Bonjour
En excluant les modalités pratiques de la journée de solidarité.
D'après votre convention collective vous avez le droit à 8 jours fériés (1er mai + 7 autres jours). Le code du travail prévoit 11 jours fériés dont un obligatoirement chômé (le 1er mai). Il ne vous reste plus que 3 jours fériés qui sont chômés par usage de votre entreprise.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Mozo, L'accord des salariés n'est pas obligatoire pour dénoncer "un usage", par contre, l'employeur doit suivre une procédure particulière. Des obligations d'informations et un délai de prévenance sont nécessaires mais pas d'accord.
Un usage est l'expression d'un accord implicite entre l'employeur et les salariés. Ce dernier et un contrat de travail n'est pas la même chose et leurs modifications ne suivent pas le même régime. Un usage reste un usage même si le contrat de travail des salariés se "réfère à cet usage". Il peut donc être dénoncé selon la procédure des usages.
Cependant, si l'usage en lui même (et non plus en référence à celui ci) est incorporé au contrat de travail, alors cet "ancien usage" devient une clause du contrat de travail qui suit le régime classique des contrats. Cette clause n'est donc pas applicable à l'ensemble des salariés mais uniquement au salarié titulaire du contrat de travail correspondant (sauf si tous les salariés disposent de la même clause dans leur contrat de travail) et n'est donc plus appelée "un usage" .
Concernant le fait qu'un jour férié tombant un jour de repos le salarié bénéficie d'un jour supplémentaire, cela ne m'étonne pas.
Je n'ai pas encore vu ça dans une convention collective mais je sais que la jurisprudence a établit qu'en cas de décompte des congés en jours ouvrés, le fait qu'un jour férié tombe un samedi non travaillé donne lieu à congé supplémentaire si le droit à congé exprimé en jours ouvrés n'est que la simple transposition du calcul en jours ouvrables.
J'ai découvert cette solution il y a peu de temps car un de mes clients a eu la "très bonne" idée de passer le décompte des jours de congés en jours ouvrés alors qu'avant il faisait comme tout le monde en jours ouvrables.
Cordialement