Comptalia

Interrogations décisions Jury

5 réponses
1 525 lectures
Ecrit le : 11/01/2020 15:51 par Jean12

Bonjour,

Je me permets de réagir sur le forum pour vous faire part de mon étonnement sur les résultats du DEC et à travers çà les difficultés que j'ai à visualiser la volonté des jurys. J'ai ma compagne qui a présenté un mémoire sur un sujet technique qui visiblement n'a pas convaincu le jury alors qu'elle avait eu un 4.

Pendant une année, l'investissement a été total et la conclusion que je m'en fais est la suivante : je m'aperçois que des personnes sont diplômés en produisant un mémoire qui ne possède aucune technicité ( exemples de sujets : comment faire la compta d'une pharmacie ou les sociétés d'exercice professionnel...)

Où se situe la justesse dans les décisions de jury? Je me pose la question.

je vous remercie par avance pour vos réponses

Merci

Cordialement

Re: Interrogations décisions Jury

Ecrit le : 11/01/2020 19:38 par Thierrymolle

Monsieur,

Il convient d'attendre et de connaître les remarques du jury.

Vous êtes partie prenante et vous réagissez  à chaud.

Vous avez des coachs spécialisés dans  l'accompagnement du mémoire. Peut-être vous rapprocher de l'un d'eux ne serait pas une mauvaise idée.

A votre moitié et à vous-même de voir.

Sincèrement.



--------------------
T.MOLLEAncien premier correcteur de France des examens de l'expertise comptable

Re: Interrogations décisions Jury

Ecrit le : 12/01/2020 18:54 par Jean12

Bonjour,

L'origine de mon message provient de la lecture des remarques de ce jury.  Je vais essayer d'être direct mais je les trouve sans aucune direction corrective, autrement dit, je m'interroge sur le point suivant :

Ont-ils vraiment compris le contenu et le sens du mémoire? Plus globalement, je peux élargir en disant : Ont-ils lu entièrement et en profondeur l'ensemble des éléments de ce mémoire qui traite d'un sujet dans un secteur d'activité très spécifique. 

En conclusion, je vous remercie pour votre réponse mais je maintiens mes interrogations sur l'objectivité relative de certains jurys qui, par leur manque de connaissance sur le sujet du mémoire, établissent un jugement bien trop subjectif.

Cordialement,

Re: Interrogations décisions Jury

Ecrit le : 05/02/2020 18:50 par Latouchef7duclavier

Bonjour Jean12,

Vous avez sans doute à la fois tort et raison. :)

Votre mémoire et celui de votre compagne n'a sans doute pas réussi à être compréhensible par le jury du DEC tout comme il ne l'aurait pas été par un client...et qui sait, vous êtes peut-être tombé sur le mauvais jury, ce qui est en partie étonnant si il vous a donné l'agrément.

Re: Interrogations décisions Jury

Ecrit le : 06/02/2020 09:25 par Nebtrax

Bonjour, 

Discussion intéressante.

Vous parlez de sujet technique pour le DEC, je pense qu'il y a une confusion entre les attentes du jury et ce que vous pensez être nécessaire en terme de contenu dans le mémoire.

Le mémoire n'a pas du tout obligation de traiter d'un sujet technique. Le mémoire doit apporter quelque chose à la profession. Un sujet technique peut faire l'affaire, mais s'il est présenté de façon descriptive sans pouvoir être appliqué sur le terrain par un lecteur du mémoire, ce sera un mémoire qui sera mal perçu par le jury.

Par exemple un mémoire  " Valorisation des options américaines avec un modelé de volatilité stochastique" dans lequel on présenterait les équations  de résolutions c'est très technique. Mais ce sera mal vu car à priori n'apporte rien, le mémoire serait la synthèse de bouquins de math fi.  Pour que le mémoire soit bien vu il faudrait tourner le sujet de tel sorte que ce qu'on y présente soit applicable par un expert comptable. Il faudrait reformuler le mémoire en  " démarche d'audit d'option américaine à volatilité stochastique", et prévoir un programme d'audit spécifique et développer un petit logiciel permettant à un EC ou un CAC lambda de faire les calculs valorisant les options.

Un mémoire sans aucune technique du style " Comment optimiser le recrutement et limiter le turnover en cabinet", serait très apprécié à mon avis, car c'est un vrai problème pour la profession et qui est assez spécifique à notre métier, on y parlerait essentiellement ressources humaines et stratégies, aucune technique, mais 100% utile à la profession.

Par contre ce qui est bizarre c'est d'avoir obtenu l'agrément de la notice sans observation.

Apres je ne suis pas membre jury mais simple candidat, des choses peuvent m'échapper, bon courage

Re: Interrogations décisions Jury

Ecrit le : 12/02/2020 12:44 par Latouchef7duclavier

Je comprends que cela puisse néanmoins porter à confusion...parceque, on va pas se mentir, utile à la profession alors que personne ou presque ne lit ces mémoires...

Clairement, il y a quelque chose à changer dans le processus.

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
KPMG