CEGID

L'intelligence artificielle peut-elle rendre un expert-comptable heureux ?

Article écrit par (29 articles)
Publié le
Modifié le 11/07/2019
3 835 lectures
Quels apports de l'IA pour la profession comptable ?

Les technologies ne cessent d'évoluer dans le secteur de l'expertise comptable. Désormais, l'intelligence artificielle est capable de récupérer les données bancaires et les paiements réalisés par cartes bleues avant de les imputer directement en comptabilité, sans intervention humaine.

De cette manière, l'expert-comptable et ses collaborateurs ne réalisent plus eux-mêmes la tenue des comptes. Ils alimentent simplement les robots en métadonnées qui permettront de faciliter le travail du cabinet en retour.

L'intelligence artificielle est d'abord une opportunité, celle de revenir aux fondamentaux du métier.

Webinar Receipt Bank
Prochain webinaire « comment automatiser et gagner du temps sur le cycle Achats de la tenue comptable » : s'inscrire ici.

 

Apports des robots à la profession comptable

L'intelligence artificielle doit permettre aux experts-comptables de repenser leur business model et leur manière de travailler. Elle doit aussi et surtout permettre de renouer avec l'essence même du métier qui est la relation client ainsi que l'accompagnement et le développement des entreprises clientes au quotidien. Et c'est ce qu'attendent les clients !

Car trop d'experts-comptables sont aujourd'hui concentrés sur la récupération des pièces justificatives et la production de documents comptables et financiers destinés à l'administration fiscale, aux différentes caisses, sécurité sociale, retraite complémentaire etc. Le résultat est une période fiscale qui peut donner l'impression d'être toujours pire que la précédente. Or, dans la plupart des cas, ce n'est pas du tout ce qui les a motivé dans le choix de leur métier.

Or, il n'en a pas toujours été ainsi. Bien avant la création de l'informatique, les experts-comptables passaient leurs journées à aider leurs clients par leur présence régulière au sein des entreprises et des conseils avisés. C'est ce statu quo que l'intelligence artificielle permet aujourd'hui de retrouver grâce aux données en temps réel.

En se reposant sur les technologies telles que Receipt Bank, poussées par des OCR toujours plus fiables, experts-comptables et collaborateurs peuvent se tourner vers l'analyse, la stratégie, au moins à moyen terme. Ce sont autant de tâches que ne réalisent pas les technologies et qui correspondent aux attentes des clients : obtenir de l'aide au développement de l'entreprise.

 

Qualité des données et fiabilité des analyses

C'est pour mieux assister les experts-comptables et pouvoir aller jusqu'à l'analyse prédictive, que l'intelligence artificielle a besoin de données en quantités toujours plus importantes.

Or, ces données sont disponibles chez les experts-comptables qui centralisent les comptabilités de leurs clients petites et moyennes entreprises. Si un seul cabinet ne dispose pas de données suffisantes, elles ont le mérite d'exister au sein de la profession dans son ensemble.

Automatisées via l'intelligence artificielle et sans intervention humaine, les données gagneront en qualité et fiabilité. Ce sont deux caractéristiques essentielles pour l'exactitude des analyses qui seront ensuite produites.

Le résultat au sein du cabinet peut être une réduction des coûts, une plus grande mobilisation des employés et l'amélioration du service clientèle via des contacts plus réguliers avec le cabinet et des alertes bien programmées.

Du côté des clients, ils pourront bénéficier d'une analyse plus poussée de leur dossier, de retours plus réguliers de la part du cabinet au sujet du quotidien de leur entreprise. L'expert-comptable joue alors un véritable rôle d'aide à la décision dans les affaires les plus complexes. Il n'est plus cantonné à la production de déclarations fiscales et sociales et redevient le premier interlocuteur de son client lorsque ce dernier a besoin de parler de son entreprise.

N'est-ce pas là la motivation initiale de nombre d'experts-comptables ? Jouer un rôle dans le développement des entreprises clientes ?

Webinar Receipt Bank
Vous voulez en savoir plus sur Receipt Bank ? : découvrez une démo produit ici.

Receipt Bank
www.receipt-bank.com/fr

Receipt Bank sur Twitter Receipt Bank sur LinkedIn

Twitter   Facebook   Linkedin

CEGID