de l'entreprise

Le contenu est difficilement modifiable une fois qu'il est en ligne et n'est pas adaptable aux apprenants.

Le peu de maîtrise de l'informatique de certains participants nécessite du temps pour commencer une session de formation et ainsi elle deviendra peu rentable.

Si les sessions de formation ne sont pas programmées il est difficile de savoir si elles sont suivies assidûment par les collaborateurs.

L'investissement en matériel informatique et en logiciel est primordial pour une bonne formation en ligne, cela nécessite des frais et une installation adaptée.

Le service formation doit adhérer à ces nouvelles méthodes et y participer pour motiver les collaborateurs.

 

Du côté de l'apprenant

L'absence de contact humain et les échanges qui sont présents lors d'une formation en présentiel disparaît complètement s'il s'agit d'une formation purement en ligne.

Le peu de maîtrise de l'informatique de certains participants peut rendre la session de formation désagréable.

Si les sessions de formations ne sont pas programmées, il est difficile de pouvoir dégager convenablement du temps pour les suivre.

Une bonne formation en ligne nécessite d'être bien motivé et concentré alors qu'elle se fait seul face à son écran.

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.


La digitalisation de la formation : avantages et limites


© 2024 Compta Online
Retour en haut