BanStat
Logo Compta Online
INTEC

Information sur le metier d'expert comptable

5
1 953
1
5 réponses
1 953 lectures
1 vote
Ecoles DCG DSCG
DCG et DSCG : comment trouver son école ?
Sujets et corrigés du DCG
Sujets et corrigés du DCG
Espace DCG
Découvrez l'espace DCG
Arugula
ProfilArugula
  • 57 - Moselle
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil


Ecrit le: 04/06/2014 22:59
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Arugula le 04/06/2014 23:08

Bonjour amis expert comptable, je suis actuellement en première S et je me pose de sérieuses questions concernant mon futur metier ou plus généralement mon orientation après le bac car la terminal approche et les inscriptions pour les écoles se font vers le deuxième trimestre et vue comment cette année est passé vite, je préfère reflechir à la question des maintenant.

Pour info, j'ai eu 18/20 de moyenne en mathematiques au deuxième trimestre et 19,5/20 au troisième trimestre.

Je voulais à la base m'orienter vers l'informatique, mais en réfléchissant un peu, le domaine de la finance et plus précisément l'expertise comptable (si on peut considérer ça comme de la finance) m'attire énormément. Les responsabilités qui sont confié à l'expert comptable, conseiller, etre utile, l'aspect stratégique, le grade sans oublier les salaires... Enfin voilà c'est un metier qui m'attire

J'ai essayé de me renseigner sur le metier, les études, les fonctions, le rythme de travail, le salaire etc.. Seulement, j'ai l'impression que les témoignages "camoufle" les inconvénients du métier en l'idéalisant et les sites internet sont peu fiable à mes yeux. C'est pourquoi je me tourne vers de vrais expert comptable afin d'avoir des réponses concrètes.

-J'aimerai tout d'abord savoir quel est le vrai rythme de travail d'un expert comptable ? J'ai entendu dire qu'on ne comptait pas les heures et les semaines étaient très chargé pouvant aller jusqu'à 80h/semaine, des weekends quasiment inexistant.. Et j'avoue que ça me fait peur, car je préfère changer d'orientation plutot que faire l'impasse sur ma vie privée ou ma futur vie de famille, ce qui je pense est légitime. Et par la même occasion, si on possede son propre cabinet, est ce que les horaires et les salaires sont plus avantageux ?

-Ensuite, je voudrai savoir le niveau de difficulté des etudes après le bac, si il faut plutôt travailler un peu chaque jours pour réussir ou alors être a fond tous les jours parfois les nuits comme la 1ere année de medecine qui est réputée très difficile.

-Et enfin savoir si jamais le metier d'expert comptable ne me plait pas, quelles sont les reconversions possibles avec un diplôme d'expert comptable ?

Merci d'avance pour vos réponses ! :D

ps: excusez moi si je n'ai pas posté au bon endroit, je suis nouveau sur le forum.

Maximal
ProfilMaximal
Contrôleur de gestion en entreprise
  • 75 - Paris
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 426 votes
popupBulle tail
Profil
Contrôleur de gestion en entreprise


Re: Information sur le metier d'expert comptable
Ecrit le: 05/06/2014 11:28
+1
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour

En cherchant sur le forum, vous trouverez une réponse à toutes vos questions. Voici tout de même des éclaircissements :

J'aimerai tout d'abord savoir quel est le vrai rythme de travail d'un expert comptable ? J'ai entendu dire qu'on ne comptait pas les heures et les semaines étaient très chargé pouvant aller jusqu'à 80h/semaine, des weekends quasiment inexistant.

Cela dépend des cabinets. Il y a toujours une période de rush entre janvier et avril/mai, car il faut sortir les bilans des entreprises qui pour la plupart clôture leurs comptes au 31.12 de l'année.

C'est également à l'expert comptable de s'imposer des limites, d'organiser son cabinet, ses journées,...

Rien n'empêche un expert comptable d'embaucher une personne supplémentaire pour alléger sa charge de travail. C'est juste que le cabinet sera moins rentable.

Et par la même occasion, si on possede son propre cabinet, est ce que les horaires et les salaires sont plus avantageux ?

