Nous avons interviewé Gladys Levraud, collaboratrice historique du cabinet d'expertise comptable de proximité, Amarris Contact. Elle fait partie de ces profils qui ont su évoluer et traverser 20 ans de renouvellement des métiers comptables avec brio et satisfaction à la fois professionnelle et personnelle. À l'ère de la grande démission et de la quête de sens, un portrait qui fait du bien !
Interview réalisée par Amarris Contact
Faisons connaissance avec Gladys, cheffe de mission chez Amarris Contact
Gladys est actuellement cheffe de mission et responsable production dans le cabinet Amarris contact situé à Guérande (NDLR, cabinet historique du groupe Amarris) dans les Pays-de-la-Loire.
Elle participe activement à la vie du cabinet, à la formation à la fois des collaborateurs.
Elle est responsable du pôle bienvenue, c'est-à-dire la gestion de la période d'accueil du client au sein du cabinet.
Ce qui attire notre attention sur ce parcours ? C'est l'évolution du métier, de la structure de la société et du rapport au travail comptable. En effet, l'univers comptable de 2002, date de début de carrière pour Gladys, n'est résolument plus le même 21 ans plus tard !
Nous avons posé quelques questions à cette fidèle collaboratrice pour avoir son ressenti sur : les plans de carrière, les évolutions en termes de conditions de travail, mais aussi son bon conseil pour se lancer !
Quel parcours as-tu ?
De manière assez classique, j'ai effectué un bac économique (ES à l'époque) puis un BTS compta sur Nantes. J'ai ensuite réalisé deux sessions d'alternance, la première (pour le DCG) au sein d'une entreprise de métallurgie puis le DSCG chez Amarris pour une alternance de 18 mois.
J'ai vraiment apprécié l'alternance, car il n'y a rien de mieux pour être immédiatement confronté aux cas pratiques et au contact des clients, c'était une priorité pour moi !
Et depuis ces années-là, je vis une chouette aventure au sein du cabinet guérandais !
Il se passe quoi pendant 21 années de carrière au sein d'une même structure, c'est de plus en plus rare dans le secteur privé !?
En effet ! (rires)
J'ai connu les débuts, notamment sous l'ancien nom d'Amarris Conseil. Historiquement, nous étions une toute petite équipe (compter une collaboratrice, une cheffe de mission et un expert-comptable). Ensuite, j'ai pris part à toutes les évolutions que ce que nous appelons dorénavant le groupe Amarris : de nouvelles antennes dans l'Ouest, la diversification de l'activité avec Amarris Direct et Amarris Immo... Le groupe a vraiment pris de l'ampleur et c'est une réelle satisfaction de voir qu'une structure comptable sait évoluer en fonction de son époque et des opportunités du marché, je pense notamment à l'acquisition des cabinets en Belgique également...
Ce qui est intéressant, c'est l'évolution métier, certes avec la digitalisation des process, mais aussi l'aventure humaine. Plus on est nombreux plus il faut être organisé (rires) !
Grâce à la croissance d'activité de notre cabinet guérandais, j'ai vu des opportunités managériales arriver. Nous avons ainsi pu structurer nos méthodes et coordonner l'équipe comptable en place. Un défi que j'ai pris à bras-le-corps, il faut le dire ! Je me revois, à 23 ans, sortie d'études... Je n'imaginais pas du tout effectuer un tel parcours au sein d'une même structure, à croire qu'on est plutôt très bien ici !
Quelle partie de ton métier et secteur d'activité préfères-tu ?
Pour la petite histoire, quand j'étais très jeune, je rêvais d'être enseignante. Et finalement, je retrouve quelques points communs avec mon métier actuel !
Prendre le temps d'expliquer, c'est un vrai travail sur soi, un travail de répétition certes, mais aussi de patience et de self-contrôle qui finit par donner une grande satisfaction lorsque le client vous remercie et vous recommande. C'est sûrement ça ma plus grande fierté ! Le relationnel que l'on entretient avec nos différents clients.
Qu'apprécies-tu le plus dans ton travail au quotidien ?
On le constate vraiment, l'autonomie est devenue un maître-mot depuis quelques années. Et c'est précieux pour garder les collaborateurs !
Au sein d'Amarris, la confiance et l'expertise riment avec décontraction et accessibilité.
J'aime l'aspect relationnel, les moments de convivialités que l'on arrive à se créer tout en gardant un modèle flexible pour organiser sa production et sa vie perso également.
Aurais-tu un mot pour les nouveaux collaborateurs comptable ou les personnes qui souhaiteraient se reconvertir dans ce secteur ?
Je leur dirais d'y aller, de se lancer ! Il faut oublier les vieilles images de l'expert-comptable cravaté et rigide, il y a grand nombre de clichés que la profession subit... tous complètement dépassés !
On peut faire de la compta avec expertise, en baskets et tout en restant accessible à chaque instant !
Merci Gladys pour cet entretien.
Découvrez toutes les ressources Amarris Contact : www.amarris-contact.fr/ressources