RECEIPT BANK

L'intelligence artificielle : meilleure et moins chère que le comptable ?

Article écrit par Sandra Schmidt
Modifié le 05/09/2016
2 602 lectures

Une filiale de google qui propose une intelligence artificielle ou IA capable de mettre tous les comptables au chômage d'ici 2030 ? Une IA qui apprend et traite la complexité changeante des règles fiscales et comptables mieux que le meilleur des professionnels du chiffre ? C'est la nouvelle quelque peu alarmante que l'on peut lire depuis que le robot de google a battu ceux de ses concurrents. 

Le silicium, le réseau de neurones artificiels dépasse désormais le neurone du cerveau humain et permet à l'IA de ne pas se limiter aux tâches répétitives et peu intéressantes.

C'est pour cette raison que la concurrence entre les GAFA (Google, apple, facebook, amazon), IBM et Microsoft s'accélère et va toujours plus loin et plus vite.

Pour les créateurs de ces machines, les erreurs même graves du début, qui nécessiteront des contrôles ciblés, seront vites oubliées grâce au deep learning. La machine apprendra le bon sens et fera un travail très supérieur à celui de l'homme. Le conseil et la dimension humaine et relationnelle du métier ne seront pas épargnés. L'automatisation du conseil est à venir et la dimension humaine pourrait disparaître parce que la machine coûtera bien moins cher.

Pour s'en sortir, les comptables devraient, toujours selon les créateurs de ces logiciels et algorithmes, participer plus activement au processus informatique de l'entreprise et apprendre à gérer de nouvelles tâches.

 

A lire sur wedemain.fr

_____________________________


Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.

Twitter   Facebook   Linkedin