Editions Foucher

Inspecteur des impots souhaitant se reconvertir expert comptable

14 réponses
14 214 lectures
Ecrit le : 23/09/2005 22:25 par
Bonjour,

Diplomée de maitrise en droit des affaires puis de dess en droit des affaires et désespérant de trouver du travail après 6 années passées à elever mes enfants, je suis rentrée inspecteur des impots. Mon classement à la sortie de l'ENI m'a permis de rentrer à la Direction Générale.
Or je suis déçue, car en fait je m'occupe de domaines qui n'ont rien à voir ni avec la fiscalité, ni avec le droit. Si bien que j'envisagerais de me tourner vers l'expertise comptable en prenant des cours par correspondance. A partir de là, je me pose un certain nombre de questions.
Y a-t-il d'autres formations que l'INTEC que je trouve onéreux? De quelles dispenses puis-je bénéficier? Le taux de réussite aux examens est il encourageant ( est on sûr d'y arriver avec de la persévérance ?). Peut on se représenter aux différents examens autant de fois qu'on veut, et en cas d'échecs, peut on conserver le bénéfice de ses notes? Enfin, la question essentielle : est il compliqué de trouver un stage ( surtout à un âge certain et avec finalement aucune expérience ?).
Dans combien d'années puis je espérer être diplomée dans le meilleur des cas?

Merci de me faire part de votre expérience

Re: Inspecteur des impots souhaitant se reconvertir expert comptable

Ecrit le : 24/09/2005 00:26 par Puce13
Pas de loup dans la bergerie ....

Re: Inspecteur des impots souhaitant se reconvertir expert comptable

Ecrit le : 24/09/2005 08:12 par
Comment ça pas de loup dans la bergerie? Est ce honteux d'envisager une reconversiooon professionnelle?

Re: Inspecteur des impots souhaitant se reconvertir expert comptable

Ecrit le : 24/09/2005 08:22 par
De plus, j'aimerais assez avoir les reponses à mes interrogations.

Re: Inspecteur des impots souhaitant se reconvertir expert comptable

Ecrit le : 24/09/2005 09:24 par
Citation : Puce13 @ 24.09.2005 à 00:26
Pas de loup dans la bergerie ....


Je pense que Puce13 faisait une pointe d'humour... Faut pas se vexer pour si peu !

Pour vos questions :
- outre l'INTEC, vous avez COMPTALIA qui a bonne réputation quand on lit le forum, on peut même avoir des réductions sur les tarifs si on s'inscrit a plusieurs (il y a un sujet sur le forum), les autres écoles ont plus ou moins de bons commentaires...
- pour les équivalences, je crois que le site de comptalia a une page qui explique cela ou bien voir la faq ( q.comptalia.com )

- pour la difficulté des examens, cela dépend de votre niveau d'études mais avec du courage on y arrive tous (et vu votre niveau cela devrait jouer),
- pour les autres questions, il suffit de lire le forum car tout a deja été dit

En fait il vous faut d'abord passer quelques heures a lire le forum, et vous verrez que les questions que vous vous posez ont déjà été traitées. Ce site est une mine d'infos pour les étudiants (merci aux modérateurs!)

bon week end a tous

Re: Inspecteur des impots souhaitant se reconvertir expert comptable

Ecrit le : 24/09/2005 10:20 par
Bonjour,
Juste pour rappeler que l'INTEC délivre un diplôme équivalent au DECF et ainsi propose une session d'examen en mai. On peut ensuite passer l'examen d'état en septembre, ce qui fait une double chance de réussite!
COMPTALIA n'est q'une formation en ligne préparant aux UV d'état et la double chance avancée par cette enseigne...c'est le redoublement!!!
Je ne connais pas la qualité de cette formation mais il est utile de rappeler que l'INTEC dépend du conservatoire national des arts et metiers qui est un établissement public habilité à délivrer un vrai diplôme!! (le DEFC..)
Je suis passé par l'INTEC et j'ai obtenu le diplôme cette année (en panachant UV d'état et UV INTEC)
Je n'aurais pas pu faire ca en passant par comptalia.
Pour avoir juste une formation plus complète mieux vaut acheter aussi l'ensemble des bouquins dunod ou foucher (c'est très complet, parfois très gonflant mais c'est à mon avis la meilleur facon de préparer ces UV seul surtout si vous avez déjà une formation universitaire qui vous a permis d'avoir une certaine méthodologie dans l'apprentissage)
Moralité => INTEC=DECF
(Heu...ca fait un peu cher quand même c'est vrai mais en panachant état et INTEC les deux au total ca m'a couté 1500 euro sur 3 ans)

A bientôt.
Yann

Re: Inspecteur des impots souhaitant se reconvertir expert comptable

Ecrit le : 24/09/2005 11:28 par Bibifoc
Citation
(Heu...ca fait un peu cher quand même c'est vrai mais en panachant état et INTEC les deux au total ca m'a couté 1500 euro sur 3 ans)


Cela n'est pas donné de faire des études mais n'oubliez pas que vous pouvez déduire ces frais de votre revenu imposable !

