ESCG

Intéret de passer un DSCG?

9 réponses
6 168 lectures
Ecrit le : 16/09/2014 15:34 par Sky92

Bonjour,

Je me pose une question, est-il réellement intéressant de passer un examen qui n'apporte qu'aussi peu de plus value à lui tout seul? C'est l'examen obligatoire pour pouvoir etre expert comptable, mais en lui-meme, ce diplome n'apporte pas grand chose à celui qui l'a obtenu. En l'espèce, les détenteurs de Master CCA sont plus reconnus dans les cabinets et dans les entreprises. Les élèves d' ESC sont également prioritaires dans la plupart des entreprises grace à leur réseau et leur aura auprès des employeurs.

Pour ceux qui veulent arreter au BAC+5. Il n'y a aucun intéret à avoir le DSCG si? C'est un diplome très difficile, mais pourquoi le passer alors qu'il n'est pas aussi reconnu qu'un diplome d' ESC ou un Master CCA ? Il n'offre pas du tout les memes perspectives de carrière.

Donc ce diplome a t-il toujours une légitimité à exister? Ne doit-on pas purement supprimer ce diplome "inutile" et mettre tous les étudiants soit en CCA soit en ESC. Puis faire passer 2 épreuves (DSCG 1 et 4) pour pouvoir faire le stage d'expertise comptable pour ceux qui le souhaitent?

Cordialement,

Re: Intéret de passer un DSCG?

Ecrit le : 16/09/2014 16:12 par Proftournesol

Bonjour,

le DSCG reste la référence à laquelle les autres diplômes donnant des équivalences se réfèrent. Rien ne vous empêche de faire plutôt une ESC de bon niveau (hormis son coût et sa sélectivité) ou un Master CCA dans une fac reconnue (hormis sa sélectivité) si vous préférez ces diplômes.

Les cabinets et les entreprises embauchent aussi des DSCG. Les perspectives de carrières ne dépendent pas tant des diplômes que cela, mais plutôt de ce que vous valez en entreprise.

Cordialement,



--------------------
Modérateur Compta OnlineEnseignant DCG / DSCG

Re: Intéret de passer un DSCG?

Ecrit le : 16/09/2014 16:27 par Sky92
Message édité le 16/09/2014 16:27 par Sky92

Bonjour,

En l'espèce, je constate ce fait sur ce forum, qui est ce qu'il y a de plus proche sur le terrain (cf topic "valeur du DSCG" ) que le DSCG n'a pas une très grande valeur sur le marché du travail. Meme moi je l'ai constaté dans mon précédent cabinet d'expertise-comptable. Donc quel est l'intéret de laisser ce diplome en l'état? La voie simple est de faire une ESC ou CCA pour avoir 5 UV du DSCG puis de passer les deux dernières, autant supprimer le DSCG et conserver ces 2 matières à passer obligatoirement non?

Vu la difficulté du diplome, je ne comprends pas pourquoi il a moins de valeur que les autres. Donc autant réformer ce parcours non?

Cordialement,

Re: Intéret de passer un DSCG?

Ecrit le : 16/09/2014 16:49 par Afrojacks
Message édité le 16/09/2014 16:53 par Afrojacks

Bonjour SKY,

Je partage entièrement votre avis, j'ai l'impression que la filière classique est sous évalué malgré la réforme de 2008.

Principal motivation de faire le DSCG c'est l'expertise comptable, mais cela est bien la seule motivation que l'on peu trouver à ce diplôme, sachant que l'on peu passer par des cursus "plus facile" pour avoir un maximum d'équivalence (ESC/CCA).

De plus dans ma promotion beaucoup arrête au DCG ou souhaite ce réorienter dans un autre cursus. Car pour eux le DSCG est sous valorisé alors que cela devrait être une voie de prestige vue sa difficulté. Il faudrait probablement faire un sondage la dessus cela pourrait être intéressant.

En France nous sommes en manque d'expert comptable, la profession est vieillissante et il faut ajouté à cela que de 2015 à 2020 il y aura des départs massif à la retraite, 1/4 de la population active (génération du babyboom). Rien n'est fait pour motiver la jeune génération à emprunté cette voie ou du moins de la continuer jusqu'au bout. Ce qui risque de ne pas arranger les choses et de creuser un écart de plus en plus grand.

Les cabinets d'expertise comptable vont devoir réagir car pour le recrutement ca va pas être facile. Surtout qu'il bénéficie d'une mauvaise réputation.

cordialement.

Re: Intéret de passer un DSCG?

Ecrit le : 16/09/2014 18:54 par Dgcompta

Bonjour SKY,

Je ne suis pas d'accord avec vous, le DSCG apporte énormément. En effet, il ouvre beaucoup de portes dans la finance, la fiscalité, la comptabilité évidemment, le contrôle de gestion... Bref, vous n'êtes pas limité comme dans d'autres cursus que vous avez mentionné. Il vous permet de changer de "domaine" si vous le souhaitez.

De plus, il permet effectivement de devenir expert comptable et commissaire aux comptes en passant le DEC par la suite.

Il ne faut pas oublier qu'il y a énormément d'étudiants diplômés des ESC, beaucoup d'écoles prétendent être des écoles de commerce à ce jour et pourtant, le niveau en comptabilité est limité pour beaucoup d'entre elles.

