Bonjour,
Je me permets de venir vers vous afin d'éclairer quelque peu ma lanterne.
Mon mari est artisan et je m'efforce de l'aider comme je peux, je prépare entre autre tous les documents comptables que je remets chaque trimestre au cabinet d'expert pour la TVA.
Mais cette année, j'aimerais m'impliquer plus et une cliente de mon mari (comptable) m'a dit que je pourrai par exemple faire une "balance" mensuelle de l'entreprise afin de savoir si elle génère un bénéfice ou non chaque mois, ainsi,étant en EI, cela me montrerait clairement ce que l'on peut prélever mensuellement ( pas comme cette année ou nos fonds propres sont négatifs ,trop de prélèvements, mais bon on apprend, 2 ans et demi d'existence et pas trop conseillés ...)
Bref elle m'a dit de faire chaque mois un tableur avec d'un coté les ventes et de l'autres les achats en HT.
Ma question est :
une facture d'un montant total HT de 2400€ éditée le 01/06
un acompte de 1500€ versé ce même jour
le solde versé après travaux soit admettons le 5 juillet.
est-ce que sur ma balance de juin je mets le montant de l'acompte ou le montant de la facture total même si tout n'a pas été réglé?
De même pour les achats, nous avons changé de banque donc il y a eu des retards de paiement pour le mois de mai.
est-ce que je les note quand même dans ma balance de mai (comme si ils avaient été payés) ou alors je les note en juin, date à laquelle je vais tout régulariser?
enfin pensez-vous qu'en ayant très peu de notions comptable c'est un choix judicieux que de se lancer dans ce genre d'exercice?
Je vous remercie et j'espère que j'ai été claire et que mes questions ne vous semblent pas "stupides" si tel est le cas, merci de me le dire :):)
Bonne fin de journée
Cordialement,
Mae