*La beauté physique : condition de réussite professionnelle ?

La beauté physique : condition de réussite professionnelle ?

Article écrit par L'équipe de la rédaction
Modifié le 12/09/2016
1 929 lectures

Aussi surréaliste que soit cette question, elle se pose réellement, si l'on en croit les résultats obtenus au terme de plusieurs expériences.

Il s'avère que, pour de nombreux recruteurs, la réponse est oui : la beauté physique est une condition de réussite professionnelle.

Au c½ur de l'été, un reportage diffusé sur D8 a éclairé la question de manière radicale...

Une même jeune femme se présente sous deux angles différents (un angle « beau », apprêté ; et un angle plus « déplaisant ») aux mêmes recruteurs.

Les résultats de cette petite expérience sont sans appel : la belle jeune femme obtient 12 entretiens quand la version moins belle de cette dernière en obtient 3 ! Triste mais réel...

C'est d'ailleurs d'autant plus triste que les deux CV conçus pour l'occasion représentaient le même profil, à la différence près que celui de la jeune femme moins attrayante comportait davantage d'expériences et de compétences !

Nous précisons que tous les secteurs sont concernés... Le sociologue Jean-François Amadieu tente d'expliquer ce phénomène quelque peu tabou : « l'employeur est victime des stéréotypes et des préjugés [...] nous établissons inconsciemment un lien entre la beauté et le rang social ou la réussite, comme si les gens de statut social élevé étaient forcément beaux. »

La cour d'école n'est décidément jamais bien loin...

 

A lire sur linkedin-pulse.com

_____________________________


L'équipe de la rédaction sur Compta Online

Twitter   Facebook   Linkedin