Je pense que les cabinets s'en aperçoivent très vite, une expérience suffit.

Le DSCG contient deux UE avec aucune équivalence et au vu des pourcentages de réussite, on sait très bien que ce n'est pas avec celles-ci que l'on obtient 10 de moyenne. En bref, il est nécessaire de passer les autres UE pour les compenser. Donc je ne vois pas l'intérêt de passer par un autre diplôme si c'est pour être expert comptable.

Le DSCG n'est peut être pas assez reconnu par tout le monde mais il le sera de plus en plus.

Cordialement,

Re: Intéret de passer un DSCG?

Ecrit le : 17/09/2014 11:03 par Afrojacks

Bonjour à tous,

je suis en partie d'accord avec Dgcompta.

Le DSCG apporte beaucoup de connaissance mais le problème est sa reconnaissance dans le monde professionnelautre que dans les cabinets d'expertise comptable.

Les masters spécialisés seront toujours préférés au dscg, en finance, controle de gestion etc.. pourtant je ne pense pas qu'ils aient le même degrés d'exigence que le dscg. De plus les écoles de commerce disposent d'un réseau bien rodé ce qu'il leur donne "un bon piston" pour le départ dans la vie active quelque soit le domaine. Sachant que les expériences professionnelles jouent beaucoup sur la réussite de votre carrière. De plus les postes à haute responsabilités sont souvent confiés au personne ayant fait une école de commerce.

Cependant il faut tout de même relativiser, le dscg est très formateur, c'est un diplôme assez jeune (même pas 10 ans). Le faire maintenant est surement un pari sur l'avenir.

?Cordialement

Re: Intéret de passer un DSCG?

Ecrit le : 17/09/2014 15:07 par Kayzah
Message édité le 17/09/2014 15:11 par Kayzah

Bonjour,

Quant à moi, je rejoins l'avis de Sky92.

En effet, travaillant en cabinet je peux vous assurer que le DSCG ne fait pas le poids face à un Master CCA, et encore moins face à une école de commerce.

La seule raison d'acquérir ce DSCG est effectivement pour l'accès au DEC, c'est tout, sinon aucun intérêt dans la mesure où d'autres diplômes plus faciles sont plus valorisés que le DSCG.

C'est ce que je répète à mes proches qui passent le DSCG et qui peine à l'obtenir : "Ne passez le DSCG qu'en ayant le DEC pour objectif, sinon optez pour une filière plus facile."

Par contre pour ceux qui passe le DSCG et qui n'ont pas pour finalité de passer le DEC, une autre alternative est très intéressante, celle du double cursus, par exemple :

- DSCG + Master Droit des Affaires (pour moi c'est la combinaison parfaite, le duo gagnant)

Après d'autres préfèrent la combinaison DSCG + Ecole de commerce.

Et puis ça permet aussi de pouvoir passer le DEC quelques années plus tard si l'on change d'avis

Cordialement,



--------------------


Re: Intéret de passer un DSCG?

Ecrit le : 18/09/2014 11:53 par Flopy

Bonjour,

Je pense qu'il n'y a plus lieu de se faire des illusions concernant la réputation du DSCG

sur le terrain, les nombreux témoignages des participants du forum l'attestent;

Ce diplôme n'existe qu'en tant que dispositif de filtrage en vue d'accéder au DEC;

Quiconque ayant le projet de s'arrêter au niveau master, a meilleur temps de faire le master CCA

dans la mesure où ce diplôme est plus plébiscité par les employeurs,

Le DSCG ne sera valorisable qu'avec une formation de spécialisation comme le suggère Kayzah,

beaucoup d'école de commerce propose justement des "master spécialisé" qui sont des formations courte

et accessible qu'aux détenteurs de diplôme de master validé,

Merci

Re: Intéret de passer un DSCG?

Ecrit le : 18/09/2014 16:28 par Rudy23

Bonjour,

Franchement, je ne vois pas pourquoi le DSCG serait moins côté que le master CCA !!!! Je suis curieux de connaitre les réponses des recruteurs.

En effet, le DSCG est un diplôme de haut niveau par rapport au master CCA (sauf celui attribué par les grandes écoles type la Sorbonne ou Dauphine...) et en comparant les programmes de chacun, je ne vois pas ce que le master CCA a de plus ???

Salutations.

Re: Intéret de passer un DSCG?

Ecrit le : 18/09/2014 21:31 par Sky92

Bonjour,

Le DSCG est peut-etre moins reconnu car ce n'est pas un diplôme qui provient d'un établissement sélectif. La plupart du temps les Master CCA et ESC Top 10, IAE sélectionnent sur dossier+test à l'entrée. Alors que pour le DSCG le diplome est ultra sélectif mais à la sortie... Et il parait que les Master CCA et ESC sont plus ouverts que les étudiants de DSCG (c'est pour ça que les hautes instances ont parait-il mis du management... sans succès).

Tant que les hautes instances renieront elles-mêmes leur diplôme DSCG en donnant des équivalences à tout va , tout le monde continuera à renier cette voie. Même la profession elle-même préfère les CCA/ESC alors bon...

Cordialement,

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK