Indy annonce une offre de comptabilité gratuite pour les indépendants

Article écrit par (824 articles)
Modifié le
1 432 lectures

Communiqué de presse, Lyon le 18 octobre 2022

Indy simplifie la vie des indépendants depuis sa création en 2016. Aujourd'hui, la startup lyonnaise va encore plus loin en rendant son offre de comptabilité entièrement gratuite. Ses services de facturation, gestion des notes de frais et pilotage en temps réel sont donc désormais accessibles gratuitement aux 3,8 millions d'indépendants français.

De plus en plus d'indépendants, des démarches malheureusement trop lourdes

En France, le freelancing a augmenté de 92% depuis 2009 selon Eurostat, et l'année 2020 a battu tous les records avec presque un million d'entreprises créées. Pourtant, pour la plupart des entrepreneurs, la comptabilité demeure une source d'erreurs et de stress importante. Les démarches et le temps consacré à l'administratif freinent même quotidiennement de nombreux freelances dans leur activité. 9% des entreprises ont d'ailleurs déposé le bilan à cause d'une charge administrative trop lourde.

Une comptabilité automatisée au service des indépendants

Afin d'apporter une réponse concrète aux problématiques des indépendants, Indy propose désormais gratuitement son application tout-en-un permettant une gestion automatisée de leur comptabilité en moins de 5 minutes par mois. Saisie, gestion des notes de frais, facturation... ces tâches sont automatisées pour permettre aux entrepreneurs de se consacrer pleinement à leur activité.

« Le monde du travail est en pleine mutation, et les activités indépendantes s'imposent comme un modèle incontournable », déclare Côme Fouques, CEO et co-fondateur. « Pour autant, les démarches classiques relèvent toujours d'un parcours du combattant et restent onéreuses... À tel point que bon nombre d'entre eux abandonnent avant même de s'être lancés. C'est pour cela que nous avons décidé de rendre nos services de comptabilité totalement gratuits, afin de permettre à chaque entrepreneur de créer et gérer son entreprise ».

La gratuité rendue possible par un modèle économique robuste

La startup lyonnaise propose également une version payante de sa solution permettant aux indépendants de faire leur clôture fiscale et leur bilan. Depuis sa création en 2016, le nombre d'utilisateurs payants d'Indy n'a cessé de croître.

« Grâce à nos 40 000 abonnés, nous avons des revenus récurrents qui nous permettent de rendre accessible gratuitement le volet comptabilité de notre logiciel au plus grand nombre. Notre objectif c'est d'aider des millions de personnes qui n'ont pas forcément beaucoup de moyens financiers, et de rendre l'entrepreneuriat plus accessible », explique Côme Fouques, CEO et co-fondateur d'Indy.

** Selon les chiffres de l'INSEE en 2020

À propos d'Indy

Indy c'est la solution de comptabilité pensée pour les indépendants. Simple et ludique, elle permet aux indépendants d'automatiser leur comptabilité et de remplir en quelques clics leurs déclarations fiscales. Une équipe de spécialistes ultra- réactifs accompagne les clients au quotidien par live-chat, mail et téléphone. Plus de 40 000 indépendants en entreprise individuelle ou en société sont déjà clients.

Créée en 2016, l'entreprise compte aujourd'hui plus de 160 collaborateurs à Lyon et Paris. Indy a levé 46 millions d'¤ auprès d'investisseurs de premier plan comme Kerala Ventures, Alven et Singular.