Revue Fiduciaire

Information pour un exposé sur le métier d'expert-comptable.

3 réponses
14 734 lectures
Ecrit le : 04/04/2007 15:30 par Stf55555
Bonjour, nous sommes trois étudiantes en 1ère année de licence d'économie à Vannes et nous nous permettons de vous solliciter afin que vous puissiez nous aider dans la réalisation de notre exposé.
En effet nous préparons un exposé sur le métier d'expert-comptable. Au sein de cet exposé nous voulons comparer un expert-comptable en cabinet (nous avons déjà eu un entretien avec lui) et un expert-comptable en entreprise que nous recherchons en vain. Pouvez-vous répondre à ces questions de manière personnelle ?

1) En quoi consiste votre métier ?
2) Quel a été votre parcours ? (formation, cursus ...).Avez-vous connu une évolution?
3) Quelle(s) différence(s) faite-vous entre l'expert-comptable en entreprise et celui en cabinet?
4) Quelle est votre journée type ?
5) Quelle définition donnez-vous à votre métier?
Quels adjectifs correspondraient le mieux à votre métier?
6) Quel est votre salaire? (environs)
7) Quelle est la période d'activité la plus intense? et pourquoi?
8) Faut-il être doué en matière de comptabilité pour exercer votre métier ?

Nous vous remercions de votre compréhension,
Merci de nous répondre dans les plus brefs délais,
Cordialement,
Stéphanie, Marie et Flavie.

Re: Information pour un exposé sur le métier d'expert-comptable.

Ecrit le : 25/07/2007 13:14 par Razhiel
Vos questions trouveront leurs réponses en surfant sur le forum. De plus certaines parraissent quelques peu ambigü...(la comptabilité est elle importante dans votre travail?). Il suffit de bien lire le nom de la profession: expert-comptable, pour y répondre.

Merci et bonne lecture

--------------------
Actuellement en Master I CCA Dauphine. En recherche de stage pour 2010

Re: Information pour un exposé sur le métier d'expert-comptable.

Ecrit le : 29/07/2007 17:30 par Klara92
Bonjour,

Je ne vais pouvoir vous répondre que partiellement puisque je ne suis pas diplômée EC mais que je suis à des postes où on embauche volontier des EC.
Titulaire du DECF et de 75% du DESCF (je me décide à terminer le rapport d'activités cette année...), je n'ai pas l'intention de "pousser" jusqu'à l'EC. Pourquoi ? Aucun cabinet n'a voulu m'embaucher dans mes débuts professionnels. Ils voulaient tous des "universitaires" ou des "écoles de commerce". Et moi, je ne voulais pas travailler pour un cabinet qui ne s'occupait que des professions libérales ou des cordonniers du coin (j'avais déjà une expérience dans des petites entreprises commerciales et industrielles). Et maintenant, je n'ai pas du tout envie de me retrouver en cabinet, à "faire esclave" pour un salaire de misère. Je pense même passer les UV de l'ACCA (diplôme anglais qui permet d'exercer comme EC en Angleterre et dans beaucoup de pays anglo saxons) et repartir à l'international, ras le bol de travailler en compta en France ! C'est tellement dévalorisé...

Je suis directeur comptable dans la filiale française d'un groupe international. Nous avons des filiales et nous sommes rattachés à une filiale du siège australien.
En France, il y a environ 800 personnes et 3 usines, dont l'une fabrique les produits intermédiaires pour l'Europe.
Le groupe est présent sur tous les continents et dans une 40aine de pays. Et cherche à se développer sur l'Asie comme tout le monde !
La langue du groupe est l'anglais.

Je suis responsable de la compta financière de l'entité France. Avec une équipe d'une douzaine de personnes (et c'est très juste...) nous devons assurer la compta fournisseurs (saisie des factures et préparation des réglements qui sont faits par la trésorerie centrale, au siège mondial), la compta client (suivi des risques clients et la gestion des encaissements) et toute la compta générale : déclarations fiscales (TVA française et étrangère, TP, liasse fiscale, intégration fiscale de groupe, etc.), suivi des immobilisations (3 usines, ça fait beaucoup !), analyse des comptes, réconciliations diverses, gestion des contrôles fiscaux (!) et sociaux (pour la partie "finances") et plus généralement tout ce qui peut être relié à la compta / finance. Il y a aussi les clôtures mensuelles pour le groupe (toutes les 4-4-5 semaines, nous sommes un groupe industriel) et la clôture annuelle pour la publication annuelle des comptes du groupe. A boucler en moins de 2 semaines, aux normes internationales...
Le contrôle de gestion dépend du DAF (mon boss) mais n'est pas de mon ressort, même si nous travaillons en étroite collaboration. Ils sont responsables des budgets, des choix d'investissements, des reporting des résultats mensuels.

