CEGID

Interview: conciliation de vie de famille et métier de comptable

13 réponses
6 546 lectures
Ecrit le : 16/11/2008 22:27 par Delphine-h
Bonjour, je m'apelle Delphine je suis actuellement en terminal et je réalise une étude qui a pour thème : la conciliation de la vie de famille et du métier de comptable j'ai pour cela besoin de témoignage pour alimenter mon étude. Alors que vous soyez compable, expert comptable, commisaire aux comptes ou contrôleur de gestion hommes ou femmes l'organistion de votre vie m'intéresse. J'èspère avoir rapidement des réponse, merci d'avance pour votre compréhension

Re: Interview: conciliation de vie de famille et métier de comptable

Ecrit le : 17/11/2008 09:49 par Francoisecnd
Bonjour,

Vous voudrez bien m'excuser, mais je ne vois pas trop l'intérêt de votre sujet.
La conciliation entre la vie de famille et celle de comptable ne diffère guère de tout autre corps de métier !
De plus, même si parfois certains, ou certaines, se plaignent sur ce site, notre activité n'est certainement pas la plus éprouvante qu'il existe .
De plus, dans certainement plus de 99% des cas nous l'avons choisie.
Par de garde de nuit, pas d'astreintes, pas de 3X8, quelques rares WE écornés, peu de fatigue physique ( travail à la chaîne ou en positions difficiles )....et nos seules intempéries sont souvent dues à une clim mal réglée !

Seule ombre au tableau : peut-être nos conjoints trouvent-ils que nous parlons trop de chiffres ! ;-)))

Mais bon, là encore, cela n'engage que moi .

--------------------
Merci de ne pas me contacter par mail, car je ne donnerai aucune suite !

Re: Interview: conciliation de vie de famille et métier de comptable

Ecrit le : 20/11/2008 11:42 par Philippe-lyon
Bonjour,

Vaste sujet car très personnel. Pour ma part, je suis expert comptable et j'ai la chance d'avoir une femme assez compréhensive de nos horaires (les conseils d'administration à 20h, les assemblées parfois le samedi..). J'essaie de bien m'organiser pour profiter et m'occuper de nos 4 enfants. C'était un peu plus difficile dans mon ancien cabient où je partais en déplacement environ 10 à 12 semaines par an. Je suis maintenant dans un cabinet où la clientèle est à 99% "régionale".

La conciliation travail et vie de famille est je pense plus difficile dans ce qu'on appelle les "bigs" (cabinets d'origine anglo saxonne) : les horaires sont souvent démentiels et souvent en déplacement. Certains choisissent cette vie entre 25 et 30 ans et changent de cabinet lorsqu'arrivent les premiers enfants.

Bonne chance pour ton mémoire.

Re: Interview: conciliation de vie de famille et métier de comptable

Ecrit le : 21/11/2008 07:08 par Membre
Bonjour,

Tout d'abord Francoisecnd je vous trouve plutôt dur sur ce coup. je ne sais pas si vous avez travaillé en cabinet mais cabinet et vie de famille c'est pas facile à concilier et je trouve le sujet pertinant.

Par exemple cette semaine je n'ai vu mon enfant que 1h et j'ai du prendre une pause de 2h pour arriver à voir ma femme dans un resto à midi.

Debut de semaine j'étais en clientèle à 200KM de chez moi horaire (7h 22.30) mercredi une mission exceptionnelle me tombe dessus et me voila de retour chez moi à 22H30 aujourdhui je rentre et j'ai ramené du travail demain j'ai rendez vous à 7H et ce weekend je suis sur de pas y couper. Et dites vous bien que la période fiscale n'est pas encore la.

De plus je dirais que le stress inhérent au travail en cabinet peux nuire de manière significative à la vie de famille. Il me faut au minimum 1/2h sans bruit sans personne pour sortir de mes journées et profiter de ma famille. Autant dire que je ne les vois pas beaucoup

Je pense que si vous demandez à ma femme ce qu'elle pense de la comptabilité et la vie de famille son discours serait ne dites pas à votre mari de faire ce métier. J'exagère un peu mais pas tellement.

La vie en entreprise est peut être plus simple mais pourtant à chaque fois que je dis cela à mes clients il me rie au nez en disant que c'est pas vrai.

Je pense qu'il faudrait envisager le stress comme une maladie professionnelle dans notre métier.

