INES

Inscription DESCF Etat après DEFC INTEC

3 réponses
4 844 lectures
Ecrit le : 10/01/2006 13:15 par Julien.g
Bonjour, je prépare actuellement et validerai normalement en mai 2006 le DEFC INTEC. Je souhaiterais m'inscrire à la session DESCF Etat en décembre 2006 et je voulais savoir si, comme j'ai pu le lire sur le site de l'éduction nationale, le DEFC donnait bien équivalence du DECF Etat. Ce diplome est il suffisant pour pouvoir s'inscrire au DESCF Etat ou faut-il valider une UV DECF Etat pour pouvoir s'inscrire? Merci d'avance de vos réponses.

Re: Inscription DESCF Etat après DEFC INTEC

Ecrit le : 10/01/2006 13:26 par Elendil
Il me semble qu'il te faut valider une UV du dîplome de l'Etat, mais suis pas trés sûr...

Re: Inscription DESCF Etat après DEFC INTEC

Ecrit le : 10/01/2006 18:14 par Membre
Si tu valides l'ensemble du DEFC Intec en mai 2006 et donc que tu l'obtiens. Tu peux passer le descf en décembre 2006 à la condition bien entendue que tu te sois inscrite en mars avril. Ton inscription sera alors conditionnée à l'obtention du DEFC à la session de mai 2006

" extrait de la Note d'information sur l'inscription et l'organisation des épreuves obtenue sur le site de l'académie de Nantes à l'adresse suivante "
http://www.ac-nantes.fr/39041753/0/fiche___pagelibre/

"Sont autorisés à s'inscrire aux épreuves du DESCF :
1- les candidats titulaires du DECF ou de diplômes accordant des dispenses d'épreuves."

Ce qui n'est pas ton cas car lors de ton inscription en avril mai tu ne seras pas titulaire du DEFC...

"2- A titre conditionnel, à la session normale les candidats en cours d'acquisition d'un titre ou d'un diplôme leur permettant de solliciter une inscription au DESCF devront fournir au plus tard le 14 octobre 2005 leur attestation de succès au diplome concerné."

Ce qui est ton cas car le DEFC donne l'équivalence du DECF.

Moralité : tu dois t'inscrire au mois de mars avril au DESCF.

Prenons un exemple il te manque l'uv de comptabilité approfondie de l'intec CNAM .
Tu la passes en mai 2006.

Tu l'obtiens : tu as ton DEFC en entier. Tu envoies donc avant la mi octobre 2006 ton attestation de réussite au DEFC.

Tu la rates mais malin tu t'étais inscrite à l'uv d'état du DECF en septembre 2006 en même temps qu'au DESCF . Tu l'obtiens. Tu apprends les résultats mi-novembre...
Tu as donc l'ensemble des uv du DEFC sauf la compta et l'uv de l'état du DECF en compta.
Tu dois pour passer le DESCF t'être bien sûr inscrit en mars avril ce que tu as fait en même temps que ton inscription au DECF. Mais tu dois également être titulaire soit du DEFC soit du DECF et le prouver avant la mi octobre. Or tu ne l'es pas puisque pour le DEFC il te manque une UV et que pour le DECF tu en as seulement une... ce que tu auras appris mi novembre... En effet le DEFC en cours d'acquisition ne te donne pas les dispenses pour les autres UV du diplome d'état car tu n'as pas eu le DEFC en globalité . Tu n'as pas renvoyé d'attestation à la mi octobre. L 'état admet le diplome du CNAM DEFC dans sa globalité et pas UV par UV. Au contraire du CNAM qui admet les UV d'état UV par UV. Il t'est donc impossible de te présenter à la session de décembre 2006 du DESCF car tu n'as ni le DEFC ni le DECF.

Par contre pour la session suivante 2007 du CNAM pour le DEFC, tu valides ton UV d' état de compta approfondie auprès du CNAM, je ne connais pas la démarche exacte. Tu obtiens donc le DEFC en mai 2007. Tu n'es pas allée repasser l'épreuve de compta du CNAM puisque le CNAM admet les UV d'état en équivalence.