Vous êtes forcement plus libre en libéral qu'en tant que salarié. Pour les salaires, comme dans toutes entreprises, cela dépend si l'activité tourne bien ou pas. Plus vous avez de clients, plus vous gagnez d'argent théoriquement.

Ensuite, je voudrai savoir le niveau de difficulté des etudes après le bac, si il faut plutôt travailler un peu chaque jours pour réussir ou alors être a fond tous les jours parfois les nuits comme la 1ere année de medecine qui est réputée très difficile.

On est très loin du niveau médecine. Un travail régulier suffit. Venant d'un bac S, vous aurez un retard à rattrapez sur la partie comptabilité la 1ère année, mais pas insurmontable. Le niveau se corse pour le DSCG (Bac + 5), mais ce n'est pas insurmontable non plus. Si vous n'avez pas de difficulté en S, ce diplôme est accessible.

Je vous conseille de partir sur un cursus universitaire jusqu'au bac+5 (master 2) (ou école de commerce si vous avez les moyens) puis de rattraper le DSCG (certains master vous donnent l'équivalence pour 5 des 7 épreuves du DSCG, il ne vous en reste plus que 2 à passer après). Ce sera moins dur, moins chiant, mieux reconnu par le milieu profesionnel.

Ensuite il y a le "stage" de 3 ans. Vous apprenez la métier, là il y a quand même du boulot.

Le plus dur en expertise comptable, c'est d'être diplômé. Une fois diplômé, il faut savoir prendre du recul pour conseiller les clients, et intégrer un aspect "commercial" pour pouvoir trouver de nouveaux clients.

Et enfin savoir si jamais le metier d'expert comptable ne me plait pas, quelles sont les reconversions possibles avec un diplôme d'expert comptable ?

Responsable financier en entreprise, consultant (en gestion, en organisation), auditeur voir commissaire aux comptes. L'avanatge avec ce cursus, c'est que vous pouvez également faire ces métiers sans être expert-comptable. Vous pouvez arrêter vos études à Bac+3 ou Bac+5 et trouver du travail relativement facilement. C'est juste que vous ne pourrez pas exercer en libéral et monter votre cabinet.

Seulement, j'ai l'impression que les témoignages "camoufle" les inconvénients du métier en l'idéalisant et les sites internet sont peu fiable à mes yeux.

Les 1ères années sont de l'apprentissage, donc c'est le moins marrant. Par ailleurs, cela dépend dans quel cabinet vous tombez (comme dans toutes entreprises). Vous pouvez trouver un poste intéressant, mais vous pouvez tomber aussi sur un poste nul, avec une ambiance pourrie et des horaires surchargées.

La dimension "conseil" et "stratégie", c'est à vous de la donner. Il faut malgré tout trouver la bonne formule entre la mission de base des experts comptables (présentation des comptes) et cette dimension conseil, et faire accepter au client de payer cette prestation (les petites entreprises se contentent souvent de la mission de base).

Cherchez tous les autres sujets sur le forum, il y a plein d'informations.

Cordialement

Arugula
ProfilArugula
  • 57 - Moselle
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil


Re: Information sur le metier d'expert comptable
Ecrit le: 06/06/2014 00:20
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse ! J'ai un peu chercher sur le forum mais le cursus reste encore flou pour moi.

Je vous conseille de partir sur un cursus universitaire jusqu'au bac+5 (master 2) (ou école de commerce si vous avez les moyens) puis de rattraper le DSCG (certains master vous donnent l'équivalence pour 5 des 7 épreuves du DSCG, il ne vous en reste plus que 2 à passer après). Ce sera moins dur, moins chiant, mieux reconnu par le milieu profesionnel.

Rattraper le DSCG ? Je n'ai pas vraiment compris cette partie, pourquoi ne pas faire un parcours "classique" DCG DSCG DEC ? D'ailleurs peut on passer le DCG dans une école puis le DCSG dans une autre et enfin le DEC dans une autre ?

