Editions Foucher

Intec ou Comptalia ?

7 réponses
6 412 lectures
Ecrit le : 28/04/2004 13:33 par Rakel
Je suis actuellement inscrite aux cours de DEFC de l'Intec par correspondance pour l'UV 1, mais cette formation ne me convient pas, je trouve que les cours ne sont pas suffisament clairs. J'hesite pour continuer mon DECF avec l'Intec ou bien suivre les cours avec COMPTALIA (je travaille à temps complet). Vos conseils seront les bienvenus. Merci

Re: Intec ou Comptalia ?

Ecrit le : 12/05/2004 00:02 par Conseil-creation
Message édité le 16/10/2007 01:08 par conseil-creation
Salut!

Je vois que personne ne t'a encore répondu. Tout comme toi, je suis inscrit à l'INTEC pour préparer le DEFC... tout comme toi, j'ai eu quelques soucis avec les cours par correspondance.

L'INTEC n'est pas une mauvaise formation - et a l'avantage d'offrir une session en mai. Mais en cas de soucis, de problèmes dans un cour ou un devoir : personne à contacter.

Le contact, très important, est un des avantages importants de COMPTALIA ! J'ai eu l'occasion de tester les deux formations, et personnellement je te conseille plutôt Comptalia.

Autre chose à ne pas négliger : Comptalia a mis en place des tarifs de groupe, permettant de bénéficier jusqu'à 10 % sur les formations ! Si tu es seule mais que tu souhaites bénéficier des 10 %, n'hésites pas à me le dire, je peux si tu le souhaites te mettre en relation avec d'autres étudiants (groupes Comptalia). C'est d'ailleurs le moment si tu veux t'inscrire pour septembre prochain, Comptalia a mis en place sa formule INTENSIA à 190 € par UV (au lieu de 369 € la première UV).

Bon courage pour les examens ! Cédric.

--------------------
Forums conseil & creation

Re: Intec ou Comptalia ?

Ecrit le : 12/05/2004 09:58 par Corinne
Bonjour,

Je suis aussi inscrite à l'Intec (depuis 2 ans) et je ne suis pas aussi négative ;

La possibilité de l'examen en mai est un sacré avantage ; pour les gens comme moi qui n'ont pas passé d'examen depuis longtemps par exemple cela m'a permis à la base un bon entraînement et finalement une bonne surprise puisque j'ai eu toutes les u.v auxquelles j’étais inscrite et j’ai été ensuite plus à l'aise en septembre pour passer les u.v. de l’état que j'avais à compléter (dpecf) que j’ai également obtenues.

Je suis donc maintenant inscrite à 3 u.v . du DECF par l’Intec et voici pour chacune mes impressions :

- Comptabilité approfondie ; je trouve le cours bien difficile d’accès à la première étude (pour certaines explications , on aimerait qu’il y ait des explications plus simples au départ quitte à reprendre les points plus compliqués plus loin), mais cela dépend vraiment des chapitres et cette année (je compare par rapport au cours de dpecf) il y a beaucoup plus d’exercices ce qui manquaient cruellement c’est vrai ! J’ai acheté pour compléter un livre et je me suis aperçue que acheter des livres à côté pouvait être très bien pour avoir des exercices complémentaire ou pour expliquer un point compliqué avec un autre éclairage mais en général quand on reprend le cours de l’intec, on s’aperçoit que tout est dedans et qu’il est vraiment complet alors que dans certains livres, on survole…
Les deux points négatifs sont les suivants : * on ne peut pas contacter de prof par internet et * le niveau des devoirs est complètement surréaliste et idéal pour déprimer n’importe quelle bonne volonté (à ce demander s’ils le font exprès ! parfois je me demande si j’ai bossé la bonne série…) , je ne sais pas si c’est effectivement pour garder l’agrément pour l’équivalence mais je crois qu’ils exagèrent un peu (beaucoup) ! L’avantage (il faut bieN en trouver un) c’est que lorsque l’on regarde les annales, on ne les trouve pas si terribles…

- Mathématiques et Informatique ; là je n’ai aucunes critiques car moi qui avait un niveau de math à raz les pâquerettes et bien je suis sans problèmes ! le cours est clair, bien expliqué, il y a des exercices et le devoir est en rapport avec le cours. Autre avantage ; vous pouvez contacter le prof via le forum intec qui est hélàs peu utilisé mais j’ai testé le tutorat et je vous confirme que l’on obtient une réponse rapide lorsque l’on y pose une question !

- Contrôle de gestion : Le cours est bien fait et très clair (beaucoup plus que la partie contrôle de gestion du cours de l’u.v. 4 de dpecf pour ceux qui connaissent) et il y a aussi des exercices d'entraînement. Les devoirs sont eux aussi en rapport en grande partie avec le cours. Par contre pas de contact sur internet.

Je pense que les U.V. comme l’UV 1 sont de toutes façon difficiles à « vivre » par correspondance car cela consiste beaucoup à apprendre par cœur des lois (et bien sûr à savoir les appliquer) et ce n’est pas toujours facile de se tenir à un planning d’apprentissage chez soi … on a toujours d’autres activités qui nous tendent les bras !

D’autre part, lorsque l’on prend plusieurs u.v, il est vraiment difficile de tenir les dates de renvoi de devoirs ; le défaut c’est qu’il faudrait normalement comprendre, apprendre le cours et faire le devoir en 1 mois, mais c’est tellement juste en temps que la phase « apprendre » est repoussée à plus tard pour faire le devoir à temps et se mettre tout de suite dans la série suivante pour être dans les temps pour le devoir suivant !

Globalement, je suis quand même plutôt satisfaite et pense continuer mon decf avec l’Intec car je tiens à ce double examen et puis ça a bien marché l’an dernier alors pourquoi pas cette année…

Je testerai peut-être COMPTALIA s’ils se décident à proposer une formation au descf.

Sur ce, je retourne à mes révisions !
Bon courage à tous pour les examens

Re: Intec ou Comptalia ?

Ecrit le : 12/05/2004 15:19 par
Merci pour vos conseils, mais je crois que je vais faire comme Cedric et me diriger vers COMPTALIA.
J'ai trouvé le cour de droit fiscal indigeste et celui de droit des sociétés assez clair mais noyé dans les détails.

Re: Intec ou Comptalia ?

Ecrit le : 12/06/2004 23:56 par Moumed
C vrai qu il ya dilemne car l INTEC procure une double chance pour les examens , ce qui existe dans extremement peu de filiere mais c vrai que les cours qu elle envoie sont extremement indigeste pour les matieres de "calculs" et beaucoup trop detaillés pour les matieres de droit !
Donc a mon avis il faut s inscrire a l INTEC et acheter 2 ou 3 livres a coté

Re: Intec ou Comptalia ?

Ecrit le : 19/08/2004 16:48 par
J'hésite entre l'INTEC et COMPTALIA et pour l'instant je penche pour l'INTEC pour la possibilité de passer les UV 2 fois dans l'année.
J'ai bien lu leur brochure. Mais il y a une chose que je ne comprends pas bien concernant l'équivalence.
Quand ils disent "Pour délivrer ses diplômes, l’Etat prend en compte les UV obtenues à ses propres examens ainsi que des dispenses. Il n’accepte pas les UV de l’Intec prises individuellement, mais sur présentation du Certificat du premier cycle ou du DEFC de l’Intec comprenant au moins une UV de l’Etat, il délivre son diplôme correspondant (DPECF ou DECF). "
Cela veut dire que si l'on a toutes les UV de l'INTEC pour le DEFC, on ne peut obtenir l'équivalence avec le DECF de l'Etat que si on a obtenu au moins une UV de l'examen d'Etat. C'est ça ?

D'autre part, j'ai une licence qui me dispense de toutes les UV du DPECF sauf celle de compta. Je pensais donc m'inscrire uniquement à cette UV mais pour avoir le diplôme de l'INTEC, je dois obtenir 2 UV de l'INTEC. 250 euros de plus à payer donc...
Par contre je pourrai ne passer que l'UV de compta de l'Etat. C'est bien cela ?

Merci d'avance ! C'est compliqué tout ça !

Re: Intec ou Comptalia ?

Ecrit le : 20/08/2004 22:44 par Alsica
Bonjour,
Cela fait 2 ans que je prépare le DEFC par l'INTEC. J'ai eu le diplôme.
Les cours ne sont pas toujours simples surtout le droit fiscal mais si on fait et révise correctement avec les exercices proposés, les examens se passent très bien.

Par ailleurs, avec une UV de l'Etat, je peux obtenir le diplôme du DECF sans passer les autres UV.
COMPTALIA ne propose pas tous ces options et garanties.

Avec l'INTEC, il y a vraiement un suivi et la possibilité d'avoir des bonifications pour les examens en renvoyant les devoirs dans les temps.

La formule de l'INTEC pour le MSTCF permet par ailleurs d'obtenir la dispense pour la soutenance de stage et le Grand Oral du DESCF.

Re: Intec ou Comptalia ?

Ecrit le : 20/08/2004 22:54 par
Salut,

Si quelqu'un pouvait m'éclairer concernant l'inscription à l'INTEC, ça serait cool.
En fait je veux prendre des cours par correspondance et faire les cours du soir au centre d'aix.
Il faut que je demande le dossier d'inscription à l'intec ?? Que je l'envoi au centre d'aix ?? Et pour les cours du soir comment on s'inscrit??? Et en quoi consiste les regroupements ?

Merci

J'attends toujours le dossier d'inscrition de l'INTEC.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Revue Fiduciaire