CEGID

Indemnité de stage

14 réponses
17 440 lectures
Ecrit le : 05/06/2006 15:39 par Gus59144
Bonjour,
J'emploie actuellement 2 stagiaires dans mon entreprise, je voudrais les rémunérer mais dans la limite déductible autorisée.

Je suis gérant d'une SARL et les 2 stagiaires on travaillé un mois pour la création de ma comptabilité.

Je voudrais donc savoir combien et je peux leur donner tout en le déduisant.

Cordialement

Re: Indemnité de stage

Ecrit le : 05/06/2006 15:47 par Kristen
Bonjour,

Il me semble, sans vraiment en être persuadée, que les indemnités de stage inférieure à 30 % du SMIC ne sont pas soumises à charges sociales.

Pour le reste, pour que cette indemnité de stage puisse être enregistrée comme telle en comptabilité, il faut qu'il existe une convention de stage signée. Est-ce le cas ?

Cordialement,

Re: Indemnité de stage

Ecrit le : 05/06/2006 17:54 par Jack06
Je confirme les 30% dont Krsiten parle (comme seuil d'exonération de charges sociale) d'où pour vos stagiaire un montant théorique maximal exonéré de 365 euros.
Quant à la convention de stage, je dirais qu'elle couvre aussi l'entreprise en cas d'accident du travail du stagiaire (assurance).
Cordialement

Re: Indemnité de stage

Ecrit le : 06/06/2006 00:04 par Fandefisca
Bonjour,

La rémunération des stagiaires en exonération concerne :
1) les stages obligatoires exclusivement (avec une convention de stage)
2) comme vos 2 interlocuteurs ont dit = La rémunération ne doit pas dépasser 30% du SMIC

--------------------
Un homme averti en vaut deux.

Re: Indemnité de stage

Ecrit le : 06/06/2006 00:25 par Gus59144
Il y a bien une convention de stage signée avec le département dont ils dépendent.

Je peux donc les rémunérer à hauteur de 30% du SMIC que je pourrai déduire.

merci cordialement pour vos réponses.

Re: Indemnité de stage

Ecrit le : 13/08/2006 00:29 par Futureexpert
Salut

pour ne pas payer de cotisations sociales sur ces salaires il ne faut pas qu'ils dépassent 30% du smic. au dela les salaires sont soumis à cotisations sociales pour la différence.

mais dans tous les cas ces charges sont déductibles.

Re: Indemnité de stage

Ecrit le : 13/08/2006 20:24 par Lapuce
Bonjour,

Voici quelques infos :

Stages en entreprise : Franchise de cotisations

La loi du 31 mars 2006 pour l’égalité des chances (articles 9 et 10) a réformé le dispositif des stages en entreprise.

Désormais, seuls sont autorisés les stages faisant l’objet d’une convention tripartite entre le stagiaire, l'entreprise d'accueil et l'établissement d'enseignement.

La franchise de cotisations et contributions de sécurité sociale

Les sommes versées aux stagiaires ne donnent pas lieu à assujettissement dans la limite de 12,5% du plafond horaire de la sécurité sociale, c’est à dire 360 euros par mois en 2006 dans le cas où la durée de présence du stagiaire est égale à la durée légale du travail. Tous les stages sont soumis aux mêmes règles, qu’ils soient ou non obligatoires.

Lorsque la gratification mensuelle du stagiaire est inférieure ou égale à 360 Euros, aucune cotisation et aucune contribution de sécurité sociale n’est due, ni par l’entreprise d’accueil, ni par le stagiaire.

S’agissant des gratifications supérieures à ce seuil, les cotisations et contributions de sécurité sociale sont calculées sur le différentiel entre le montant de la gratification et 360 euros.

Ce seuil de 360 euros est apprécié au moment de la signature de la convention de stage compte tenu de la gratification, des avantages en nature et en espèces t du temps de présence mensuel prévu au cours du stage. Ainsi, la gratification versée à un stagiaire présent, par exemple, 3 jours sur 5 dans l’entreprise, sera exonérée de cotisations et contributions sociales à hauteur de 216 euros (360x3/5).

CDT

--------------------
Titulaire du DESCF. Comptable unique à temps partiel. Recherche un deuxième poste pour compléter son activité professionnelle. On en apprend jamais assez, la connaissance est une source d'enrichissement!

Re: Indemnité de stage

Ecrit le : 13/03/2007 11:27 par Metalpitch
Mais concernant les indemnités de stage... (suite à la loi de l'égalité des chances)

Sont-elles à présent obligatoires ? Où le stagiaire peut-il encore être non rémunéré ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Re: Indemnité de stage

Ecrit le : 13/03/2007 12:48 par Lapuce
Bonjour,

Si le stage est non rémunéré dans la convention de stage, vous n'êtes pas obligé de verser une indemnité de stage aux stagiaires.

CDT

--------------------
Titulaire du DESCF. Comptable unique à temps partiel. Recherche un deuxième poste pour compléter son activité professionnelle. On en apprend jamais assez, la connaissance est une source d'enrichissement!

Re: Indemnité de stage

Ecrit le : 13/03/2007 12:57 par Isabelle.s
Loi du 31 mars 2006, art 9 :
"Les stages en entreprise ne relevant ni des dispositions de l'article L. 211-1 du code du travail, ni de la formation professionnelle continue telle que définie par le livre IX du même code font l'objet entre le stagiaire, l'entreprise d'accueil et l'établissement d'enseignement d'une convention dont les modalités sont déterminées par décret. Ces stages, à l'exception de ceux qui sont intégrés à un cursus pédagogique, ont une durée initiale ou cumulée, en cas de renouvellement, qui ne peut excéder six mois.

Lorsque la durée du stage est supérieure à trois mois consécutifs, celui-ci fait l'objet d'une gratification dont le montant peut être fixé par convention de branche ou par accord professionnel étendu ou, à défaut, par décret. Cette gratification n'a pas le caractère d'un salaire au sens de l'article L. 140-2 du même code.
"

Donc tout stage rentrant dans le cadre du premier paragraphe et supérieur à trois mois doit être gratifié. La convention de stage ne pourrait pas , je pense,supprimer ce droit à gratification.

--------------------
Junior KPMG Entreprises UV 1,3 et 4 du DESCF Master 2 CCA Lyon III MSTCF Lyon BTS CGO
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID