jefacture.com

Intégration fiscale société mère avec ses 2 filiales

2 réponses
2 524 lectures
Ecrit le : 14/06/2006 21:37 par 59micka

Bonjour

Si une société mère a créé avec ses 2 filiales un groupe d'intégration fiscale et qu'au bout de quelques années, une des deux filiales a profité du déficit de l'autre filiale. Logiquement, il faut comptabiliser une dette d'intégration fiscale dans la société qui a bénéficié des déficits de l'autre. Une dette auprès de la société mère car lors de la sortie de la filiale, celle-ci devra rembourser cette dette auprsède la mère.

Si la dette devient importante (quelques millions d'euros par exemple) et croissante. Comment pourrait réagir l'administration fiscale ? Ne faudrait il pas comptabiliser des intérêts comme des comptes courants d'associés par exemple entre la mère et la filiale ?

Merci

Re: Intégration fiscale société mère avec ses 2 filiales

Ecrit le : 14/06/2006 22:42 par Szagret
Bonjour,

Il n'y a rien de logique. Tout dépend du contrat d'intégration fiscale. Les clauses permettent d'évaluer les dettes et créences réciproques au titre de l'impôt. Elles définissent donc la comptabilisation.

Par contre, la position fiscale suppose qu'une fille ne peut pas ne pas comptabiliser une charge correspondant à son propre impôt. Sinon, si elle obtient un calcul plus favorable de la part de sa mère, alors l'Administration considère qu'il s'agit d'une subvention intra-groupe qu'il conviendra de neutraliser au niveau de la determination du résultat d'ensemble.

C'est tout dont je me souvienne tout de suite.

Bon courage,

Re: Intégration fiscale société mère avec ses 2 filiales

Ecrit le : 15/06/2006 00:16 par Lj4
Bonjour,

La convention d'intégration fiscale détermine les relations et le mode de comptabilisation des impôts et des économies d'impôts.

Cette convention est connue du fisc, puisque la société mère la dépose auprès de son service des impôts.

Laurent
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK