CEGID

L'intérêt et les pièges des offres freemium

Article écrit par (1307 articles)
Publié le
Modifié le 15/02/2017
6 369 lectures
Avantages et inconvénients des offres freemium

Une offre freemium permet de générer du trafic sur son site internet pour vendre ses services, sans les coûts publicitaires traditionnels.

Le freemium est une offre de services en ligne, gratuite ou payante selon les besoins de l'utilisateur, de plus en plus courante sur internet ou parmi les applications pour smartphones. L'utilisateur est attiré par la version gratuite avant de se décider éventuellement pour l'offre payante.

 

L'offre freemium présente des avantages intéressants, surtout en termes de marketing et de coûts

La gratuité d'une offre permet d'attirer de nombreux utilisateurs qui vont eux-même en attirer d'autres, soit par le bouche à oreille, soit par un système de parrainage sur les réseaux sociaux.

La gratuité attire les utilisateurs à condition que l'offre soit intéressante et que l'entreprise soit capable de trouver le juste milieu entre le fait d'attirer toujours plus de trafic et la conversion des utilisateurs à l'offre payante.

Les entreprises qui utilisent le freemium ont donc souvent un taux de conversion cible, peu élevé mais qui leur permet d'atteindre leurs objectifs.

Une offre freemium doit, pour bien fonctionner, générer beaucoup de trafic et permettre d'atteindre le taux de conversion cible. Trop de trafic et pas assez de conversion signifie souvent que l'offre gratuite est trop intéressante ou que les utilisateurs ne comprennent pas l'intérêt de l'offre payante.

A l'inverse, si le taux de conversion est trop élevé, cela signifie que l'offre gratuite n'attire pas et qu'il n'y aura pas suffisamment de trafic sur le site pour générer de nouvelles conversions.

A l'entreprise d'ajuster les offres gratuites et payantes pour atteindre ses objectifs.

 

Ses inconvénients résident dans son cycle de vie qui décline et oblige à créer de nouvelles fonctionnalités ou services

L'offre freemium qui existe depuis un certain temps présente un inconvénient : son cycle de vie. Au début, tout va bien. Les utilisateurs découvrent les deux offres et certains sont prêts à payer pour l'offre payante.

Au fur et à mesure que le temps passe, de nouveaux utilisateurs arrivent et ces nouveaux utilisateurs ne voient pas l'intérêt de l'offre payante. A leurs yeux, l'offre n'a plus autant de valeur ajoutée.

Pour maintenir le taux de conversion, l'entreprise doit envisager de créer de nouvelles fonctionnalités ou services.

Parce que le cycle de vie d'une offre freemium augmente puis décline, au point de mettre certaines entreprises en difficultés, lorsque le coût des serveurs nécessaire au maintien du trafic sur le site internet devient trop élevé.

L'entreprise qui se lance dans une offre freemium doit faire évoluer et augmenter la valeur de ce service en permanence.

 

Plus d'infos

  • « Bien utiliser le freemium », Vineet Kumar, Harvard Business Review, février-mars 2015, p.8


Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.

Twitter   Facebook   Linkedin

CEGID