RECEIPT BANK

Indemnité de stage et cotisations salariales

3 réponses
4 184 lectures
Ecrit le : 28/06/2006 10:21 par Roxannegk
Message édité le 07/07/2006 16:57 par Roxannegk
Bonjour,
Je suis un peu désemparée car j'effectue actuellement un stage de fin d'étude, et compte tenu de mon niveau d'étude et en accord avec la politique de l'entreprise en matière de d'indemnité de stage, je perçois plus de 30% du SMIC. Jusqu'ici rien d'anormal, par contre, la personne chargée de la paie ne sachant comment faire m'a rentré comme employé stagiaire, de fait le logiciel de paie me décompte des cotisations salariale sur mon indemnité de stage. Je suis classé dans employé, mes indemnités de stage sont rentrées en brut. De fait il ne me reste à peine de quoi payer les frais occasionnés par ce dit stage. Pouvez-vous me dire si les indemnités de stage sont soumis aux prélèvements salariales, s'il vous plait. Il m’est conseillé de me renseigner et de voir le responsable d’ou mon message, autrement ou puis-je m’adresser pour avoir l’information s’il vous plait ?
Merci d'avance pour votre aide

Je ne fais pas référence aux charges patronales car je sais que c'est obligatoire. Je parle de ce que l'on m'enlève à moi (charges salariale:RDS etc)

Re: Indemnité de stage et cotisations salariales

Ecrit le : 28/06/2006 15:18 par Tonito
Message édité le 28/06/2006 15:22 par Tonito
Salut,

Pour votre cas, je vous informe que pour les indemnités dont ils béneficient les stagiaires n'est soumises à aucun prélévement sauf quelques une qui sont suportées directement par la charge de l'entreprise oû vous êtes en entrain d'effectuer votre stage. Par exemple: ( les frais de restaurant qui travaille pour les personnels de l'entreprise. Qui doivent êtres prélevées de l'indemnité).

Re: Indemnité de stage et cotisations salariales

Ecrit le : 28/06/2006 15:41 par Kristen
Bonjour,

Je ne suis pas tellement d'accord avec le message précédent...

En pratique, je ne sais pas trop comment on doit considérer un stagiaire que l'on souhaite rémunérer plus de 30% du SMIC (même si je pense que le terme d'employé stagiaire ne doit pas être totalement erroné).

Par contre, je sais que les indemnités de stage ne sont pas soumises à cotisations si elles sont inférieures à 30% du SMIC, ce qui n'est apparemment pas le cas ici !

Par conséquent, je pense (mais avis aux amateurs de social) que l'entreprise a raison en vous retenant la part salariale des cotisations sociales sur votre indemnité de stage.

Cordialement,

Re: Indemnité de stage et cotisations salariales

Ecrit le : 28/06/2006 20:37 par Lapuce
Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec kristen, si votre indemnité de stage est supérieure à 30% du smic, l'entreprise cotise aux charges sociales, c'est une obligation.

CDT

--------------------
Titulaire du DESCF. Comptable unique à temps partiel. Recherche un deuxième poste pour compléter son activité professionnelle. On en apprend jamais assez, la connaissance est une source d'enrichissement!
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe