Interopérabilité entre Inqom et QuickBooks : quelle valeur ajoutée pour l'expert-comptable et ses clients ?

Article écrit par (61 articles)
Modifié le
1 398 lectures

En 2017, ces deux partenaires de la profession de l'expertise comptable ont décidé de connecter leurs solutions. Ce partenariat est renouvelé en 2022.

Pourquoi une telle collaboration entre d'une part QuickBooks, plateforme de gestion en ligne pour les TPE et leurs experts-comptables et de l'autre, Inqom, logiciel comptable SaaS. Quels bénéfices en retirent les experts-comptables et leurs clients, dirigeants d'entreprises ?

Quelles solutions proposent QuickBooks et Inqom aux experts-comptables et à leurs clients ?

QuickBooks est un outil qui génère des écritures comptables. Il s'adresse principalement aux entrepreneurs. Ils vont pouvoir, grâce à cet outil, faire leur gestion commerciale (les ventes, les achats et la banque). Ils obtiennent une information fraîche et pertinente pour les aider dans leur prise de décision via différents tableaux de bords et rapports afin de développer leur business.

Inqom est un outil de production comptable basé sur l'intelligence artificielle (de l'acquisition de la donnée jusqu'à la liasse fiscale). Cet outil est construit autour des flux, dans une logique d'automatisation et de restructuration de la donnée.

 

Qu'apporte en plus la connexion de ces deux solutions ?



Les avantages pour le cabinet

Le premier bénéfice pour le cabinet est un gain de temps. Le connecteur va permettre d'envoyer automatiquement les informations de la gestion commerciale en provenance de Quickbooks dans le logiciel de production Inqom. Ce gain de temps peut être estimé à 30 minutes par dossier sur un mois, pour l'import des ventes et des encaissements.

Concernant les achats, la comptabilisation automatique au fil de l'eau dans Inqom, des achats et des mouvements bancaires récupérés sur QuickBooks, peut permettre aux cabinets d'économiser plusieurs heures par mois.

La connexion entre ces deux solutions améliore également les méthodes du cabinet. La synchronisation entre les deux solutions réduit les erreurs car il n'y a plus d'intervention humaine. Toutes les modifications du client sur des factures ou des avoirs sont transmises à l'expert-comptable en temps réel, avec la certitude de l'intégrité des données comptables.

Il y aussi une amélioration de la traçabilité des échanges entre l'entreprise et son expert-comptable. Le connecteur permet de conserver une trace de toutes les interventions qui impactent un document.

Enfin, cela valorise aussi l'image du cabinet. En effet, il est important pour le client  de constater que son expert-comptable est en mesure d'utiliser des outils collaboratifs. Cela renvoie une image dynamique du cabinet aux clients.

Les avantages pour le client

Le premier avantage pour les clients est un recentrage de leurs échanges avec le cabinet sur leurs principales préoccupations (le développement de leur activité et de leur chiffre d'affaires). Le client et l'expert-comptable ou ses collaborateurs ne perdent plus de temps à échanger au sujet de l'envoi de simples pièces comptables par exemple.

Le cabinet peut mettre à profit ce gain de temps en étant plus proactif et en proposant un meilleur accompagnement au client. De plus, le fait d'avoir accès à des informations à jour, plus pertinentes, permet à l'expert-comptable d'alerter plus efficacement son client sur des points particuliers concernant sa comptabilité.

Autre avantage pour les clients, les délais de restitution des situations comptables sont réduits grâces aux remontées régulières sans erreurs qui sont faites dans Inqom. 

Enfin, la connexion entre les deux solutions permet aux clients d'avoir accès à des indicateurs détaillés en temps réel.

 

Comment ces deux solutions communiquent-elles ?

La connexion entre les deux solutions s'établit très simplement. Depuis le logiciel Inqom, en partant d'un nouveau dossier, l'utilisateur se rend dans l'onglet « paramètres » et « intégration » afin de se connecter à QuickBooks :

 

L'utilisateur est ensuite redirigé vers QuickBooks, il doit alors s'identifier et choisir le dossier qu'il souhaite connecter :

 

L'utilisateur n'a ensuite qu'à paramétrer l'outil Inqom en fonction des écritures comptables qu'il souhaite récupérer sur QuickBooks (une partie ou l'intégralité des écritures comptables) et le type de dossier (uniquement les journaux de ventes par exemple) :

Pour plus de précisions, vous pouvez assister à une démonstration complète du connecteur QuickBooks / Inqom.


quickbooks.intuit.fr