CEGID

Journal de banque ou journal achat

2 réponses
2 323 lectures
Ecrit le : 23/10/2012 19:03 par Danse
Bonjour
j'ai toujours un doute lors de la comptabilisation des mes factures de péage d'autoroute et de ma quittance de loyer mensuel qui peut me dire si je dois les comptabiliser d'abord dans le journal d'achat ou si je peux les passer directement dans le journal de banque comme je le fait actuellement
merci d'avance

Re: Journal de banque ou journal achat

Ecrit le : 23/10/2012 21:36 par Katpy
Bonjour,

Je ne connais pas votre secteur d'activité mais je pense que vous gagnerez du temps en comptabilisant les tickets de péage d'autoroute directement dans votre journal de banque car généralement ils sont regroupés par période sur votre relevé bancaire (cela signifie que vous avez plusieurs passages au péage sur une ligne de votre relevé bancaire et pour une période donnée). Quant à votre loyer, faîtes comme cela est le plus pratique pour vous.

Pour moi, il n'y a pas de règle préétablie.

Espérant avoir répondu à votre demande,

Cordialement,

Re: Journal de banque ou journal achat

Ecrit le : 24/10/2012 10:41 par Maximal
Bonjour

Si votre véhicule ne figure pas à l'actif de l'entreprise et que c'est votre véhicule personnel, vous devez faire des notes de frais.

Dans le cas contraire, vous pouvez en effet enregistrer les frais directement. Pour avoir pratiquer les 2 méthodes, je conseille au final de passer par un journal d'achat, c'est bien plus pratique pour le suivi. Et vous pourrez sortir facilement les pièces justificatives en cas de contrôle fiscale.

Cordialement
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
ESCG