INES

L'inscription au DCG 2019 : examen et validation des acquis ou VAE

Article écrit par (1215 articles)
Modifié le
67 395 lectures
Examen de DCG : l'inscription commence début janvier

L'inscription au DCG 2019, examen et validation des acquis commence avec la pré-inscription par internet, à partir du lundi 7 janvier 2019 et jusqu'au 4 février 2019. Les candidats ont ensuite jusqu'au 28 février 2019 pour renvoyer leur confirmation d'inscription.

L'inscription au DCG 2019 est obligatoire pour tous les candidats, étudiants des écoles et universités et salariés qui s'inscrivent en candidats libres.

Il n'est pas rare que les écoles inscrivent elles-mêmes leurs candidats à l'examen.

La procédure d'inscription au Diplôme de Comptabilité et de Gestion ou DCG 2019 a été publiée au Bulletin officiel de l'Éducation nationale.

Les dates d'inscription sont relativement proches de celles des années précédentes. L'inscription commence le lundi 7 janvier 2019.

Pour les dates des examens de mai 2019, nous vous invitons à consulter l'article : Les dates du DCG 2019.

À voir également :

 

Tableau des dates d'inscription pour les examens et la VAE du DCG 2019



Pré-inscription par internet

Dates

Début des pré-inscriptions par internet

Lundi 7 janvier 2019

Clôture des pré-inscriptions par internet

Lundi 4 février 2019 à 17h

Non réception des confirmations d'inscription par mail

Date

Date limite pour prendre contact avec le service gestionnaire

Mercredi 6 février 2019

Retour des confirmations d'inscription, livret 2 (VAE) et rapport de stage

Date

Envoi des confirmations d'inscription, du rapport de stage (UE 13) et du livret 2 (VAE)

Jeudi 28 février 2019

 

DCG 2019 : procédure d'inscription à l'examen

Tous les candidats qui souhaitent s'inscrire aux examens du DCG doivent obligatoirement passer par cette procédure, qu'ils soient candidats libres ou inscrits dans une école.

La procédure d'inscription concerne aussi les personnes qui ont obtenu une partie des unités d'enseignement par la procédure de validation des acquis ou VAE.

L'inscription aux examens du DCG 2019 se fait en trois étapes obligatoires :

  • la pré-inscription sur internet est obligatoire pour recevoir les confirmations d'inscription, par mail ;

  • la réception des confirmations d'inscription par le candidat par mail, à l'issue de sa pré-inscription sur internet ;

  • l'envoi de la confirmation d'inscription et du rapport de stage en trois exemplaires, deux exemplaires papier et un exemplaire sur clé USB ou par mail avec toutes les pièces justificatives : copies du diplôme permettant l'inscription au DCG, des diplômes ouvrant droit à dispenses d'épreuves, d'une pièce d'identité, photo, attestation de stage ou certificat de travail, timbres fiscaux à hauteur de 22¤ par unité d'enseignement et chèque de 7¤ (pour les frais postaux).

Les pré-inscriptions se font sur le site du SIEC.

Les confirmations d'inscription sont disponibles dès l'enregistrement du dossier d'inscription du candidat. Il suffit de cliquer sur le bouton « imprimer » pour obtenir la confirmation d'inscription au format PDF.

Un mail est envoyé dans les minutes qui suivent la pré-inscription sur internet par l'académie de Rennes pour une inscription à Paris. Ce mail contient la confirmation d'inscription en pièce jointe, toujours au format PDF.

 

Le candidat qui n'aurait pas reçu sa confirmation d'inscription par mail, a jusqu'au mercredi 6 février 2019 pour en informer son service gestionnaire (le rectorat de son académie).

La procédure d'inscription aux examens du DCG 2019 s'arrête le jeudi 28 février 2019 à minuit, cachet de la poste faisant foi. Cette précision est importante en région parisienne, lorsque le bureau de poste est ouvert toute la nuit et utilise le tampon du jour jusqu'à minuit.

Attention

Le non respect de tout ou partie de cette procédure d'inscription, entraîne l'impossibilité de s'inscrire à l'examen pour la session en cours. Aucune demande d'inscription, ni aucun document ou pièce justificative ne seront acceptés hors délai.

 

Inscription au DCG 2019 par la Validation des acquis de l'expérience ou VAE

Le candidat au DCG qui demande le diplôme par la procédure de VAE respecte la même procédure d'inscription que les candidats à l'examen.

Seule différence, le candidat à la validation des acquis doit en plus déposer un livret 1 avant de pouvoir s'inscrire. Ce livret 1 ou demande de recevabilité à la VAE est obligatoirement déposé avant le début des pré-inscriptions par internet soit pour le 6 janvier 2019 au plus tard.


Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online

Twitter   Facebook   Google Plus   Linkedin

INES