CEGID

Inscription a l'ordre

17 réponses
4 558 lectures
Ecrit le : 11/02/2006 20:40 par Olivierdec
Diplomé a la session de 11/2005, je souhaite m'inscrire a l'ordre en tant que salarié.
Dans le dossier il me faut l'autorisation de mon employeur, mais il ne veut pas me signer ma demande pour eviter de me payer au tarif de la CCN.

Que puis je faire?

Re: Inscription a l'ordre

Ecrit le : 11/02/2006 21:47 par Patrick
Vous semblez visiblement travailler avec ce que l'on appelle couramment "un négrier".

A vous d'en tirer toutes les conséquences et je pense qu'en étant jeune diplômé d'expertise comptable, l'heure n'est plus pour vous à vous faire avoir avec ce genre de personne.

Juste deux précisions, que vous savez d'ailleurs probablement:

1- Le niveau de recrutement ( niveau de marché) d'un jeune Expert-Comptable en France, est généralement supérieur ( pour ne pas dire très supérieur) au montant fixé par la convention collective.

2- Les grands cabinets recherchent en permanence des jeunes EC : regardez seulement les annonces de la Revue Fiducaire par exemple où l'on cherche des responsables de bureaux partout sur le territoire.

A mon avis l'exposé de votre question comporte déja les éléments de la réponse: aller voir ailleurs. Je ne sais d'ailleurs pas si juridiquement le fait d'être diplômé, qui met automatiquement fin à un élément essentiel du contrat de travail qui est le fait de faire le stage d'expertise comptable, ne met pas automatiquement fin au dit contrat de travail?

Juridiquement, je ne suis pas certain que si vous partiez du jour au lendemain de votre cabinet votre employeur serait en position de force s'il allait aux Prud'hommes...

Patrick


--------------------
Professeur agrégé d'économie-gestion, titulaire en Université.
Examinateur au DEC et au DESCF.
Expert-Comptable indépendant en province.

Re: Inscription a l'ordre

Ecrit le : 12/02/2006 08:27 par Jack06
Message édité le 12/02/2006 08:44 par Jacques04
Je suis d'accord avec Patrick.
Postulez dans d'autre cabinets et voyez ce que l'on vous propose; quant à la rémunération, je vous engage à lire la discussion que nous avions eu lorsqu'en mai-juin 2005, j'avais interrogé les autres membres sur ce point (comme vous le verrez, les réponses sont très variées et devraient vous permettre d'amorcer votre réflexion).
Je ne pense pas que le fait que vous soyez inscrit ou pas devrait changer quoi que ce soit à votre rémunération: vous n'êtes pas payé sur la base d'une inscription à l'OEC mais sur la base de vos compétences et de votre investissement personnel dans le cabinet donc si tel n'est pas le cas chez vous, allez voir ailleurs.
Je ne vois pas l'intérêt pour un EC c-a-d quelqu'un effectuant beaucoup d'heures de travail (comme d'autres collaborateurs peuvent le faire par ailleurs) de rester dans une structure si vous n'êtes satisfait de votre sort (salaire, conditions de travail, perspectives...).
Bonne continuation

Re: Inscription a l'ordre

Ecrit le : 12/02/2006 08:51 par Gof
Bonjour,

Je vous conseille vivement de bien réfléchir à cette inscription.

Effectivement, lorsque on est salarié, l'inscription comme expert-comptable salarié ne me semble pas une bonne solution. Ce n'est que mon avis. Elle engendre de lourdes charges (CAVEC et cotisation de l'ordre). N'oubliez pas que ces cotisations sont en plus de vos cotisations salariales. De plus, certains employeurs ne souhaitent pas prendre en charge une partie de ces cotisations.

Enfin, si on étudie sérieusement cette inscription, qu’apporte-t-elle ? Il me semble, qu'à part bénéficier de la carte de membre de l'OEC, vous n'avez le droit à rien. Non, juste le droit d'accéder au site e l'ordre et de payer vos cotisations.

En ce qui me concerne, il est vrai que j'ai preféré mettre cette inscription en attente. J'ai eut une autre idée. Il est possible de s'inscrire comme expert comptable indépendant de manière accessoire. C'est à dire que le temps passé sur cette activité est très faible. Vous cotisez comme BNC et déposez une 2065. Vous avez à ce moment là tous les avantages du statut salarié avec une activité complémentaire BNC qui sera réduite.

Cordialement

PS : l'intérêt de cette solution est de faire couvrir vos charges personnelles (CAVEC = OEC) par une facturation.

Re: Inscription a l'ordre

Ecrit le : 12/02/2006 21:43 par Melita
Bonjour,

Je viens de tomber sur votre discussion et je suis très intéressée par le sujet. En effet, j'ai également été diplômée à la session de novembre 2005 et j'allais commencer à me renseigner sur les avantages de l'inscription ou non à l'ordre.
Je viens d'intégrer un groupe il y a deux mois, je suis donc encore en période d'essai. Il y a un réel potentiel dans ce cabinet puisque l'on me propose à terme une éventuelle association et la direction d'un bureau.
En attendant, ils ne souhaitent pas m'inscrire à l'ordre. Quels sont alors les avantages que je perds?
De plus, je ne suis pas sur que mon salaire corresponde au minimum de la convention collective. Quel est le montant de la convention collective? Si ce salaire ne m'est pas appliqué, comment l'obtenir?

D'autre part, vous indiquez que l'on peut s'inscrire en tant qu'EC de manière accessoire? Pouvez vous me donner plus de renseignements? Cela ne possera t'il pas un problème vis à vis de mon employeur car je risque de développer ma propre clientèle au lieu de la sienne?

Je vous remercie pour vos précisions

Re: Inscription a l'ordre

Ecrit le : 12/02/2006 23:13 par Gof
Bonsoir,

Vous n'avez qu'à aller sur ce site : http://www.cavec.org/cavec/Index.html

Cordialement

Re: Inscription a l'ordre

Ecrit le : 13/02/2006 20:40 par Olivierdec
Pour information a Melita l'expert-comptable inscrit est a l'indice 40 soit 37045 euros.
S'il n'est pas inscrit il reste dans la grille du personnel administratif.

Re: Inscription a l'ordre

Ecrit le : 13/02/2006 22:27 par Melita
Merci à vous pour ces precieux renseignements.
Donc si l'on n'est aps inscrit à l'ordre, nous ne sommes pas susceptible d'avoir ce salaire?
(J'apparais toujours en stagiaire mémorialiste, comment puis je changer cette fonction? Dans mon profil, je ne la vois pas apparaître)

Information
Votre profil a été modifié

Frédéric
Compta Online

Re: Inscription a l'ordre

Ecrit le : 14/02/2006 07:51 par Jack06
Bonjour
Je vous confirme que si vous lisez attentivement la CCN des cabinets d'EC, on ne peut prétendre à l'indice 40 que si l'on est inscrit à l'Ordre.

Re: Inscription a l'ordre

Ecrit le : 14/02/2006 10:50 par Bass

Bonjour,

Je suis également jeune dipômé (session novembre 2005), mais avec 10 années d'expérience, un investissement réel dans mon cabinet d'expertise comptable, j'estime que le niveau de rémunération de la convention collective ne correspond en aucun cas au marché.

Avant mon dîplôme un cabinet me proposait 50 K euros dans ma ville (province).

J'estime donc une rémunération par rapport à mon profil de l'ordre de 55 k euros minimale.

Bonnes réflexions...
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK