RECEIPT BANK

La journée commence mal

3 réponses
1 206 lectures
Ecrit le : 06/06/2007 11:29 par Souhila
Bonjour à tous

je suis intérimaire en compta dans une petite entreprise ou le gérant est associé majoritaire de 5 petites sociétés et 2 un peu plus grosse.

Bref, avant c'est lui qui gérait tous seul sa compta , puis c'est sa secrétaire qui s'en occupais, et au vue des écritures passée, on constate qu'elle n'était pas comptable de formation, le patron a du lui apprendre vaguement le metier.

Puis une autre comptable est arrivé, qui apparemment a fait un boulot correct mais n'a pas utiliser les memes méthodes, les meme comptes que la secrétaire, puis ce fut une autre comptable; Tous ces changements en 2 ans seulement.

Conclusion : les comptes de l'entreprises principale sont completement erroné, des tva qui devrait pas etre la, des déclaration faite par une secrétaire qui déduisait en tva des "taxes diverses" des factures , des factures qui manquent , bref c'est vraiment n'importe quoi.

Moi je reprend depuis janvier, je fais de mon mieux, je suis en interim, je bosse souvent jusqu'a 22h tandis que je ne suis payer que 7 heures, je viens parfois les samedis ou des jours ou je suis pas sencé venir juste pour "jeter un coup d'oeil,", je prens des grand livre et des brouillards chez moi pour faire des vérifications.

en plus je suis étudiante.
Je me consacre à fond parce que j'adore "le rangement", j'aimerais tellement que tous soit bien, que les comtpes soient juste.

Je vois l'expert comptable demain pour cloturer 2006 mais il y a tellement d'rreur et de choses bizarres que je n'arrive pas à y venir à bout.

J'ai 4 classeurs pour les achats, 2 classeurs pour la banques (2005 et 2006)

j'ai forcément des papiers de partout.

Mon bureau ne peut pas être rangé c'est pas possible

en plus on est en plein déménagement donc mon bureau est dans un état catastrophique...

Bref tout ça pour dire que j'ai vu mon patron hier qui m'a dis : " vous arrivez à vous en sortir avec ce bureau" (sous entendu c'est mal rangé) , je lui répond oui trés bien ( c'est le désordre organisé pas un vrai désorde)

Bref il me dis que ça

Et ce matin une secrétaire vient me dire "je t'ai débarrasser une étagère pour que tu range tes dossiers parce que le patron m'a dit de te le dire et ce matin l'assistante de direction a taper une crise en voyant le bureau"

Je suis sortie à 22h hier soir j'allais pas passer 5 mns juste pour ranger en sachant que le lendemain, rebellotte ça redeviendra pareil

bref je suis enervé que ce soit une secrétaire qui me dise ça tandis que mon patron aurait pu me le dire directement hier puisqu'on en parlais.

et l'asssitante de direction je vois pas pourquoi elle s'enerve c'est mon bureau et mon boulot .

Bref je sais que j'exagère mais bon .

Voila mes états d'ames de ce matin, je ne sais pas si le forum est un lieu approprié pour ça,

bonne journée à tous

Re: La journée commence mal

Ecrit le : 06/06/2007 12:06 par Dosso-mohamed-ii
SLUT SOUHILA

Courage courage le chemin est long et qui sait un jour tu pourras être ton propre patron.
Garde el sourire en toutes circonstances et tout ira pour le mieux.Le monde du travil est également compliqué et les vipères et les comères sont nombreuses. Mais il ya une chose que je te reproche reprendre la comptabilité depuis janvier c'est pas un problème .Mais est ce que tu as donner une nouvelle impulsion au service comptabilité , uen nouvelle image, démontrer ton savoir faire!! Avant c'était pire dis-tu mais qu'est ce que tu fais pour améliorer. les erreurs anciennes ne sont pas de ton fait en plus s'il ya un expert comptable qui coordonne les comptes tu devrais être soulagés. balances tout ce qui est ancien comme documents aux archives et ne garde que les éléments de 2007.On jugera ton intérim sur 2007 et non sur les erreurs de tes prédecesseurs à moins que l'on te dise de retourner reparer leurs erreurs dans ce cas c'est l'expert comptable qui devrait te suivre.
En un mot lève toi respire un grand coup débarasse toi de tous ce qui est avant 2007 comme documents en demandant à la sécrétaire comment les archiver et ensuite pour 2007 tu mets ta marque. N'oublie pas que même les fichiers informatiques de tes prédecesseurs encombrent ton poste alors archive les également. tu auras un environnement propre et conviviable pour travailler. Lève toi et souris c'est le plus important.

