INES

Intégrer du droit après obtention d'un DCG est-ce possible ?

3 réponses
6 513 lectures
Ecrit le : 31/03/2014 17:59 par Mrgx75

Bonsoir à tous,

Excusez moi si le poste existe déjà, mais je suis complètement paniquée car je me remet beaucoup en question du faite que je suis en première année de DCG, sauf que la comptabilité ne me plait absolument pas ... mais le droit me passionne malgré mes notes peut satisfaisante (entre 8 et 9).

Je souhaitais savoir si il était possible, suite à l'éventuelle obtention de mon DCG dans 3 ans, de rentrer en Fac de Droit (en licence ou en master je ne sais pas) avec mon DCG en poche ?

Vous me serriez d'une grande aide !

Merci d'avance !!

Re: Intégrer du droit après obtention d'un DCG est-ce possible ?

Ecrit le : 31/03/2014 18:14 par Benjaminantier

Bonjour,

Je ne connais pas votre situation, mais je ne suis pas certain que faire vos trois ans de DCG soit une très bonne idée si la comptabilité ne vous plaît pas ! J'imagine qu'en première année vous devez travailler l'introduction à la comptabilité (je précise que je n'ai pas fait de première année, ce qui explique mon ignorance à ce niveau-là) ?

Les deux années qui suivent sont assez chargées en matière de chiffres (contrôle de gestion, comptabilité approfondie), et la technicité demandée est bien plus importante.

Cordialement,



--------------------
Benjamin Antier--Chef de mission expertise comptable
Un petit vote pour mes messages est toujours apprécié :)

Re: Intégrer du droit après obtention d'un DCG est-ce possible ?

Ecrit le : 31/03/2014 19:57 par Proftournesol

Bonjour,

j'ai eu des étudiants qui se sont réorientés en faculté de droit à l'issue du DCG (même si je ne me rappelle plus exactement de la formation choisie, probablement en dernière année de licence de droit).

Par contre, je suis d'accord qu'il vaut mieux se réorienter dès maintenant. Ceci dit, vos notes de droit ne sont pas vraiment une incitation à choisir cette voie, surtout en université. Avez vous pensé à un BTS juridique ou notariat par exemple ?

Cordialement,



--------------------
Modérateur Compta OnlineEnseignant DCG / DSCG

Re: Intégrer du droit après obtention d'un DCG est-ce possible ?

Ecrit le : 01/04/2014 21:29 par Thuglife

Bonjour,

Je comprends ton desespoir, j etais dans le même cas que toi en première année. Je detestais et deteste toujours la compta et j ai voulu maintes fois me reorienter en droit enfin bref j ai manqué de courage, chose que je regrette amèrement car oui en DCG on peut se dire c est pas grave même si je n aime pas la compta, j aime l economie, le management ect mais après niveau debouchés...

Je suis aujourd'hui en troisième année et j ai de bonnes nouvelles pour toi: premièrement, il faut savoir que oui tu pourras t orienter vers quelques masters de droit notamment les masters en droit des affaires (qui accepte des etudiants issus des licence AES, ecole de commerce, licence de gestion ect) et le dcg est bien vu. Après bien sûr tout depend des université, en general c est possible (regarde sur le site des universites). Tu peux aussi viser les masters en droit social. Ensuite, si tu es en première année, il y a quelques universités qui peuvent t accepter directement en L2 ! Cherche bien et encore une fois essaye de soigner ton dossier. Enfin, à l issue du DCG, pratiquement toutes les universités peuvent t accepter directement en L3 (je connais 3 camarades qui l ont fait). Donc voilà la meilleure solution est sans doute de tenter d entrer en L2 enfin si tu es sûr que ce n est vraiment pas pour toi (tu verras au cours de ton stage).

Bref, si tu as d autres questions, sur d autres domaines ect..n hesite pas (voulant "m'echapper" de l univers comptable, je m y connais bien).

Cordialement,

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe