CEGID

Journal a-nouveau Ciel compta

4 réponses
8 190 lectures
Ecrit le : 17/09/2012 13:53 par Pajet
Bonjour,

J’ai fait la clôture de mon premier exercice sur Ciel Compta. C’est donc mon premier contact avec cette échéance. Sur le journal A-Nouveau qui a été généré automatiquement, je remarque que certains comptes (tels que le 512) se présentent sur deux lignes. L’une est en débit (en noir) l’autre est en débit (en rouge). Mes questions sont les suivantes :
1) pour les comptes tels que 512, 530, 401… je comprends qu’il y ait des soldes entre Débit et Crédit. Cependant il se trouve que l’un des comptes 401 présente exactement la même somme en Crédit qu’au Débit !…(pourquoi ?). Il se trouve qu’au début de l’exercice, ce fournisseur a été payé par l’exploitant (455). Serait-ce là, la réponse à ma question ?
2) N’étant pas familiarisé avec ce journal A-Nouveau, je voudrais savoir si avec les données qui y figurent, je dois remettre à Zéro ou du moins à la valeur Débit-Crédit chaque compte qui y figurent ; car quand je consulte mes comptes banque ou caisse à partir du premier jour du nouvel exercice, ceux-ci sont « entaché » de la valeur résiduelle de l’exercice précédent.

Merci de bien vouloir m’éclairer sur ces deux points. Cordialement.

Re: Journal a-nouveau Ciel compta

Ecrit le : 17/09/2012 16:17 par Maximal
Bonjour

Une petite recherche svp, les sujets sur les A-nouveaux ne manquent pas.

Citation
car quand je consulte mes comptes banque ou caisse à partir du premier jour du nouvel exercice, ceux-ci sont « entaché » de la valeur résiduelle de l’exercice précédent.


Ne trouvez-vous pas logique que votre solde de banque soit le même entre la fin de l'exercice comptable précédent et le début du nouvel exercice ? Où metteriez vous cette somme sinon ? La somme que vous avez sur votre compte bancaire est toujours la même.

Pour info (regardez les messages déjà publiés) :
- les comptes de bilan (classe 1 à 5) se reportent d'une année sur l'autre (d'où le journal des A-nouveaux)
- Les comptes de classe 6 et 7 repartent à 0 chaque année et la différence indique le résultat de l'exercice.

Cordialement

Re: Journal a-nouveau Ciel compta

Ecrit le : 17/09/2012 18:51 par Pajet
Bonjour,
-- Pour ma question 2, je suis totalement d'accord avec vous. J'ai d'ailleurs le montant exact de mon compte banque du fait de la différence Crédit-Débit. Il en est de même pour mon compte caisse. Ce qui me gêne c'est (par exemple) d'avoir sur mon nouvel exercice, un compte caisse qui totalise sur la colonne Débit l'ancien Débit plus les débits du nouvel exercice. Il en est de même pour le Crédit. J'aurais préféré repartir avec le différentiel débit-crédit sur la colonne idoine. En effet sans cela mes totaux de colonnes vont chaque année augmenter et atteindre des millions d'euros dans 10 ans (du moins je l'espère). Ma conclusion est de me dire que si je veux trouver les débits ou crédits de chaque mois à venir, je devrais chaque fin de mois, soustraire manuellement les soldes de l'exercice précédent.
-- En revanche pour ma question 1 je reste dans l'expectative.

Je finirai par un grand merci pour la patience et l'indulgence dont vous faites preuve au vu de questions qui pour un expert doivent paraître assez stupides!
Très cordialement

Re: Journal a-nouveau Ciel compta

Ecrit le : 17/09/2012 21:02 par Maximal
Bonjour

Désolé de ne pas avoir réponse à vos interrogations. Je n'ai pas vos fichiers sous les yeux et ne maitrise pas plus que ça ciel compta.

Bon courage.

Cordialement

Re: Journal a-nouveau Ciel compta

Ecrit le : 26/04/2013 10:19 par Debutant
Bonjour,

Je ne sais pas si çà peut vous aider, j'avais le même cas que vous sur ciel compta, j'ai simplement modifié mon écriture d' A-nouveaux en ne faisant qu'une ligne avec le solde.
Je verrai l'année prochaine si ce sera résolu.
Cordialement.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
ESCG