EFL

Indemnités de fin de carrières

3 réponses
4 899 lectures
Ecrit le : 13/03/2008 21:45 par Zouzou
Bonsoir,
Peut-on comptabiliser une provision pour indemnités de fin de carrière dans une association ? Je n'ai pas trouvé de réponse précise malgré mes recherches. Pour moi, rien ne l'interdit mais une fois dotée, il faut chaque année continuer cette méthode. La simple mention dans l'annexe ne me suffit pas, je souhaite passer une charge.
Quelqu'un peut m'éclairer ?
Merci !

Re: Indemnités de fin de carrières

Ecrit le : 13/03/2008 23:53 par Claudusaix
Bonsoir,

Comme vous le savez surement, il existe un plan comptable des associations issu du règlement n°99-01 DU 16 FEVRIER 1999 relatif aux modalités d’établissement des comptes annuels des associations et fondations modifié par le règlement n°2004-12 du 23 novembre 2004 du Comité de la Règlementation Comptable.

Dans son chapitre VI – Nomenclature des comptes spécifique, il est stipulé qu’il s’agit d’une création ou modification de comptes par rapport à la nomenclature du plan comptable général. Or, le compte 153 « Provisions pour pensions et obligations similaire » qui «enregistre les provisions relatives aux charges que peuvent engendrer des obligations légales ou contractuelles conférant au personnel des droits à la retraite ou d’autres avantages postérieurs à l’emploi» n’a pas été modifié par le règlement précité ci-dessus.

Par conséquent, dans une association, il ne me semble pas interdit d’enregistrer une telle provision. Cependant, une telle provision ne peut toucher que les salariés d’une association. Et il convient d’apprécier le caractère pertinent d’une telle provision lorsque dans certaines associations, les salariés ne font pas toutes leurs carrières dans cette association.

Cordialement,

--------------------
Claudusaix
Expert-comptable mémorialiste , Membre de l'ANECS Limousin, Membre du CJEC Limousin 

Re: Indemnités de fin de carrières

Ecrit le : 15/03/2008 15:37 par Zouzou
Bonjour,
Merci Claudusaix pour votre réponse. Cela confirme mon point de vue.
Encore merci,
Cordialement,

Re: Indemnités de fin de carrières

Ecrit le : 21/04/2012 17:28 par Edenman
Bonjour,

Je suis actuellement sur la supervision d'une association qui a comptabilité une assurance IFC. Celle -ci a été comptabilisé en poste 641. En N-1 L'association avait procédé à la provision de cette IFC. Je me trouve donc dans l'exercice avec une indmenité IFC et reprise provision IFC. Dois je reprendre cette provision ?
Au titre de l'exercice N puis je comptabiliser une nouvelle provision IFC ?

Merci de votre réponse
Dans l'attente
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
ACE