Et je vous parle même pas des semaines ou j'ai du travail et que c'est moi qui dois aller chercher mon enfant à la garderie. Le timing est toujours serré surtout quand les choses à sortir sont comme par hasard pour hier.

Mais bon j'adore mon métier il me passionne et j'aime cette vie la mais je suis conscient que ma femme préfèrerait que je fasse autre chose pour faire un job à 35H et être la à 17h. Mais bon je suis chez un big...

CDT

Re: Interview: conciliation de vie de famille et métier de comptable

Ecrit le : 21/11/2008 09:29 par Philippe-lyon
Bonjour,

L'intervention précédente est intéressante et confirme la différence entre un "big" et un indépendant. Mes horaires, bien que chargées, sont inférieures à celles annoncées ci-dessus. Mon épouse a parfois plus de mal à comprendre l'obligation que l'expert-comptable a de participer à la vie sociale de ses clients (inaugurations, repas d'assemblée certains samedi...) mais bon, elle fait avec...je pense que le fait de ramener un bon salaire -environ 3700 ¤ nets à 30 ans- aide à sa compréhension !

Re: Interview: conciliation de vie de famille et métier de comptable

Ecrit le : 21/11/2008 09:34 par Philippe-lyon
Rebonjour,

Et je rejoins Kersman pour dire que ce sujet est adapté à un niveau Terminale : en effet, ca n'est pas le mémoire du DEC où l'on exige un sujet très précis et pointu. Les études ont pour vocation de mener au monde du travail, donc le futur étudiant peut s'interroger sur la place de ce travail dans sa vie et analyser ce qui se passe dans un domaine précis d'activité.

Cdt

Re: Interview: conciliation de vie de famille et métier de comptable

Ecrit le : 21/11/2008 18:23 par Hyoga
Bonjour,

Je rejoins françoise sur ces dires.
Bien entendu, la profession demande beaucoup d'horaires. Mais il y a d'autres professions plus à plaindre que la profession expertise comptable.

Re: Interview: conciliation de vie de famille et métier de comptable

Ecrit le : 22/11/2008 03:38 par Membre
Bonjour,

Je suis d'accord avec vous il y a pire et il y a mieux mais le sujet est : la conciliation de la vie de famille avec le métier de comptable.

Donc essayez de développer vos arguments pour étayer son étude.

Par exemple en lisant mon post ma femme m'a fait remarqué que malgré le fait qu'elle travaille en milieu hospitalier avec tout ce que cela comporte (horaires décalés, nuit, 1 weekend sur 2 etc) Elle trouve que ma vie professionnelle prend bien plus de place que la sienne dans notre vie de famille.

CDT

PS les éventuelles tensions par rapport à mon travail s'estompent pour moi aussi à la fin du mois quand arrive le virement.

Re: Interview: conciliation de vie de famille et métier de comptable

Ecrit le : 23/11/2008 19:41 par Arobase
Bonjour ,
Moi je reste effaré du nombre de collègues avec des problemes de famille et/ou des problèmes de santé.
je suis intimement persuadé que la pression exercée en cabinet a un grand role dans cette situation, mème si ce cabinet n est pas un big.
Pour ceux qui se débarassent de la question en arguant du salaire, je plains leur famille.
ce genre de problemes peut se rencontrer dans d'autres secteurs , j 'en conviens mais
dans le domaine de la comptabilité , les gens sont d 'aprés moi ,plus sereins en entreprise qu' en cabinet :
multiplication des travaux urgents à échéances moins rapprochées. ( en entreprise 1 tva par mois , en cabinet,une trentaine )
gestion directe de clientèle stressée par leurs aléas économiques ( en entreprise , néant ou presque car il y a 1 service commercial )
poids des responsabilités (on charge en cabinet , on divise en entreprise ))
volume de travail non quantifié , peu ou mal anticipé en cabinet.
pas d'interface en cabinet avec son employeur;

Salutations


--------------------
@

Re: Interview: conciliation de vie de famille et métier de comptable

Ecrit le : 24/11/2008 08:44 par Philippe-lyon
Bonjour,

Je suis d'accord avec Arobase : je pense que la fonction de comptable en entreprise est moins stressante qu'en cabinet. A l'exception des DAF dans les groupes importants qui sont stressés par les délais de production des comptes annuels sociaux et consolidés, les situations mensuelles et la gestion quotidienne.

CDT
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
KPMG