BanStat
Logo Compta Online
ENOES

Inscription au DCG

5
3 450
0
5 réponses
3 450 lectures
0 vote
Ecoles DCG DSCG
DCG et DSCG : comment trouver son école ?
Sujets et corrigés du DCG
Sujets et corrigés du DCG
Espace DCG
Découvrez l'espace DCG
Bercion
ProfilBercion
Etudiant
  • 75 - Paris
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Etudiant


Ecrit le: 25/05/2007 14:45
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

je souhaite m'inscrire au DCG anciennement dpec et decf pour la session prochaine mais j'hesite entre deux ecole, qui sont l'intec du cpam ou comptalia

ce sont tous les deux des cours par correspondances car je travaille a plein temps. j'ai entendu de bon echo pour ces deux ecole et j'hesite réellement, quelqu'un peut t-il me donner son avis?

j'ai lu que les cours de l'intec etait pas difficiles a travailler ce sont des gros bloc de dossier de travail, j'ai peur d'etre demotive et decourage car je travaille a plein temps.. comptablia est t-il plus simple et aussi serieux? fournisse t-il des lecons bien approfondi? car l'intec est tres connu.

merci de vos commentaire

bercion
Cybelia
ProfilCybelia
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 3 votes
popupBulle tail
Profil


Re: Inscription au DCG
Ecrit le: 25/05/2007 15:20
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Pour avoir préparé le DECF avec l'Intec (Comptalia n'existait pas à l'époque), la préparation est efficace mais (car il y a un mais) il faut être extrêmement motivé et ne pas hésiter à faire des exos complémentaires.
De plus, si tu rencontres des problèmes de compréhension : à toi de te débrouiller. Il n'y a aucun échange avec les profs (sauf si tu as la possibilité de prendre la formation avec des cours du soir mais tout dépend de ta ville de résidence).

De plus, les devoirs proposés à retourner à la correction sont d'un niveau très correct pour préparer de manière efficace le diplôme.

Par contre, au niveau du DESCF : les cours de l'Intec sont consternants. Aucune application pratique. Des pavés de lignes de cours. Pour qui a interrompu ses études depuis longtemps, les cours sont indigestes.

Maintenant, avec la réforme, je pense que l'Intec devra revoir le contenu de leurs supports. De plus, actuellement, le DES ne donne aucune équivalence à l'écrit du DESCF ; avec la réforme, j'ai vu que le diplôme équivalent au DESCF donnerait l'équivalence des UV d'économie. On peut, donc, en déduire, que la formation qui dispense sera revalorisée.

Avec Comptalia, le "plus" est l'interface sous 24 H ouvrés, avec un prof. Mais, pour être franche, les devoirs à soumettre à la correction sont plus que "légers" et, surtout, ne couvrent pas l'ensemble du programme.
Au niveau du DESCF, le cours est très abordable en ce qui concerne l'UV2 (multiplication des cas pratiques, rappel de cours étudiés lors du DECF).

A l'inverse, en UV1, le cours est très synthétique et te demandera un investissement personnel plus important.

Tout dépend donc de ta motivation et du niveau que tu avais auparavant. Si tu avais un bon niveau, je te conseillerai l'Intec (sachant qu'en plus tu disposes de le "double chance" et que le prix est moins élevé à la base) pour le DCG.

Par contre, si tu as besoin d'explications, je te conseille Comptalia.

Cordialement.
Cchifty
ProfilCchifty
Etudiant
  • 49 - Maine-et-Loire
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Etudiant


Re: Inscription au DCG
Ecrit le: 25/05/2007 19:01
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Je me permet de compléter le premier message de Bercion pour obtenir plus de précisions sur le contenu des cours de Comptalia.

Je suis salarié dans une petite PME (faisant des tâches comptable purement basique qui ne me passionnent pas) et Titulaire d'un bac pro comptable. J'avais suivi 1 année de cours de BTS CGO dont j'ai du arrêter pour des raisons personnelles. Cela fait deux ans maintenant que je n'ai pas repris les études.
Je souhaite actuellement comme Bercion suivre des cours à distance, j'ai déjà une préférence pour Comptalia et suite à une recherche sur le forum Compta-online, je n'ai pas trouvé de discussions qui satisfont mes questions.

1) Je souhaite savoir si les cours du DCG et les mise à jour de ces derniers (via leur site) suffisent pour assimiler les aspect théoriques (fondamental) de chaque UV de l'épreuve ? Ou faut-il que je complète ces connaissances avec les livres Dunod de chaque UV (a savoir que chaque bouquin coûte environ 25 à 35 Euros, aiee!)

2) Les exercices et cas pratiques du DCG fournit par Comptalia est-il suffisant ? Ou faut-il que je les complètes avec des annales en l'occurrence avec Dunod (je dis Dunod mais il y a peut-être d'autres livres que vous conseillerez d'avantages, lesquels?)

Citation : Cybelia @ 25.05.2007 à 15:20
les devoirs à soumettre à la correction sont plus que "légers" et, surtout, ne couvrent pas l'ensemble du programme.