Je me suis renseigné sur les différentes écoles permettant de passer le DCG DSCG et DEC, mais ça court pas les rues... La seule prêt de chez moi et qui a l'air de fournir un enseignement de qualité se situe a Strasbourg (estudia) mais elle est relativement chère, si a cela on ajoute les dépenses personnel pour le logement etc, ça va pas le faire en plus j'ai entendu dire que les bourse ne sont plus accordé a ceux qui obtiennent une mention au bac.

Pouvez vous me conseiller des écoles permettant d'atteindre mon but ? (Pas forcément du coin de Strasbourg)

Cordialement

Proftournesol
ProfilProftournesol
Enseignant
Modérateur Compta Online
  • 78 - Yvelines
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 261 votes
popupBulle tail
Profil

Enseignant
Modérateur Compta Online



Re: Information sur le metier d'expert comptable
Ecrit le: 06/06/2014 09:31
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Proftournesol le 06/06/2014 09:32

Bonjour,

il existe plusieurs voies pour obtenir les examens d'expertise, la voie principale étant effectivement le DCG / DSCG. Comme le signale Maximal, il existe aussi la faculté (la licence CCA ne donne pas d'équivalence, seul l'obtention du Master CCA donne l'équivalence de 5 des 7 UE du DSCG), ou encore les meilleures écoles supérieures de management.

Pour la formation directe en DCG / DSCG, il existe :

  • principalement, les formations publiques gratuites pilotées par l'Inspection Générale de l'éducation nationale et par le ministère de l'enseignement supérieur, en lycée, dont la liste est ici (avec les lycées privés sous contrat) : http://www.apdcg.net/docums/classes1415.pdf Comme vous pouvez le voir, il y a une section à Strasbourg et une autre à Colmar ;
  • il existe aussi des formations privées payantes (en alternance, et c'est alors l'entreprise qui paye la formation, ou en initial, et c'est alors au stagiaire de payer).
  • Sinon, il existe une voie plus lente : démarrer par une formation courte type BTS CGO ou DUT GEA FC qui donnent les équivalences de 6 ou 7 UE sur 13 du DCG, et qui permettent une entrée en classe préparant au DCG en deuxième année.

Cordialement,



--------------------

Modérateur Compta Online

Enseignant DCG / DSCG

Arugula
ProfilArugula
  • 57 - Moselle
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil


Re: Information sur le metier d'expert comptable
Ecrit le: 06/06/2014 11:23
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Arugula le 06/06/2014 11:24

Bonjour et merci d'avoir répondu !

Donc quel est le parcours le plus valorisant dans le milieux professionel ?

Vous dites DCG/DSCG, mais quand est il du DEC ?

Travailler en alternance ne me dérange pas vraiment mais ce n'est pas trop difficile de maintenir le cap au niveau des etudes ?

Cordialement

Maximal
ProfilMaximal
Contrôleur de gestion en entreprise
  • 75 - Paris
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 426 votes
popupBulle tail
Profil
Contrôleur de gestion en entreprise


Re: Information sur le metier d'expert comptable
Ecrit le: 06/06/2014 11:56
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour

EN gros vous faites un Master CCA, qui vous donne 5 des 7 UE du DSCG.

Vous passez ensuite les 2 UE manquantes en candidat libre. Soit en révisant chez vous, soit en prenant une formation dans un institut spécialisé (cours du soir, stage intensif,...).

Le master, en encore plus le Master + DSCG, sera beaucoup mieux reconnu que me DSCG seul.

Pour le DEC, il n'y a pas de formation. Vous travaillez a temps plein en cabinet, en CDI, avec un salaire qui correspond à votre niveau d'expérience, pendant 3 ans minimum. Paralèllement, vous êtes inscrits auprès de l'ordre des experts comptables de votre région en tant que stagiaire expert comptable, et vous avez des rapports de stages régulier à rendre, des formations oragnisées des cours de e-learning à suivre, vous rédigez un mémoire, etc... A l'issu des 3 ans, vous passez les 3 épreuves du DEC, dont la présentation du mémoire.

L'alternance est évidemment plus dur et il faut travailler régulièrement. Les avantages sont l'expérience professionnelle et le salaire.

Cordialement

Retour en haut









connectés
Publicité
ENOES
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer