Quickbooks

S'installer comptable à partir de quel diplome ?

6 réponses
8 754 lectures
Ecrit le : 10/08/2007 18:59 par Thc2roues
Bonjour à toutes et tous,
merci d'avoir mis ce forum en place, car trés riche d'enseignement !

voilà je suis actuellement catégorie C dans une administration qui n'a rien à voir du tout avec la compta depuis 9 ans, j'ai 34 ans à la fin de l'année, et j'envisage de quitter cette administration pour pas mal de raisons ...

Je suis titulaire d'un bac G2 obtenu en 1993, suivi d'un an de BTS compta-gestion , ensuite je suis parti travailler et j'ai donc quitté le domaine de a compta ...

Je voudrais savoir si quelqu'un peu m'éclairer sur une éventuelle formation pro (mon administration me propose 1 an de congé-formation max ... ) afin de revenir vers la compta, m'installer pour faire la compta des artisans de ma région (je suis en campagne) ... ou si c'est un "reve" qui est irréalisable ...

je pourrai travailler chez moi, je peux démarcher facilement des clients (question de tarifs aussi), mais quels diplomes faut-il obligatoirement avoir (au minimum) pour avoir le droit de s'installer "comptable", comment est-on agrée en comptabilité ?

je n'ai pas trouvé de réponses probantes dans les forums, je me permet donc de vous demander directement ce que vous en pensez ...

merci beaucoup d'avance de prendre un peu de votre temps pour me répondre !

--------------------
Poser une question n'engage à rien, les réponses peuvent apporter beaucoup ...
merci !

Re: S'installer comptable à partir de quel diplome ?

Ecrit le : 10/08/2007 19:20 par Fabrice Heuvrard
Message édité le 10/08/2007 19:22 par Icare71
Bonjour, vous ne pouvez pas vous installer pour faire la compta des artisans, cela serait considéré comme de l'exercice illégal de la profession d'expert comptable.
Le seul moyen est d'être salarié d'un expert comptable, ou alors retrousser ses manches et préparer le DCG puis le DSCG et enfin le diplôme d'expertise comptable.
En résumé on ne s'installe pas comptable, mais expert-comptable libéral inscrit à l'ordre des expert comptable dont dépant sa région.

Mais une petite nuance, rien ne vous empêche de cumuler plusieurs contrat de travail avec les artisans,cela s'appelle du temps partagé, mais la compta devra être supervisé par un expert.

Cordialement

--------------------
 
Expert-comptable et commissaire aux comptes

Re: S'installer comptable à partir de quel diplome ?

Ecrit le : 10/08/2007 22:14 par Claudusaix
Bonjour,

Je n'aurais pas dit mieux qu'Icare71. Les experts comptables ont un monopole. Tout dépend également de votre administration. Elle peut intéresser peut-être un expert comptable qui voudrez ouvrir un établissement secondaire. Je pense évidemment à l'administration fiscale.

Cordialement,

--------------------
Claudusaix
Expert-comptable mémorialiste , Membre de l'ANECS Limousin, Membre du CJEC Limousin 

Re: S'installer comptable à partir de quel diplome ?

Ecrit le : 11/08/2007 11:21 par Arobase
Thc2roues, il y a une solution:le multisalariat.
trés répandu surtout en zone rurale , il consiste à ètre salarié pour plusieurs employeurs -artisans.
Evidemment il faut en trouver plusieurs et convenir dune répartition horaire qui convienne
Beaucoup de besoins de la TPE ne sont pas comblés par l 'expert comptable qui ne pourrait pas tout facturer et dont ce n 'est pas le métier .

une ex collègue de cabinet a ainsi 1 employeur 3 jours par semaine et 3 autres plus petits.
le tout la ramène à une rémunération quasi équivalente.

--------------------
@

Re: S'installer comptable à partir de quel diplome ?

Ecrit le : 16/08/2007 21:51 par Thc2roues
Merci beaucoup à vous tous pour la sincérité de vos réponses, je crois effectivement que le multisalarial est la meilleure solution, (mais comment cela fonctionne t-il réellement ? papiers, procédures ?) car il faut plus que "retrousser ses manches" (surtout en temps plus qu'en terme de peine...8ans d'études ...) seulement je ne sais vraiment pas comment m'y prendre ? ni quels services, concrétement, je pourrai apporter aux artisants qu'un comptable ne ferai pas ? (comme dans le cas d'une collegue cité lors du message précédent). S'agit-il de comptabilité générale, ou analytique ? la simple tenu du journal ou "tirer" des comptes de résultats et des bilans ? je ne situe pas trés bien en fait ... je sens que je peux revenir assez vite "dans le bain" ... de la effectivement à rivaliser avec un véritable expert-comptable ... je ne rêve pas non plus.
Merci beaucoup pour tous vos témoignages !

trés cordialement,

Thierry

--------------------
Poser une question n'engage à rien, les réponses peuvent apporter beaucoup ...
merci !

Re: S'installer comptable à partir de quel diplome ?

Ecrit le : 27/08/2007 18:55 par Klara92
Bonsoir,

Attention, il me semble qu'on ne peut cumuler plus de 4 employeurs sous peine "d'exercice illégal de l'EC". A vérifier !!

Re: S'installer comptable à partir de quel diplome ?

Ecrit le : 20/09/2007 18:49 par Nidron
Salut,

Je suis moi aussi dans l'administration (cat A) et suis en train de préparer le diplome d'expert-comptable car je souhaite comme toi me mettre à mon compte.
Concernant le congé formation que te propose ton administration, attention, dans la mienne en tout cas (ministère de la Défense), tu devras ensuite donner le triple d'années qu'ils t'ont accordé. Donc si tu obtiens un an, tu leur devras 3 ans. Bien entendu, tu peux te mettre en dispo à la suite de ta formation mais cela ne fera que reporter les années que tu leur devras.

Par ailleurs, concernant le multi-salariat, rensigne toi bien car quand on est fonctionnaire, je ne suis pas sure que cela soit autorisé.
Je ne cherche pas à te miner le moral mais être fonctionnaire est un peu comme une prison. Il y a des sorties mais sous conditions.

J'espère sincèrement que tu n'es pas concerné par ce que je viens de t'écrire mais comme il me semble que c'est dans le statut des fonctionnaires, je suis pas très optimiste pour toi.

Cela dit, en novembre 2006 a été conclu un protocole d'accord pour les fonctionnaires. Cela parle d'assouplir des dispositions comme la formation (ouverture du droit au DIF mais pas de date d'application pour l'instant) et assouplissement des dispositions permettant de travailler à temps partiel pour monter sa boite.
Enfin, hier, j'ai entendu le président de la république souhaiter mettre en place le versement d'un pécule pour les fonctionnaires qui souihaitent quitter l'administration. Mais est-ce que cela se fera et quand ? Mystère.
Bon courage pour tes projets car il en faut mais c'est tellement exaltant après une carrière de fonctionnaire !! Je pense que tu me comprends.

Cathy

--------------------
Nidron
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Quickbooks