CEGID

Indemnisation clientèle

5 réponses
2 147 lectures
Ecrit le : 09/05/2008 14:50 par Phoebe34
Bonjour,

Je suis actuellement expert comptable salariée diplomée depuis 3 ans. Mon maître de stage a cédé son cabinet (dont je suis toujours salariée) et je désire créer mon propre cabinet.

Les clients dont je m'occupe depuis plusieurs années souhaitent me suivre, mais l'associé du cabinet souhaite que je l'indemnise à hauteur d'un an d'honoraires. Ce montant me parait élevé compte tenu notamment du fait que ces clients ne connaissent que moi et qu'une année d'honoraires me paraît difficile à financer sur une durée de 7 ans (durée qui me paraît déjà longue compte tenu de la volatilité de la clientèle).

Comment puis je espérer régler cela dans le respect des règles de notre déontologie?

Merci

Re: Indemnisation clientèle

Ecrit le : 09/05/2008 15:41 par Jack06
Pour ma part, le coef indiqué (1 an) paraît raisonnable puisqu'une clientèle d'expertise comptable (et non d'audit) s'évalue en général ainsi (coef de 0,9 à 1,1).

Ensuite tout est une histoire de négociation!

Cordialement

Re: Indemnisation clientèle

Ecrit le : 09/05/2008 21:41 par Gof
Bonsoir,

Je confirme pour le coefficient. J'ajouterai qu'il aurai pu être plus important. La clientèle appartient au cabinet quand bien même que vous ayez une relation exclusive avec vos clients.

Je me permets de rappeler que cette situation n'est pas à promouvoir car la direction du cabinet doit garder la maîtrise de sa clientèle.

Pour vérifier mes propos, je me propose d'inverser votre question. Que diriez vous si un de vos salariés, lors de sa démission, emporte un portefeuille client d'environ 100 000 ¤. L'accepteriez vous ?

Cordialement

Re: Indemnisation clientèle

Ecrit le : 10/05/2008 22:06 par Lj4
Bonjour,

Bien que n'étant plus en cabinet depuis longtemps, je confirme ce coefficient.

De plus, la durée de l'emprunt importe peu, il faut quand même payer le prix.

J'ajouterai que la clientèle n'est pas si volatile, ne pas dire volage, que vous le craignez.
Dans mon dernier cabinet, le taux de perte de client était très faible.

D'ailleurs, pour vous en faire une idée, regardez le nombre de clients que votre cabinet a perdu depuis quelques années et comparez le avec le nombre de clients gagnés depuis.

Laurent

--------------------
Modérateur Compta Online

Re: Indemnisation clientèle

Ecrit le : 21/05/2008 10:52 par Tibo42
Bonjour,

la seule impossibilité pour quelqu'un qui quitte le cabinet est lorsqu'il était stagiaire EC avant car la convention collective prévoit que pendant trois ans après la fin du stage l'ancien stagiaire n'a pas le droit de récupérer un client.
donc dans ce cas, il n'y a pas d'incompatibilité.

j'ajouterai que l'on cède un droit de présentation à la clientèle et non pas une clientèle et que la clientèle est toujours libre dans la limite de la lettre de mission qui peut fixer un préavis ou un délai de prévenance pour quitter le cabinet actuel!

sur le coef retenu, 1 est correct pour une présentation de clientèle mais là il ne s'agit pas de cela et si tu pars de toute façon les clients ne resterons pas au cabinet!

il y a donc moyen de négocier.

cordialement

--------------------
Modérateur Compta Online

Re: Indemnisation clientèle

Ecrit le : 30/05/2008 17:29 par Matt
Message édité le 01/06/2008 11:23 par Nad64
Je vais peut être lancer un pavé dans la marre, et nombreux seront ceux qui vont crier au scandale. Mais bon, j'ai besoin d'exprimer mon point de vue. D'ailleurs je ne defendrais pas ce point de vue, j'exprime juste le ressentiment que j'éprouve, et je suis ouvert à tout argument qui puisse me faire changer d'avis.

Ne pensez-vous pas que cette rêgle qui régit le monde des experts comptables a pour effet de défendre ceux qui ont le plus de pouvoir (à savoir les associés des plus grands cabinets). En effet il y a statistiquement plus de chance qu'un grand cabinet se fasse "voler" sa clientèle par un salarié, plutôt qu'un petit cabinet avec un ou deux salariés ne se fasse voler sa clientèle par un ancien salarié.

Après tout la relation entre un client et un expert comptable est un contrat intuitus personnae. Le client est encore libre de choisir la personne à qui il souhaite faire confiance, même si cette personne est l'ancienne salariée du cabinet ou les deux parties se sont rencontrées, et même si sans l'expert comptable initial du client cette rencontre ne ce sera jamais faite.
Je trouve dommage de pénaliser l'inititiative personnelle (à savoir ouvrir son propre cabinet) au profit des personnes ayant les plus gros moyens financiers.

Information
Bonjour,

Le forum est gratuit et libre d'accès à tous sous réserve de lire et respecter les règles disponibles ici.

2.0- Un message commence par un "Bonjour", un minimum de politesse SVP !

De plus, je vous rappelle que le forum "le coin des Experts Comptables" est réservé aux Experts-Comptables diplomés inscrits sur le forum Compta Online.

Si vous ne respectez pas les règles de notre site, votre profil membre sera supprimé...

Cordialement,

L'équipe de modération
Compta Online
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
AMPLI MUTUELLE