CEGID

Jours fériés et vacances

4 réponses
1 283 lectures
Ecrit le : 26/12/2010 18:49 par Vilunna
Bonjour à tous

J'ai une divergence d'opinion avec un salarié . Une entreprise est fermée pour congés du vendredi 17 décembre au soir au 3 janvier 2011 matin. Les congés payés sont basés sur 2.5 jours ouvrables par mois, l'entreprise ne travaille pas le samedi et donc pas le dimanche. Noel et Nouvel an jours fériés tombant un samedi, ces deux jours sont ils réellement récupérables ?
Merci pour vos infos et bonne soirée
Vilunna

Re: Jours fériés et vacances

Ecrit le : 26/12/2010 21:12 par Vénaïg Le Bris
Bonsoir Vilunna,

Avant toute chose, il est impératif de faire la distinction entre jours ouvrés et jours ouvrables.

  • Dans le premier cas, cela correspond aux jours travaillés dans l'entreprise. En l'occurrence, d'après les informations que vous nous donnez, ces jours sont du lundi au vendredi.


  • Pour les jours ouvrables, ce sont tous les jours de la semaine excepté le jour de repos hebdomadaire, en l'occurrence le dimanche.


Par conséquent, à partir de ces informations, vous devrez déduire à ce salarié 10 jours de congés payés sur le mois de décembre. Il pourra récupérer le 25 décembre et le 1er janvier ultérieurement.

Cordialement,

Venaig

--------------------
Modératrice Compta Online

Re: Jours fériés et vacances

Ecrit le : 26/12/2010 21:56 par Vilunna
Bonsoir et merci Venaig

Oui je fais bien la différence entre jours ouvrés et jours ouvrables. En l'occurence l'entreprise parle bien en jours ouvrables soit 30 jours ouvrables / an, ce qui veut dire 6 jours/semaine donc y compris le samedi. Je suis d'accord sur le fait de déduire du décompte congés payés : 10 jours et non pas 12. (s'il n'y avait pas eu de jours fériés j'aurai déduit 12)Par contre ce que je ne comprends pas c est que Noel et Nouvel An : des samedis , étant en jours ouvrables ils comptent bien comme jours fériés et ne devraient pas être récupérés de quelque manière que ce soit.
Mon raisonnement n'est il pas juste ?
Merci encore, a +
vilunna

Re: Jours fériés et vacances

Ecrit le : 26/12/2010 22:08 par Vénaïg Le Bris
Vilunna,

Je crois comprendre d'où vient le "problème", même si au final cela revient au même.

Je sais que beaucoup de salariés parlent de jours récupérables, notamment dans le cas des jours fériés situés durant les congés payés. Ils voient les choses ainsi : 5 semaines de congés payés et s'il y a un jour férié durant ces 5 semaines, alors ils parlent de récupération !

Or, sur les bulletins de salaire, vous ne déduirez pas ce jour du compteur de congés payés. Par conséquent cela donnera droit à un jour à prendre pour le salarié. En somme, pour celui-ci, la situation lui permet d'avoir un jour supplémentaire de congés payés, même si ce n'en est pas vraiment un !

Vous comprenez donc, que cela revient au même. Pourtant je vous rejoins sur le terme "récupération" : celui-ci n'est pas vraiment adéquat au vu de la situation.

Cordialement,

Venaig

--------------------
Modératrice Compta Online

Re: Jours fériés et vacances

Ecrit le : 26/12/2010 22:49 par Vilunna
Effectivement Venaig, peut etre n'est ce qu'un problème de language. L'essentiel est que le décompte soit juste, soit 10 jours de congés. Je vais quand même tenter d'expliquer tout cela en language clair au salarié. Merci de m'avoir conforté dans ma situation et bonne soirée à vous.
Cordialement, vilunna
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID