INES

Intérêt des cours par correspondance

2 réponses
3 615 lectures
Ecrit le : 11/05/2005 13:37 par Bertrand82
Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur le forum.
je suis préparateur en pharmacie depuis un an et j'ai envie de changer de métier je me suis donc tourné vers le métier de comptable que j'ai toujours apprécié!

j'ai 22 ans et un bac S, je peux donc me présenter au dpcef.seulement voilà, je suis engagé dans la vie active et je ne peux donc plus me passer d'un salaire.depuis 15 jours je me suis mis à étudier le soir avec un bouquin dunod sur l'intro au droit et ça me plait beaucoup(je trouve ce livre très bien fait).

je compte donc étudier de la même façon toutes les autres parties du programme du dpcef et c'est sur ce point que j'aimerais avoir quelques avis:

-d'après vous, est-ce que j'ai des chances d'obtenir le diplôme en bossant à fond sur ces bouquins et sur les annales?
-vaut-il mieux prendre en plus des cours par correspondance?sachant qu'en plus je n'ais aucune expérience ni en droit ni en éco ni en compta...!!

j'aimerais avoir le plus d'avis sur ce sujet car je suis très motivé pour passer les 3 diplômes que sont le dpcef, dcef et descf donc s'il y a des personnes qui sont passées par là n'hésitez pas!

à bientôt

Re: Intérêt des cours par correspondance

Ecrit le : 11/05/2005 14:00 par Poseidon86
Bonjour,

Que vous preniez l'option cours par correspondance, cours tout seul, ou cours au sein d'une structure (Lycée, fac, IAE, ...etc.), il apparaît qu'il y a un maître mot : la motivation.
Les études comptables sont devenues aujourd'hui un véritable parcours, le chemin est long et de plus en plus délicat, cela dû à une complexité grandissante de l'économie, et donc mécaniquement du métier de comptable et d'expert-comptable.
Pour le DPECF, il me semble que les ouvrages DUNOD sont les plus propices pour intégrer les premières notions comptables et juridiques. Si vous connaissez des personnes qui travaillent dans le métier, peut-être pourrez-vous vous faire aider pour quelques questions plus complexes.
Pour le DECF, le diplôme est un peu plus délicat car plus complexe, mais le diplômes est décomposé en diverses UV ciblant une matière spécifique.
Le DESCF, c'est le diplôme clef pour intégrer le stage d'expertise comptable et c'est le seul diplôme qui le permette, il n'y a pas d'equivalence complète, n'en cherchez pas. Ce diplôme est encore plus délicat à aborder car il ne reste plus que 2 UV écrites qui sont des synthèses des UV du DECF et 2 Oraux, soit 4 UV au total (mémoire + grand oral).

Cependant, ne prenez pas peur, au fur et à mesure des diplômes, des études, des révisions, des exercices, on prend nécessairement "forme" et donc on aborde les diplômes avec les connaissances nécessaires.
Notons que pour passer un diplôme supérieur, il vous faut absolument le diplôme de niveau inférieur ou son équivalent.

Enfin, seul la motivation permette d'aller au bout des études. Une personne qui est dans cette filière parce qu'il n'e na pas d'autre n'y arrivera pas (j'ai connu le cas, la personne ne savait pas pourquoi il était en DECF)

Voila

--------------------
Cabinet B.D.A. Experts-Conseils
29 Avenue Victor HUGO - B.P. 79
79102 THOUARS CEDEX

Re: Intérêt des cours par correspondance

Ecrit le : 12/05/2005 08:41 par Mahyddine
Bonjour,

J'ai 30 ans et comme toi, je suis préparatrice en pharmacie. Je compte reprendre mes études pour préparer un BTS Compta (CGO). Je vais le faire par correspondance, car il faut que je conserve mon salaire (j'ai d%ux enfants)...

La motivation est essentielle dans un changement d'orientation... et à priori tu as l'air de l'être.

Alors courage, tu n'es pas seul et tu peux y arriver.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
IGEFI