Citation
a-t-il d'autres formations que l'INTEC que je trouve onéreux? De quelles dispenses puis-je bénéficier? Le taux de réussite aux examens est il encourageant ( est on sûr d'y arriver avec de la persévérance ?). Peut on se représenter aux différents examens autant de fois qu'on veut, et en cas d'échecs, peut on conserver le bénéfice de ses notes? Enfin, la question essentielle : est il compliqué de trouver un stage ( surtout à un âge certain et avec finalement aucune expérience ?).
Dans combien d'années puis je espérer être diplomée dans le meilleur des cas?


D'autres formations : COMPTALIA est très bien et je parle en connaissance de cause, je suis élève en DECF par comptalia...Rien à redire.

Dispenses : Voyez la FAQ sur le site de comptalia, tout est dit !

Taux de réussite aux examens : ils sont faibles (25% à 35% par UV) mais ce qui joue le plus, c'est la persévérance et la motivation. Le taux est à mon avis peu élevé, pas seulement par la difficulté, mais aussi parce que certains se présentent en ayant suivi aucun cours ou préparation insuffisante, etc

Se représenter aux examens : vous pouvez vous représenter autant de fois que vous voulez, il n'y a pas de limite.

Conserver ses notes : les notes égales ou supérieures à 10 aux UV sont acquises à vie.

Difficulté à trouver un stage : je ne sais pas, mais à mon avis cela doit dépendre du lieu où vous vous situez.

Nombre d'années d'études pour être EC : il faut compter en moyenne 7-8 années d'études après le bac pour devenir expert comptable. Mais voyez dans la FAQ de comptalia quelles équivalences vous pouvez éventuellement obtenir avec vos diplômes.


--------------------
Titulaire du DECF Ue 1 et Ue 4 du DSCG en préparation pour 2008.

Re: Inspecteur des impots souhaitant se reconvertir expert comptable

Ecrit le : 24/09/2005 16:18 par Patrick
Réponse à Tissot:

Je pense que votre avenir n'est pas dans la profession d'expert-comptable qui vous demanderait de très gros efforts ( au moins 5 à 7 ans) pour un résultat aléatoire.

En réussisssant le concours d'Inspecteur des Impôts vous avez désormais un CV totalement différent de celui de l'étudiante que vous étiez. Votre profil est très recherché par les grandes entreprises où de nombreux Inspecteurs des Impôts vont " pantoufler" après quelques années dans la fonction publique.

Je vous vois très mal dans un petit cabinet comptable, pas plus dans un cabinet d'audit ( mère de famille, plus 25 ans, l'étiquette fonctionnaire sur le dos..).

Sachez que votre cas n'est pas isolé, j'ai eu à l'INTEC des étudiants qui préparaient le DECF et qui étaient Inspecteurs des Impôts.

Je vous conseille de faire quelques années en poste, éventuellement de rechercher à progresser ( Directeur Départemental des Impôts), puis de contacter des chasseurs de têtes à Paris où dans les grandes villes : eux vous conseilleront.

Dans 3 ou 4 ans, vous aurez un super profil...

Patrick

--------------------
Professeur agrégé d'économie-gestion, titulaire en Université.
Examinateur au DEC et au DESCF.
Expert-Comptable indépendant en province.

Re: Inspecteur des impots souhaitant se reconvertir expert comptable

Ecrit le : 26/09/2005 12:59 par Jdomin
Bonjour,

Je suis tout a fait d'accord avec Patrick. Rien que le fait d'etre Inspecteur des Impots vaut tous les diplomes.

J'ai fait un DESS/Master de Gestion Fiscale ou certains de nos enseignants etaient Inspecteurs des Impots. De part leurs experiences, il est plus facile de se reconvertir dans l'enseignement ou dans laprofession d'avocat, qui correspond plus a votre profil de juriste que l'expertise comptable. Les anciens agents des impots sont tres recherches dans cette branche d'activite, grace a leur connaissance de l'administration.

Cela dit, il faut bien sur que cela vous plaise et, cela,il n'y a que vous pour le savoir.

Re: Inspecteur des impots souhaitant se reconvertir expert comptable

Ecrit le : 27/09/2005 20:52 par -titin-

Mes professeurs disaient exactement la mêm chose que Patrick. Tout ce qui est inspecteur des impôts, inspecteur du travail, ce profil est recherché dans les entreprises privées...

Monsieur Tissot, profitez en , pour vous inscrire sur ce forum, qui est libre et gratuit et anonyme. En plus vos lumières vont nous aider. Moi, la fiscalité et moi, cela fait quatre...
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Revue Fiduciaire