L'intelligence artificielle vs experts-comptables : qui serait le vainqueur ?

Article écrit par (290 articles)
Publié le
Modifié le 11/11/2018
4 415 lectures

Une étude a été menée aux Etats-Unis afin de confronter l'intelligence artificielle à des avocats dans l'exécution de tâches. LawGeek, une plateforme d'intelligence artificielle, ainsi que 20 avocats réputés en tant qu'experts et juristes d'entreprise chevronnés se sont affrontés.

Dans quel but ? Dans l'objectif de déceler les problèmes dans cinq dossiers concernant des accords de non-divulgation. Leur rapidité et l'exactitude ont été analysé et comparé afin de déterminer qui serait le meilleur dans ces tâches.

Intelligence artificielle face aux avocats : et le gagnant est ?

L'étude révèle qu'en moyenne, il a fallu 92 minutes aux avocats participants pour compléter les cinq dossiers d'accords de non-divulgation, l'un des produits de base de la profession juridique. Le temps requis le plus long par un avocat pour terminer le test a été de 156 minutes. Le plus court temps nécessaire à un avocat était de 51 minutes.

Face à ces 20 avocats expérimentés, l'intelligence artificielle LawGeek a terminé la tâche et repéré tous les problèmes dans les dossiers en 26 secondes.

Première victoire écrasante pour l'intelligence artificielle ! Toutefois rien ne vaut d'être rapide si le résultat des analyses n'est pas convaincant. Qu'en est-il de la précision et de l'exactitude dans la détection des risques dans les accords de non-divulgation ?

L'intelligence artificielle atteint une valeur moyenne de précision de 94% contre une moyenne de 85% pour les avocats.

Deuxième victoire de l'intelligence artificielle face aux avocats qui démontre qu'elle peut avoir sa place dans le secteur juridique. Et ceci sans avoir besoin de café pour rester éveillée et concentrée !

Conclusions de cette étude selon les avocats

Les avocats qui ont vécu cette expérience reconnaissent que l'intelligence artificielle peut leur apporter de nombreuses choses dans l'exécution de leur tâches quotidiennes et dans l'automatisation des processus.

L'intelligence artificielle pourrait être mise à contribution dans l'exécution de tâches basiques afin que les avocats puissent se concentrer sur des projets plus complexes, à des tâches de niveau supérieur et répondre ainsi aux clients.

Les avocats peuvent également se concentrer sur un travail à valeur ajoutée afin de devenir plus rentables et stratégiques.

Et l'intelligence artificielle face à des experts-comptables ?

Nous pouvons extrapoler cette étude dans le secteur de l'expertise comptable. L'intelligence artificielle vient perturber de nombreux secteurs, comme nous pouvons le découvrir pour le secteur juridique. Mais cela se révèle également pour le secteur de l'expertise comptable. Les tâches quotidiennes de base peuvent être réalisées par l'intelligence artificielle afin de laisser les experts-comptables dans un rôle de conseil envers leurs clients plutôt que passer du temps dans l'exécution de tâches qui peuvent être automatisées. Toutefois, LawGeek a gagné les épreuves dans l'étude de dossiers complexes, l'intelligence artificielle pourrait-il remplacer l'expert-comptable dans le conseil ?

Comme le dit Laurent Alexandre dans son livre La Guerre des intelligences : « On ne va pas payer des comptables pour aller faire les comptes un milliard de fois moins vite qu'une IA faible ! ».

Pour sa part, Laurent Benoudiz indique que « les qualités relationnelles et émotionnelles feront la différence lorsque l'IA aura banalisé l'intelligence ». Pour lui, les petites entreprises « auront besoin de conseils humains et d'accompagnement humain ».

Petit sondage : et si 20 experts-comptables vivaient le même test que ces 20 avocats, quel serait votre pronostic ??!!!

_____________________________


Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.