CEGID

Journal d'extourne journal d'opérations diverse journal d'inventaire

2 réponses
14 544 lectures
Ecrit le : 23/01/2007 22:05 par Leilou
Bonjour ! Je suis actuellement en stage dans un cabinet d'expertise comptable. J'ai quelques bases en comptabilité mais pas suffisamment ! Je me perds entre journal d'extourne, journal d'opérations diverses, journal d'inventaire... Bref, je nage complètement en eaux troubles, j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me conseiller un site internet expliquant comment passer toutes les écritures qu'on peut rencontrer ou un manuel (pas trop chèr..svp!) qui pourraient m'éclaircir un peu ! Je demande souvent des explications à mon maître de stage mais j'ai besoin qu'on m'explique plusieurs fois et qu'on me donne un exemple concret ! C'est pourquoi je fais appel à vous ! Je remercie d'avance la personne qui pourra m'aider !

Re: Journal d'extourne journal d'opérations diverse journal d'inventaire

Ecrit le : 25/01/2007 12:59 par Dosso-mohamed-ii
Slut
je pense que tout est question d'imagination.
1 Le système classique

Le système classique est caractérisé par la collecte des documents comptables, puis l’enregistrement dans un journal unique de toutes les opérations de manière chronologique. Les comptes débités ou crédités dans le journal font l’objet de recherche de solde dans le grand livre. Il est beaucoup trop lourd et ne permet pas une analyse rapide des comptes. Cest un peu l'exmple des devoirs des classes quand on te demande passer les écritures ou pour savoir le solde d'un compet il te faut faire un compte en T .
ce genre de pratique est utilisé pa les comptabilités non informatisées. et est revolu.

2. Le système centralisateur

Le système centralisateur est caractérisé par la collecte des documents (factures, bons…). Il s’en suit un tri qui permettra de classer ces différentes pièces comptables selon qu’elles concernent l’un ou l’autre des journaux auxiliaires de l’entreprise. Ainsi les pièces sont regroupées soit dans les journaux de banque si elles concernent la banque, vente si elles concernent les ventes…C’est donc plus facile en fin d’année de retrouver les soldes des différents comptes. Ensuite l’on procède à la saisie informatique.

Par exemple, s’il nous fallait examiner les mouvements au niveau de la banque sur douze mois, avec un système classique, nous serions obligés de rechercher au niveau de chaque écriture les endroits ou la banque a été mouvementée. Quand l'on sait que nous avons passé des centaines d’écriture au cours de l’année cela, serait pénible de faire cette recherche! Pourtant il suffirait de regarder simplement dans le journal banque du système centralisateur et le tour est gagné.

Tu comprends donc que lorsque tu rentre dans une base comptable d'une entreprise identifie les différents journaux qui sont crées. et saisi tes pièces en fonction de cela.
lorsque tu as un journal dit journal d'extourne cela veut dire (***pas de style SMS***) toutes les eannulation de pièces seront dans ce journal. si tu as journal d opérations diverses tu devras saisir là bas toutes les pièces qui n ont aucun lien direct avec les autres journaux. Il ne faut surtout pas paniquer. la base de l'enregistrement des pièces se resume qu'à cela codes journaux et plans comptables. On peut creer autant de codes journaux qu'on veut en fonction de l'information receherchée. Mais génaralement 5 journaux suffisent journal achat, journal vente, journal caisse, journal banque,journal od.
j'espère t'avoir aidé.

--------------------
Mohameddosso

Re: Journal d'extourne journal d'opérations diverse journal d'inventaire

Ecrit le : 25/01/2007 19:58 par Leilou
C'est très gentil de m'avoir répondu et au moins tu t'expliques dans des mots simples, ça m'a beaucoup éclairé ! Aujourd'hui (seconde semaine de stage) j'ai vu le bilan et toutes les annexes avec le comptable ! J'avoue n'avoir pas capté grand chose, il faut déjà que j'arrive à me familiariser avec le languade comptable ! En tout cas, merci !
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID