KPMG

Job dating : avantages et inconvénients pour l'entreprise

Article écrit par (284 articles)
Modifié le
1 007 lectures
Pourquoi les recruteurs participent aux job dating ?

Le job dating est l'entretien d'embauche en un temps record. Pour les recruteurs, ces rendez-vous permettent de déceler les soft skills des candidats et pouvoir les sélectionner pour un nouvel entretien de recrutement.

Les avantages du job dating pour l'entreprise

Lorsque le job dating a lieu dans un salon de recrutement, le recruteur est à disposition des candidats. Il n'a donc pas besoin de passer des annonces d'offres d'emploi, sélectionner les profils intéressants et les contacter. Les candidats viennent pour un entretien, le recruteur est présent pour cette raison. Cela permet à la société de diminuer les coûts de recrutement.

De plus, le recruteur gagne du temps. En effet, la sélection des profils s'effectue sur place après le rendez-vous express. D'autant plus que celui-ci ne dure que 10 minutes maximum et non pas plusieurs dizaines de minutes comme lors d'un entretien de recrutement classique.

Enfin, la sélection sur annonce ne permet pas aux recruteurs de découvrir des talents ou des candidats atypiques. En effet, lors de ces entretiens, le candidat vient comme il est et il peut convenir au recruteur alors qu'il ne l'aurait pas séduit par son dossier. Cela permet au recruteur de ne pas conserver un recrutement dit de clonage avec des profils engagés similaires.

Pour le recruteur, le job dating est une belle aventure humaine. Il peut se laisser guider par les rencontres des candidats qu'il découvre en chair et en os plutôt que la sempiternelle sélection sur dossier, enfermé dans un bureau.

Quels sont les avantages du job dating pour l'entreprise ?

 

Les inconvénients pour l'entreprise

Du côté de l'entreprise, qui est représentée par le recruteur, l'exercice peut paraître décevant si aucun profil n'est ressorti malgré tous les candidats reçus. Était-ce un effet de foire avec des candidats curieux ?

Par conséquent, la journée passée peut être une perte de temps à rencontrer des personnes qui ne correspondent pas du tout au profil recherché. Le job dating permet de faire une première sélection en vue d'un deuxième entretien. Au lieu de lire un dossier de candidature et détecter les profils intéressants, le recruteur doit respecter tous les candidats et les écouter sur le temps imparti pour chacun.

Dans ce genre d'événements, les recruteurs se trouvent dans des salles avec des tables les unes à côté des autres. Cela peut poser problème aux services des ressources humaines concernant leur politique de confidentialité. En effet, les candidats et les recruteurs d'autres entreprises peuvent devenir curieux et écouter les entretiens qui se déroulent.

Quels sont les inconvénients du job dating pour l'entreprise ?

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.

Twitter   Facebook   Linkedin

KPMG