""Quand, dans le parcours de notre développement personnel, les hommes s’acharnent à nous barrer la route, Dieu ouvre toujours une avenue qu’il faut avoir la lucidité de découvrir et le courage d'emprunter""

--------------------
Mohameddosso

Re: La journée commence mal

Ecrit le : 10/06/2007 16:59 par Grizz82
Bonjour,

En réponse à ton post, j'ai moi même du travailler pour des patrons dans le style que tu évoques, eux nous sortait des phrases du genre (à mes collegues femme evidemment...):"au lieu de rien foutre , allez me faire un café"

Des fois il se mettait à hurler...

J'ai tenu un mois Dieu sais comment.

conclusion 1 : des abrutis, il y en a partout, le tout c'est de poser des limites.

Peu après j'ai trouvé un travail de généraliste ou le prédecesseur
payait en euro des factures en dinars (sans conversion, pourquoi faire).
Payait des crédits de tva, passait des écritures négatives... N'avait pas fait en 6 mois de rappro bancaire.

J'ai été comme toi débordé, mais n'ai pas perdu de vue plusieurs points:
1) solutionner un probleme apres l'autre
2) Si les erreurs anciennes ne peuvent pas toujours etre rattrapées, tu n'y est absolument pour rien.

L'expert comptable t'apportera une aide et des éclaircissements.

Courage

--------------------
Grizz82

Re: La journée commence mal

Ecrit le : 10/06/2007 20:00 par Maxime soulignac
Bonjour,

J'ai lu le premier post en entier, et les réponses en diagonale.

Je voulais juste vous rappeler de manière informelle que, pour les grands messages de ce genre, ce serait vraiment bien que vous fassiez un effort pour vous relire et rendre la lecture de vos messages agréables.
Je ferme cette paranthèse.

Je voudrais dire à Dosso Mohamed qu'il est vraiment très dur. Je comprend tout à fait notre amie Souhila. Même si les erreurs ne sont pas de sa responsabilité, c'est normal et compréhensible qu'elle veuille remettre les comptes d'équerre.
Et de toutes façons, les erreurs du passé se répercutent sur les comptes que elle tient.
Et compte tenu de l'attitude de son patron, il y a fort à parier que notre pauvre Souhila ait du mal à se dédouaner même si elle n'est pas responsable de ce qui s'est fait avant.

Il est rare que le client ou le patron accepte que l'on n'assume pas jusqu'aux erreurs des autres.
A titre personnel je remplace un comptable qui avait une très bonne expérience ce qui, selon lui, le dispensait de remplir certaines notes de travail...et comme mon EC avait un haut niveau de confiance en lui, le visa de ces dossiers n'étaient qu'une formalité (il était ECS 3 ème année).
Aujourd'hui c'est à moi de reprendre ses dossiers et de les mettre à jour. Et immanquablement, ce sera à moi d'assumer les éventuelles défaillances de mon prédécesseur....

Pour en revenir à toi Souhila, il ne faut pas te décourager. Je pense que tu devrais évoquer avec ton patron ton problème. Car même s'il n'est pas commode, il n'est pas normal que tu fasses autant d'effort qui ne seront pas récompensés.
Tu devrais lui expliquer que tu aies amenée à travailler deux fois plus compte tenu des erreurs faîtes précédemment.
Soit il comprend et te rémunère justement, soit il ne comprend pas et dans ce cas, je te conseille, plus ou moins comme Dosso Mohammed, de ne gérer que 2007. Et si des erreurs réapparaissent et bien soit l'EC sera en mesure de les assumer, soit tu expliqueras à ton patron que compte tenu de tes horaires et du temps que tu consacres à la compta de l'année, tu ne peux pas en plus corriger les anciennes erreurs.

Je te souhaite vraiment bon courage.
Et demain est un autre jour !!

--------------------
Expert-comptable à Rouen.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
IPaidThat pour les experts-comptables