As-tu suivi des cours par le biais de Comptalia pour l'affirmer, Cybelia? si oui, avais-tu préparé uniquement le DESCF via cette organisme?
Cybelia
ProfilCybelia
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 3 votes
popupBulle tail
Profil


Re: Inscription au DCG
Ecrit le: 25/05/2007 19:35
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour Cchifty,

Je suis en train de préparer le DESCF avec Comptalia donc je me base sur mon expérience actuelle.

Ayant arrêté mes études depuis plus de 10 ans, j'ai voulu "assurer me arrières" et je me suis inscrite à l'UV de droit fiscal et de compta en DECF.

Je ne pense pas être devenue experte mais je n'ai obtenu que 12 à l'UV 6 du DECF et aux 2 devoirs que j'ai soumis, j'ai obtenu des notes supérieures à 18.
De plus, la durée des devoirs est d'environ 2 heures contre 4 à 5 heures à l'Intec.

Quant à l'UV de fisca, je passerais sur le nombre impressionnant d'erreurs dans les cas pratiques (même s'il s'agit d'erreurs de frappe ; désolée mais cela m'énerve !) mais le devoir que j'ai rendu était aussi assez léger et la note obtenue élevée (je compare au niveau des fiches Corroy).

Pour en revenir aux cas pratiques, il sont suffisants pour maîtriser les bases mais il est évident que dans ce genre de cursus, tu devras te procurer les annales (celles en ligne ne sont pas actualisées) et je te conseille de te procurer les fiches Corroy.

Pour ce qui est du contenu du cours, il est actualisé tous les ans et est complet .Ce qui manque ce sont des cas pratiques un peu plus délicats... enfin, c'est peut être moi qui fixe un niveau pus élevé que ce qui est demandé au DECF vu que je prépare le DESCF. Mais j'ai noté un très net décalage (et de niveau) avec les cas pratiques proposés pour le DESCF.

Maintenant, je ne peux parler du contenu des cours du DCG mais visiblement, Comptalia va s'inspirer des cours du DPECF et du DECF et en ce qui concerne, le DPECF, je ne peux en parler.

J'espère avoir pu t'aider mais quel que soit l'organisme que tu choisis, il, faut bien te dire que seule ta motivation et ta persévérance te permettront de réussir.

Cordialement.
Mission mars
ProfilMission mars
Etudiant
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Etudiant


Re: Inscription au DCG
Ecrit le: 25/05/2007 19:41
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Mission mars le 25/05/2007 19:45
Bonjour Cchifty,

Cela fait 2 ans que je travaille avec Comptalia et je suis super satisfaite de tous les outils qu'ils mettent à notre disposition.
Tu peux travailler soit avec le classeur (cours papier) soit en te connectant sur Internet, soit bosser tout seul , soit en groupe et les audio chats sont vraiment un plus. Avec la formule excelia, tu as 6 devoirs à rendre plus un examen blanc final ('je te conseille vivement de les faire). Cela doit dépendre des matieres mais je n'ai pas trouvé que les devoirs etaient "légers"(UV préparés et obtenus : Droit du travail.., compta appro et cette année contrôle de gestion). Sincérement je n'ai pas eu de surprise avec les annales et les sujets d'exam.
Pour répondre à ta question, acheter des livres ne sert pas à grand chose à mon sens à part dépenser de l'argent en plus. Les cours Comptalia sont fait en collaboration avec les éditions Fouchers ainsi que les cas pratiques qui sont trés nombreux et ils respectent le programme demandé pour l'exam.
Voila j'espère avoir répondu à tes interrogations.

Cordialement,
mission mars


--------------------
Cybelia
ProfilCybelia
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 3 votes
popupBulle tail
Profil


Re: Inscription au DCG
Ecrit le: 25/05/2007 20:23
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Re,

J'ajouterais que les ouvrages de cours ne sont pas nécessaires. De plus, si tu désires faire des exos complémentaires, inutile d'acheter une "collection" de livres : tu peux en faire des photocopies dans les BU.
Quant aux fiches Corroy, elles sont d'un prix abordable (15 €).

Le contenu des cours est d'un très bon niveau, tu peux poser des questions si tu ne comprends pas un point (ce qui te fais gagner un temps considérable plutôt que de chercher à comprendre toi-même dans des ouvrages) mais je persiste en disant que le contenu des devoirs est léger.

En ce qui me concerne, afin de mettre le maximum de chances de mon côté, je vais participer en septembre à des séminaires de révision intensive. Je ne l'aurais, certainement pas fait, si cette session n'était pas la dernière pour obtenir le DESCF mais cette année, dans mon cas, "ça passe ou ça casse" : j'ai pris une année de congé pour obtenir ce DESCF et je ne tiens pas à revivre une année comme celle que je suis en train de vivre.

Je te souhaite bon courage pour la suite.

Cordialement.
Retour en haut









connectés
Publicité
ESCG
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer