ACE

Institut des hautes études comptables et financières IHECF

3 réponses
9 078 lectures
Ecrit le : 24/05/2007 23:39 par Zahaia
Bonjour,

Je suis étudiante à Rennes et je prépare le DPECF dans une école privée, l' IHECF (institut des hautes études comptables et financières). Je voulais savoir si les experts comptables la connaissant l'apprécient, ou si au contraire elle est plutôt mal cotée.

Pour ma part, j'ai été assez déçue par cette école et j'avoue avoir relativement du mal a trouver une liste exhaustive des etablissement préparant le DECF (DCG 2). J'aimerais donc savoir quelles sont les écoles prisées par les professionnels autres que HEC, et dans lesquelles on peut au moins aller jusqu'au DESCF.

Par ailleurs, j'aimerais aussi savoir s'il existe des ecoles permettant avec la réforme de faire le cycle en 3ans à partir de maintenant, c'est à dire pour ceux qui seront titulaire cette année du DPECF. En effet, j'étais partie pour faire un cursus en 4ans et je me retrouve à le faire en 5...

Enfin, dernière question, l'INTEC prépare-t-elle les diplômes seulement a distance?ou y a-t-il une formation continue "normale" sur place?

Merci d'avance de me répondre,

Zahaïa

Re: Institut des hautes études comptables et financières IHECF

Ecrit le : 25/05/2007 10:15 par Torpen
Bonjour,

J'ai fais tout mon cursus comptable (DPECF, DECF et DESCF) à l'IHECF. J'ai tout réussi sans problème. Je suis sortie en 2002.
J'ai trouvé contrairement à toi que cette école avait une très bonne formation. Je sais que je leur dois d'avoir réussi sans problème mes examens. A ce moment là (je ne connais pas la situation actuelle), ils avaient de très bons taux de réussite aux examens. (pour l'ancien cursus)
Par contre, l'ambiance n'y était pas top et la coût est assez excessif.

Concernant sa réputation auprès des professionnels, je crois qu'elle est surtout connue sur la place de Rennes mais pas plus loin. Je travaille dans le finistère et elle n'est pas connue ici.
Je pense que dans le milieu professionnel ce qui est surtout reconnu ce sont les diplômes.

Bon courage à toi.

--------------------
TORPEN

Re: Institut des hautes études comptables et financières IHECF

Ecrit le : 25/05/2007 10:23 par Emmanuel
Salut,

A Rennes, tu as :

- le Lycée Bréquigny (public) qui prépare le DECF

- le Lycée De La Salle (privé sous contrat = 1000 € l'année en DE) qui prépare le DECF en continu et le DESCF en contrat d'apprentissage

- l'IHECF que tu connais mieux que moi

- l'IGR qui je crois prépare le DECF et le DESCF (à vérifier)

J'ai un copain qui a préparer le DP à l'IH et qui est ensuite arriver avec nous à La Salle pour le DE et le DES. Et ben il n'a jamais regretter ce choix.

En effet l'IH c'est quand même très cher pour absolument aucun avantage par rapport à La Salle (je ne connais personne sorti de Bréquigny)
De plus, et même si c'est un peu partout pareil, l'IH aurait tendance à n'afficher que les bons résultats en sélectionnant par exemple les candidats qu'ils présentent sous leur nom et en laissant les autres s'inscrire en candidat libre.

Sinon, ils se vantent d'avoir un bon relationnel avec les gros cabinets rennais ; mais il y 1 an et demi KPMG Rennes est pour la première fois venu chercher
3 apprentis à La Salle en DES, donc c'est peut-être entrain de changer.

Voilà mon avis en sachant que j'étais à La Salle, que j'en garde un bon souvenir et que par conséquent je suis très certainement pas totalement objectif. Mais quand même payé 6000 € (je crois ?) pour une formation que l'on peut avoir pour beaucoup moins cher ça me parait superflu

Emmanuel

Re: Institut des hautes études comptables et financières IHECF

Ecrit le : 25/05/2007 13:02 par Zahaia
Bonjour,

Merci d'avoir répondu à ce message.

J'aimerais également connaitre les établissements sur Paris. Est-ce-que j'ai raison de croire que si l'on passe le DECF (et DESCF) dans un lycée de province celui-ci sera moins bien rémunéré que s'il avait été préparé dans un lycée bien côté de Paris?

Zahaïa
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
ESCG