"Conditions d'obtention du DEFC

Sont déclarés admis au DEFC, les candidats qui remplissent les deux conditions suivantes :
...,
• avoir obtenu une moyenne générale de 10/20 aux 8 UE le composant (sans note éliminatoire*), dont au moins deux unités d'enseignement du DEFC de l'Intec, les autres épreuves pouvant être obtenues par dispense ou aux examens d'Etat (DECF).*Une note inférieure à 6/20 est éliminatoire." "extrait de la page suivante http://www.intec.cnam.fr/Brochure/exam/Exam_DEFC.htm"

Prise en compte des notes obtenues aux épreuves de l'Etat dans les diplômes Intec (Certificat du premier cycle, DEFC, MSTCF, DES)


Pour la délivrance de ses diplômes, l'Intec prend en compte les UE validées, avec une note au moins égale à 10/20, aux épreuves de l'Etat. ...Les notes obtenues aux épreuves de l'Etat et inférieures à la moyenne (10/20) ne peuvent en aucun cas être compensées (par des notes de l'Etat ou de l'Intec).

Prise en compte des diplômes Intec par l' Etat
L'Etat n'admet en dispense que les diplômes de l'Intec mais non les unités d'enseignement prises séparément.

Délivrance des certificats et diplômes de l'Intec
Une fois toutes les unités d'enseignement composant un certificat ou un diplôme obtenues, il faut adresser au Service des examens de l'Intec un dossier de demande de délivrance de certificat ou de diplôme. Ce dossier doit parvenir à l'Intec aux périodes suivantes :
1. DEFC : de fin juillet à début septembre 2006 (pour les élèves qui doivent justifier de la réussite du DEFC auprès du rectorat de leur académie pour se présenter au DESCF, session 2006)...."

"extrait de la page suivante : "
http://www.intec.cnam.fr/Brochure/exam/Exam_Delivrance.htm

Par ailleurs comme tu disposes d'une UV d'état acquise tu peux t'arranger pour procéder après obtention de ton DEFC à l'obtention de ton DECF. Il suffit d'une UV d'état validée pour avoir en effet le diplome d'état pour le reste tu fais jouer la dispense. Ceci n'est pas obligatoire mais comme cela te permet d'avoir le diplome d'état du DECF plutot que le DEFC ce qui est toujours mieux sur un CV car plus connu.

Tu t'inscris donc en avril 2007 de manière conditionnelle au DECF et au DESCF. Pour le DECF tu fais jouer ta dispense conditionnelle du DEFC du CNAM. Tu es sûr de l'avoir et tu fais jouer le bénéfice de ton UV d'état obtenu à la session précédente. Tu ne repasses aucune épreuve et tu ne paies donc en principe pas de timbres fiscaux pour le DECF puisque tu ne passes pas d'épreuve ! Tu envoies avant la mi octobre ton attestation de réussite au DEFC : ce qui te permet de faire valider ta dispense pour le DECF et pour le DESCF et de passer le DESCF.
A la mi novembre tu es titulaire du DECF d'état puisque tu bénéficies de ton UV acquise l'année passée et de ta dispense du DEFC. Tu peux ensuite aller passer le DESCF à la session 2008.
Et comme tu es néo titulaire du DECF tu as droit à la session spéciale pour les épreuves orales du DESCF. A voir si cela t'arrange par rapport aux dates de la session normale auxquelles tu aurais eu droit si tu t'étais simplement inscrite en 2007 au DESCF en essayant pas d'obtenir le diplome d'état du DECF et en te contentant du DEFC.
Attention tu gouteras sans doute aux joies de la nouvelle formule !

Réfléchis donc bien avant de t'inscrire au DESCF sur la marche à suivre... J'espère avoir été claire à défaut d'être concise quant aux conséquences

Re: Inscription DESCF Etat après DEFC INTEC

Ecrit le : 10/01/2006 18:17 par Delp
Bonjour,

Le DEFC de l'INTEC vous donne l'équivalence du DECF de l'Etat. Et donc il vous permet de vous inscrire à toutes les épreuves du DESCF de l'Etat. Pour l'inscription au DESCF-session normale décembre 2006, il n'y a qu'à mentionner le DEFC comme diplôme à obtenir (car vous allez l'avoir en mai 2006 et le certificat de résultat sera délivré fin juillet 2006) et à déposer au plus tard en septembre ou en octobre, je ne sais plus. Vous aurez la réponse en regardant les notes relatives à l'organisation des épreuves du DESCF de cette année.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Revue Fiduciaire