CEGID

L'intérêt du taux d'endettement

1 réponse
175 lectures
Ecrit le : 09/04/2021 10:03 par Mathias_drt

Bonjour,

Ma question va vous paraître un peu naïve mais je me la pose depuis plusieurs jours. En sachant que les capitaux propres ne représentent pas réellement les ressources détenues par l'entreprise à la différence de la trésorerie, je ne comprend pas l'intérêt du calcul d'un ratio d'endettement dettes/FP ou gearing dettes nettes/fp. Je sais qu'ils représentent la capitalisation des résultats mais c'est une notion juridique, ils ne représentent pas l'argent réel. J'ai bien compris que l'affectation du résultat aux réserves n'engendre pas une trésorerie supplémentaire ( une entrée de trésorerie) et qu'à l'inverse la mise en paiement de dividendes entraine bien un décaissement et une sortie de trésorerie.

Des fonds propres de 100 000 avec un capital social de seulement 10 000 et un RAN/réserves de 90 000 ne veut pas dire que la société à 100 000 de ressources, c'est fictif ? 

Je vous remercie pour votre retour qui devrait me soulager l'esprit ahah. 

Re: L'intérêt du taux d'endettement

Ecrit le : 10/04/2021 15:40 par Papico

Bonjour,

Non ta question n'est pas naîve.

Les capitaux propres si ils ne sont pas considérés comme une trésorerie réelle, ils restent néanmoins une trésorerie potentielle. Calculé la capacité d'endettement en se référant uniquement à la trésorerie réelle risquent de biaiser le calcul, car ne tenant pas compte de la valeur réelle de l'entité. 

Imaginons que tu dises que tu as un patrimoine de 700 000 euros composé d'un immeuble à 500 000 euros et de liquidité à hauteur de 200 000. Est ce qu'on va dire que ta richesse s'évalue uniquement à 200 000 euro ? Va t'on ignorer la valeur de l'immeuble ? Bien sur que non car même si l'immeuble n'est pas de la trésorerie réelle, elle peut être considérer comme une trésorerie potentielle car pouvant être vendu et transformer en liquidité .

Concernant le fait de dire que d'affecter le résultat en réserves n'engendre pas une trésorerie supplémentaire ? Oui mais si elle n'engendre pas une trésorerie supplémentaire mais elle augmente la valeur de l'entreprise car elle n'a pas été distribué aux associés et elle est restée dans l'entité. 

Cordialement

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre

Connexion

Perte de nom d'utilisateur

Perte de mot passe
Lexis Nexis