Bonjour !

Je suis entrepreneur au régime réel et j'ai donc la possibilité de déduire mes frais de fonctionnement de mon CA afin de ne pas payer de cotisations sociales sur ces frais.

Il arrive régulièrement que certains de mes achats servent à la fois dans le cadre personnel et le cadre pro, et je me suis alors posé la question suivante : A partir de quand un frais est-il considéré comme justifié et légalement déductible ?

Exemple 1 : J'achète une imprimante pour l'usage personnel. Dans 90% des cas j'imprime des papiers persos, mais parfois il m'arrive d'imprimer un papier pro, mon imprimante peut-elle légitimement être passée en charge de mon entreprise ?

Exemple 2 : J'achète un abonnement à un site de photos pour mon usage personnel, mais de temps en temps je récupère une photo pour une création professionnelle, puis-je passer cet abonnement en charge de mon entreprise ?

Exemple 3, un peu plus limite : Un ami tient un site ou il vend des vêtements, mais comme il est autoentrepreneur lui ne peut pas déduire ses frais de publicité. Je lui propose donc de payer pour ses frais de publicité afin de les passer en frais de fonctionnement dans mon entreprise. En échange, il affiche un bandeau vers mon site pour renforcer mon image de marque. De la sorte, lui bénéficie de publicité gratuite ce qui lui permet de faire plus de ventes, et moi je renforce un peu ma marque tout en déduisant les frais de pub de mon chiffre d'affaire afin de payer moins de cotisations sociales. Puis-je passer cette publicité en charge de mon entreprise sachant que cet investissement me permet de renforcer ma marque ?

Le but de ce post n'est pas de frauder, mais justement de connaitre la limite à ne pas dépasser pour rester dans la légalité en ce qui concerne les frais déductibles.

Merci par avance et bonne soirée !