EFL

Information comptabilité bancaire (tableau en t)

4 réponses
2 546 lectures
Ecrit le : 11/05/2012 19:30 par Jackborogar
Bonjour à tous,

J'étudie actuellement la comptabilité bancaire et particulièrement les comptes ou tableaux en T. J'ai reçu le cours sur excel, mais malheureusement je ne comprends pas du tout le principe. Pouvez vous me l'expliquer? Sachant que j'ai pour le spot, le terme, swap cambiste, pension livrée, swap de taux, FRA et Future.

Merci d'avance,

Pour plus de facilité de communication vous pouvez me contacter à l'adresse mail suivante: tlevent02[arobase]gmail.com

Cdt,

Re: Information comptabilité bancaire (tableau en t)

Ecrit le : 11/05/2012 21:36 par Sandra Schmidt
Bonjour,

Vous étudiez la comptabilité bancaire sans avoir, ne serait-ce qu'une seule fois, ouvert un ouvrage d'introduction à la comptabilité ?

Vous nous parlez ici des bases les plus élémentaires de la comptabilité.... Je ne peux donc que vous inviter à le faire et vous souhaite bon courage.

voir ici par exemple

Cordialement

--------------------
Rédactrice et modératrice Compta Online

Re: Information comptabilité bancaire (tableau en t)

Ecrit le : 11/05/2012 22:51 par Jackborogar
J'ai bien-sure appris les bases de la comptabilité, mais c'est vrai que le tableau en T me pose problème même si je suis sure que ça doit être d'une simplicité. J'aurai préféré quelques explications plutôt qu'un lien pour acheter des bouquins. Surtout que la comptabilité n'est pas du tout ma spécialisation et que j'ai besoin de ces infos rapidement (introuvable sur internet).
Donc je suis toujours preneur d'explications concernant mon topic.

Merci beaucoup,

Cdt

Re: Information comptabilité bancaire (tableau en t)

Ecrit le : 11/05/2012 23:04 par Marie80
Bonjour,

la formulation de votre question m'étonne également, les tableaux en "T" n'étant pas une spécificité de la comptabilité bancaire, mais une manière de présenter n'importe quel type d'écriture comptable...
Votre problème porte-t-il sur le principe même des comptes en "T" ou bien sur la comptabilisation des produits dérivés ?

Cordialement

--------------------

Re: Information comptabilité bancaire (tableau en t)

Ecrit le : 11/05/2012 23:50 par Jackborogar
Bonsoir Marie,

Merci de votre question, effectivement je me suis décidement très mal exprimé. Le compte en T ou tableau en T le principe est très simple en lui même, débit à gauche = entrée de fond, crédit à droite = l'inverse.
Effectivement c'est l'application des produits dérivés dans les comptes en T qui me chagrine puisque c'est plus complexe qu'un achat ou une vente de marchandise.
Par exemple pour une OP de change au Comptant ou à Terme, les tableaux en T se multiplient et j'arrive pas à assimiler le raisonnement qu'on doit avoir.
Je pense que chaque produit dérivé à sa particularité pour la présentation comptable avec les tableaux en T. Si vous avez du temps, nous pouvons nous entretenir pour les cas que j'ai cité dans mon premier message. Sinon peut être un éventuel conseil ou précision pour me débloquer dans mon raisonnement qui pense à l'inverse de se qui devrait être .

J'espère avoir était plus clair,

Cdt
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID