*Initiatives BDE : projet phare de la commission attractivité
IGEFI

Initiatives BDE : projet phare de la commission attractivité

Initiatives BDE : projet phare de la commission attractivité
Article écrit par Schmidt Sandra sur Twitter Schmidt Sandra sur LinkedIn (1621 articles)
Modifié le
989 lectures

La commission attractivité du Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables (CSOEC) a pour but de susciter les vocations et d'attirer les talents. Elle est présidée par le très dynamique Lionel Canesi.

Les experts-comptables recrutent 8 000 collaborateurs par an et sont à la recherche de nouveaux talents. Pour cela, il faut changer la vision que peuvent avoir les jeunes du métier d'expert-comptable.

Aujourd'hui, le métier d'expert-comptable est un métier de passion.

Philippe Arraou, président du CSOEC, disait ainsi, lors de la Finale d'Initiatives BDE, le projet phare de la commission attractivité pour cette année :

"Nous sommes des experts - passion, notre métier, c'est bien plus que de la comptabilité"

Pour lui, la comptabilité peut être comparée au volant d'une voiture. Même s'il est nécessaire, ce n'est pas le volant qui fait avancer la voiture. La comptabilité est un outil de pilotage de l'entreprise, comme le volant permet de piloter la voiture.

L'expert-comptable est devenu un conseiller voire même un coach d'entreprise, qui aide les entrepreneurs à réaliser leur projet. Son travail commence lorsque le bilan est terminé et qu'il peut discuter avec ses clients, notamment de stratégie.

La commission attractivité met donc tout en oeuvre pour assurer le renouvellement de la profession en informant :

  • les jeunes de la réalité du métier ;
  • les enseignants.

Des débuts de la commission attractivité à ce jour, de nombreux travaux ont donc été réalisés, grâce à un partenariat avec MCE "Ma chaîne étudiante" :

  • des portraits métiers montrent des experts-comptables en situation avec leurs clients ;
  • des boîtes à questions, permettent de répondre à toutes les questions que les jeunes se posent et de lutter contre les idées reçues ;
  • une émission de 52 minutes permet de s'informer, s'orienter, se divertir avec la mise en avant des parcours de formation.

 

image

L'un des projets en cours vient tout juste de se terminer. Il s'agit d'initiatives BDE. Une émission de télé réalité qui met en scène des associations d'étudiants de 10 écoles de commerce françaises et dont le but est de désigner la meilleure association étudiante de France.

Cette association se verra remettre un chèque de 3 000¤ des mains de Philippe Arraou.

La finale sera diffusée le 2 avril 2015, à 20h30, sur MCE.

Initiative BDE est une occasion nouvelle de faire connaître le métier et montrer aux jeunes, peut-être futurs chefs d'entreprise, que l'expert-comptable sera leur conseil privilégié.

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.

Twitter   Facebook   Linkedin

ACE