DEXT

Indépendance numérique de la profession : Dext au côté des experts-comptables

Dext
Article écrit par (79 articles)
Modifié le
6 207 lectures

Chez Dext, nous avons toujours suivi de près les attentes et préoccupations des experts-comptables. Nous avons donc été particulièrement attentifs aux premières interviews du président du Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables, Lionel Canesi.

Nous avons entendu son message sur l'indépendance numérique de la profession mais aussi, et surtout, sur la responsabilité des éditeurs. C'est pourquoi nous tenons à vous présenter nos engagements pour la profession. Et dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres, nous ne vous demandons pas de nous croire sur parole, mais de juger nos actes.

Beaucoup d'experts-comptables s'interrogent sur leur avenir. Ils savent qu'il doivent réaliser leur transformation numérique, revoir en profondeur leurs process et réorienter leurs offres de services. Mais ils s'interrogent aussi sur les éditeurs des solutions qu'ils utilisent : comment savoir si une startup qui fait les gros titres de la presse économique est digne de confiance ? Si cet éditeur a une véritable stratégie d'innovation ou s'il vit d'une forme de rente monopolistique ? Si tel autre éditeur vise une croissance à long terme, ou au contraire le rachat par un fonds d'investissement ? En d'autres termes, comment savoir si un partenaire de la profession aujourd'hui ne sera pas un concurrent demain ?

Toutes ces interrogations sont légitimes, et en tant qu'éditeur majeur de la profession, nous avons la responsabilité d'y apporter des réponses nous concernant.

DEXT

 

Pourquoi nous pensons que les éditeurs ont une responsabilité vis à vis des experts-comptables

L'évolution probable du secteur de l'expertise comptable a été largement décrite : les progrès technologiques et la généralisation de la facturation électronique vont encore automatiser la tenue des comptes. Les conséquences sont nombreuses : perte de valeur de la mission de base, bouleversement des modes de production, remise à plat de la gestion des compétences, mais surtout, arrivée de nouveaux acteurs « technologiques » sur ce marché. 

Nous partageons donc le constat du président du CSOEC : la profession doit utiliser le numérique pour conserver une longueur d'avance sur ses concurrents et apporter la meilleure offre qui soit. Les experts-comptables disposent de nombreux atouts, mais le combat n'est pas gagné d'avance, tant sont nombreux les acteurs qui rêvent de « disrupter » les professionnels du chiffre. 

Chez Dext au contraire, nous sommes fiers de nous dire « partenaires » de la profession. Mais nous sommes aussi conscients des responsabilités que cela entraîne. C'est pour cela que nous nous engageons résolument du côté des experts-comptables en :

  • concevant des solutions pensées pour la collaboration entre les experts-comptables, les collaborateurs et leurs clients ;
  • bâtissant une stratégie long terme basée sur l'accompagnement des cabinets et surtout des collaborateurs ;
  • réalisant de lourds investissements pour innover, au seul service de la profession.

 

Pour Dext, les experts-comptables sont au c½ur de la chaîne de valeur, et nos produits reflètent cette conviction

Notre positionnement stratégique est clair et assumé : nous ne pensons pas qu'il soit possible, ni souhaitable, de remplacer les experts-comptables. C'est pour cela que nous avons choisi de concevoir un produit fait pour vous et vos clients, un pont facilitant le rapprochement et la modernisation de vos relations. Nous ne voyons pas en vous des prescripteurs, un tremplin vers le marché des entreprises, ou de futurs concurrents, mais des partenaires de confiance sur le long terme.

En d'autres termes, le succès de la profession est donc aussi notre succès, et la transformation numérique des cabinets, notre combat. 

Dans cet objectif, Dext est entièrement conçu pour la collaboration entre experts-comptables, collaborateurs, et clients. Disons le plus clairement encore : notre solution n'est tout simplement pas pensée pour être utilisée sans vous.

Cette conception collaborative garantit que l'outil d'aujourd'hui ne deviendra pas le concurrent de demain. Mais elle démontre aussi notre volonté d'impliquer les collaborateurs dans la transformation en cours.

Nous considérons en effet qu'il est de notre responsabilité de les accompagner pour qu'ils s'approprient les nouveaux outils à leur disposition, et évitent à tout prix l'obsolescence de leurs compétences. Comment cela se traduit-il concrètement ?

 

Nous voulons augmenter les compétences des 130 000 collaborateurs des cabinets, pas les remplacer 

C'est un autre engagement fort de Dext : nous ne sommes pas là pour remplacer les collaborateurs, mais plutôt pour les « augmenter ». Car les risques liés à la transformation du métier et à l'automatisation ne pèsent pas tant sur les experts-comptables que sur les 130 000 collaborateurs de la profession qui ne disposent pas toujours, sans accompagnement, des compétences nécessaires pour s'adapter.

Dans les cabinets équipés de Dext, chaque collaborateur peut joindre à tout moment 2 référents dédiés pour l'aider à progresser en matière de transformation numérique. Dans les premiers mois, ils le font une fois par semaine en moyenne, pour nous interroger sur la meilleure façon de convaincre leurs clients des avantages de la dématérialisation, savoir si nous disposons d'astuces pour gagner encore en productivité ou dématérialiser davantage tel ou tel processus. Au total, cela représente plus de 20 000 échanges par an autour de la transformation numérique des cabinets.

Une autre preuve de notre engagement dans ce domaine, c'est que nous disposons d'effectifs 3 fois plus nombreux pour l'accompagnement des cabinets et des collaborateurs que pour la vente de nos produits.

Et notre plus belle victoire, c'est le très haut niveau de satisfaction de nos clients, collaborateurs compris, comme en témoignent les centaines d'avis sur notre solution.

 

Nous investissons massivement pour préparer les solutions d'avenir et refusons la facilité de la rente technologique

Nous avons également noté que le président du CSOEC, et au-delà l'ensemble de la profession,  attendent des éditeurs qu'ils accélèrent leurs innovations, et investissent massivement pour préparer la profession aux bouleversements annoncés. Là aussi, nous répondons présents :

  • depuis 2016, nous mobilisons les ressources nécessaires, avec trois levées de fonds successives, la dernière s'élevant à 65 millions d'¤
  • nous investissons massivement pour développer les solutions d'avenir, avec 150 ingénieurs et développeurs qui travaillent principalement sur l'intelligence artificielle et ses applications, actuelles et futures ; 
  • ces investissements se traduisent par des innovations concrètes avec dès 2015, un taux de reconnaissance des factures de plus de 90% (99% aujourd'hui), ou la gestion de nouveaux flux au cours des deux dernières années, comme les notes de frais, les ventes, ou la banque.

Monsieur le président du Conseil supérieur de l'Ordre, chers partenaires experts-comptables, voilà les engagements de Dext, aujourd'hui et demain, pour la profession. Nous sommes à votre disposition, pour échanger sur ces sujets, et réfléchir ensemble à la meilleure façon de vous accompagner, vous et vos collaborateurs, vers un avenir numérique, où les experts-comptables ont toute leur place.

DEXT

Florent Dujardin

Florent Dujardin, Directeur Dext France

Dext sur Twitter Dext sur LinkedIn

Twitter   Facebook   Linkedin

DEXT