En tant que manager, j'ai aussi un volet "social" : je dois veiller à l'harmonie dans le service, assurer un suivi des personnes, voir avec elles les besoins de formations, l'animation de l'équipe, la résolution des problèmes (depuis la chaise qui ne roule plus, les lampes à changer, jusqu'au malaise entre deux collègues, la dépression d'une autre, en passant par le contrôle des travaux, éventuellement les sanctions voire le licenciment...)

Il n'y a pas de journée type. D'abord parceque mes tâches ne sont pas répétitives quotidiennement. La répétition concerne les clôtures de fin de mois, les déclarations fiscales ou leur contrôle. Sinon, je gère beaucoup d'imprévus. Les questions ponctuelles, les analyses spécifiques, les projets particuliers... Dans un sens, c'est "vivant" de ne pas trop savoir à l'avance ce qui va nous tomber dessus... Il faut développer un sens aigu de la gestion du temps et de la hiérarchisation des tâches...

La définition du métier... Savoir tout faire ? Multibras/multitâches ? Opérateur de miracles ?... Il faut pouvoir répondre à toutes les questions avant qu'elles ne soient posées !
Il faut être rigoureux sans que ça ne se voit et que ça gêne les autres (services), il faut être ultra rapide, concis, avoir tout vérifié, ne jamais laisser passer une erreur, être disponible, ne pas compter ses heures (qui peuvent allègrement monter à 50 / 70 heures par semaine...). OK, le salaire peut monter à (50 / 80 K€ +/- bonus) selon le poste, l'entreprise, les travaux demandés. Mais au tarif horaire, c'est pas forcement "top" !

La période la plus intense ? Tout le temps, pourquoi ? En fait, on court toujours après le temps pour être prêt pour la clôture suivante. Entre temps, il faut faire le reste du travail, répondre aux besoins des uns et des autres, respecter les obligations (déclarations, enquêtes etc.) et éventuellement prendre un peu de vacances ! La période la plus intense est quand même la période de clôture annuelle : il faut boucler tout en un temps record, recevoir les CAC, préparer les rapports et autres tableaux, de + en + détaillés, tatillons, tout en assurant le travail quotidien.

Quant à savoir s'il faut être doué pour exercer ce métier... Je vais être grinçante : je ne sais pas ! A voir les personnes avec qui je suis en compétition, je me le demande... Je me trouve face à des gens issus d'écoles de commerce qui n'ont qu'une vague teinture en compta et n'ont jamais pratiqué. Sans doûte que ce n'est pas utile... (maintenant, ils ont fait des progrès depuis 20 ans !) En fait, je considère que savoir faire ce que font les personnes de l'équipe est important. Sinon, on ne peut les aider, ni même les contrôler. C'est quand même une grande partie du job ! Il faut aussi avoir des compétences en management. Indispensable pour encadrer une équipe. Nul doûte que les nouveaux programmes retireront un argument aux détracteurs des formations comptables... Et bien sûr, étant dans un groupe international, l'anglais est indispensable.

J'espère avoir répondu à quelques une de vos questions.
Bon courage et bon exposé !

Re: Information pour un exposé sur le métier d'expert-comptable.

Ecrit le : 03/08/2007 09:01 par Arobase
Citation : Stf55555 @ 04.04.2007 à 15:30

8) Faut-il être doué en matière de comptabilité pour exercer votre métier ?


quelle réponse attendre pour cette question?
faut il etre doué à un quelconque professionnel pour pouvoir exercer son métier ?
j attends les réponses négatives ... ,

je ne m 'aventureais pas en prétendant que le don ça n 'existe pas ou sinon indiquez moi ou on en trouve; j aurais alors plusieurs achats à faire (collègues, dirigeants , gouvernants et un peu moi meme)surtout en cette période de soldes.
si la question porte sur des aptitudes à avoir à la base pour travailler correctement,
la rigueur doit en faire partie ainsi qu une capacité d organisation, l 'aptitude à travailler rapidement, l 'esprit de synthese mais tout ça s 'améliore avec la l 'experience.
si vous etes furieusement désordonné au départ, que vous n arrivez jamais a mener une tache à terme,que tout document administratif vous angoisse, ne pas s engager dans cette voie ou il vous sera demandé des informations fiables .

Aucune obligation d 'ètre doué avec les chiffres par contre.

--------------------
@
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK