CEGID

Jeune diplômée, premier emploi,grosse galère!

22 réponses
6 411 lectures
Ecrit le : 12/10/2007 18:45 par Ambre.6
Bonjour,

j'ai eu mon master 2 CCA le 4septembre 2007 et je révise en ce moment le DESCF tout en cherchant mon premier emploi.

Jne comprends plus rien au marché de l'emploi: lorsque je postule à des postes, on me reproche mon manque d'expérience (jn'ai fait que deux stages: un de 2mois et l'autre de fin d'études de 5mois) et quand je postule à des emplois d'assistant ou d'aide comptable ou en audit, j'ai même tenté secrétaire comptable, on me dit que je suis surqualifiée pour le poste!
J'ai des arguments pour les 2 remarques mais rien n'y fait, jn'ai toujours rien trouvé (je cherche activement depuis début juillet).
Je ne sais plus trop quoi faire, jme demande même s'il serait possible selon vous que je demande un stage non conventionné (j'ai plus le statut d'étudiante) et non rémunéré (si jveux qu'on m'accepte) afin de trouver un peu d'expérience?
Que feriez-vous à ma place pour augmenter vos chances?

Merci pour vos conseils!

--------------------
Master 2 CCA (2007)DSCG (2015)2016 : Expert - Comptable stagiaire

Re: Jeune diplômée, premier emploi,grosse galère!

Ecrit le : 12/10/2007 19:42 par Lna2b
Bonsoir,

Ce n'est pas la première fois que je lis sur ce forum des témoignages de personnes qui sont prêtes à travailler en tant que stagiaire sans rémunération.

Arrêtez cela, s'il-vous-plaît. C'est n'importe quoi, c'est la porte ouverte à tout. Pour moi, cela voudrait dire que le travail fourni ne vaut strictement rien !

Je comprends que de nos jours, ce soit compliqué de trouver un travail, dans n'importe quel domaine, mais perséverez, cela ne fait que trois mois que vous cherchez.

Tâchez d'avoir votre DESCF pour vous éloigner une bonne fois pour toutes du secrétariat-comptable, pour vous installer sérieusement dans la voie de l'expertise et démarchez encore, vous allez trouver.

C'est frustrant, certes, puisqu'on a dû faire des sacrifices pour ces études et qu'on attend en retour la satisfaction d'occuper un emploi (et plutôt un emploi qui correspond à nos compétences, soyez secrétaire-comptable avec un niveau DESCF et vous verrez vite votre moral chuter) mais il faut que vous cherchiez encore en essayant de mettre en avant, puisque vous n'avez pour l'instant que peu d'expérience, les qualités qui vous caractérisent en tant que personne et votre fort degré de motivation.

Bon courage à vous !

Cordialement.

Re: Jeune diplômée, premier emploi,grosse galère!

Ecrit le : 13/10/2007 12:41 par Ambre.6
Bonjour Lna2b,
je vous remercie pour votre réponse. Je sais que le stage non rémunéré est une mauvaise idée et ce serait "la porte ouverte à n'importe quoi" mais il est vrai que c'est assez frustant de se faire recaler toujours pour les 2 même raisons: manque d'expérience ou sur-qualifiée pour le poste. C'est un peu déroutant lorsque vous avez passé plusieurs entretiens et que c'est toujours le même discours.
En tout cas, je continue mes révisions ainsi que ma recherche d'emploi.

Certains seraient-ils dans la même situation que moi? les jeunes diplômés, comment vous y prenez vous?

Merci pour vos réponses et vos conseils!

--------------------
Master 2 CCA (2007)DSCG (2015)2016 : Expert - Comptable stagiaire

Re: Jeune diplômée, premier emploi,grosse galère!

Ecrit le : 13/10/2007 20:17 par Lana
Bonjour

Lna2b a raison, ne bradez pas vos competences mais elargissez votre territoire de recherche; soyez mobile si c'est possible.

A partir de Janvier bons nombres de cabinet vont rechercher des collaborateurs pour la periode fiscale, vous devriez avoir plus de chance.

Bon courage

--------------------
Lana

Re: Jeune diplômée, premier emploi,grosse galère!

Ecrit le : 16/10/2007 11:53 par Klara92
Bonjour !

Ce n'est pas un problème d'aujourd'hui... J'ai eu le même quand je me suis retrouvée sur le marché en 86. Les entreprises rechignent à former les débutants car cela prend du temps et qu'ils en manquent de plus en plus. Quant aux postes sous estimés, ils le veulent encore moins car ils savent que forcement le candidat ne restera pas ! Donc c'est un investissement "temps" de perdu !

Continuez votre recherche dans des postes de comptable. Ne vous dévalorisez pas, ça ne sert à rien. Avez vous rencontré des agences d'intérim ? C'est un marche pied interessant à condition de ne pas le faire plus de 2 ans et d'avoir des mission de plusieurs mois.

C'est plus long mais vous y arriverez !

Bonne chance

Re: Jeune diplômée, premier emploi,grosse galère!

Ecrit le : 16/10/2007 12:22 par Nikel94
Par expérience je peux vous dire qu'il n'est vraiment pas facile de trouver un job de comptable sans expérience. j'ai 23 ans et un BTS seulement et j'ai eu beaucoup de mal à trouver. Je me suis orienter essentiellement en entreprise car en cabinet c'est n'importe quoi les débutants sont les gratte papiers et ils ne veulent pas vous filer de dossier complet car on est pas encore autonome donc pour vous donnez un petit conseil trouver un poste de comptable en entreprise et rester y pendant 1 an meme a 1300 euro net c'est pas le salaire qui est valorisant mais bon...Mais c'est clair qu'il faut de la perseverance pour trouver un emploi de comptable moi j'ai mis 3 mois et j'ai revu largement le salaire à la baisse...
Maintanant j'ai trouver un emploi de comptable unique ou ils sont comptant de moi et je suis tout seul et je me debrouille trés bien ( heureusement qu'il y a ce site internet : LOL).
En tout cas bon courage et attendez de trouver le bon emploi ne signer pas n'importe ou
Cordialement

Re: Jeune diplômée, premier emploi,grosse galère!

Ecrit le : 16/10/2007 13:16 par Lna2b
Citation
Je me suis orienter essentiellement en entreprise car en cabinet c'est n'importe quoi les débutants sont les gratte papiers et ils ne veulent pas vous filer de dossier complet car on est pas encore autonome


Bonjour,

Tout dépend de ses ambitions, si c'est le stage d'expertise que l'on vise, on est dans l'obligation de passer par la case "cabinet".
De plus, si l'on veut bien apprendre, il vaut mieux gratter un peu le papier en cabinet comme vous dites et avoir la possibilité d'évoluer ensuite sur la base de connaissances solides et d'expériences variées que de se retrouver tout de suite livré à soi-même et de prendre le risque de faire des erreurs !

Cordialement.

Re: Jeune diplômée, premier emploi,grosse galère!

Ecrit le : 16/10/2007 13:35 par Ambre.6
Bonjour à tous, je vous remercie de toutes ces réponses.

Klara92, jsuis inscrite dans toutes les boîtes d'interim de ma région, ainsi que les sites de recrutement sur internet. Une agence d'interim m'a appelé récemment pour une mission d'interim de 2mois mais le cabinet demandait 3ans d'expérience!! En effet, ils voulaient pour cette courte durée quelqu'un d'opérationnel dès le premier jour. Jn'ai même pas eu la chance de passer un entretien.
Je suis donc confrontée au même problème que mes candidatures spontannées.

Sinon, il est vrai que j'aimerai commencer par le cabinet que je trouve beaucoup plus formateur (variété des dossiers et des clients) mais jne rechigne pas sur les entreprises.

Je continue mes recherches...

Cordialement.

--------------------
Master 2 CCA (2007)DSCG (2015)2016 : Expert - Comptable stagiaire

Re: Jeune diplômée, premier emploi,grosse galère!

Ecrit le : 25/10/2007 08:55 par Jojo el biker
Message édité le 25/10/2007 08:56 par jojo el biker
Bonjour,

Nous sommes tous passé par la.

Moi avec le DECF en poche et niveau DESCF (manque 2 UV), j'ai mis 6 mois a trouver mon 1er CDD ( employé au controle de gestion)
4mois pour trouve un poste d'aide comptable a l'etranger
Je suis revenu en France 1 an et demie apres, j'ai trouvé un poste de comptable client, mais tout les postes que j'ai eu jusqu'a aujourd'hui était réservé a des BTS et non a des DECF ou DESCF.

Plus t'as des diplomes, plus c'est dure a trouver et éviter d'accepter des postes sous qualifié, car c'est l'ennuie et la déprime assuré. C'est ce qui m'arrive aujourd'hui, et d'ailleur je crois que je vais encore rechercher.

Sache que si tu prends des postes sous-qualifié, tu risques d'avoir une étiquette collé a ton dos apres, et ceux malgré tes diplomes.

Prend ton temps et n'hésites pas a élargir ton champs d'action et tu finira par trouver.

Re: Jeune diplômée, premier emploi,grosse galère!

Ecrit le : 25/10/2007 09:24 par Affacturage
Pourquoi ne pas tenter l'Irlande? Ils cherchent des comptables avec DESCF pour faire de la consolidation

--------------------
La provocation est l'art de chatouiller les stimulis de l'autre
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe